WEC

WEC - Les Porsche Manthey au complet pour 2024

WEC
24 jan. 2024 • 14:00
par
Pierre Tassel
Nous connaissons désormais les équipages et les livrées des deux Porsche 911 GT3 R qui seront alignées sur l'intégralité de la saison 2024 du WEC, dans la nouvelle catégorie LMGT3.
© Manthey Racing

Manthey Racing s'apprête à retrouver le WEC en 2024. La structure du Nürburgring, détenue à 51% par Porsche, avait été l'une des premières à être confirmée pour la nouvelle catégorie LMGT3. Et celle-ci affiche désormais complet.

 

🇬🇧 Manthey EMA and Manthey PureRxcing enter the 2024 FIA WEC Endurance Championship with strong driver line-ups

 

Sur la n°91, alignée sous bannière Manthey EMA, Richard Lietz - déjà officialisé au moment de la présentation de la liste des engagés - sera rejoint par Morris Schuring et Yasser Shahin. Le premier cité vient de la Porsche Carrera Cup Allemagne (plus jeune vainqueur de l'histoire du championnat) et de la Supercup, alors que Shahin a remporté à deux reprises le GT World Challenge Australia.

© Manthey Racing
© Manthey Racing

« Ce sera ma première participation au WEC, sans parler des courses d'endurance, précise Schuring. Je veux apprendre autant que possible, mais aussi montrer ce dont je suis capable. Je m'attends à une saison extraordinaire pour les courses de GT - nous avons une toute nouvelle catégorie avec neuf constructeurs différents, ce qui va donner lieu à des courses extraordinaires. Notre équipage a du potentiel, comme nous avons pu le voir lors de nos journées d'essais. Je suis particulièrement impatient de participer aux 24 Heures du Mans. C'est un rêve qui se réalise, et le faire avec Manthey est encore plus extraordinaire. »

 

Et Shahin de poursuivre : « L'Endurance représente le plus grand défi et la plus grande opportunité pour un pilote. Y participer avec Manthey et Porsche est un véritable privilège. Représenter le Bend Motorsport Parket et EMA Motorsport sur la scène mondiale sera fantastique. Ce ne sera pas facile pour autant, le volume de conduite et de relais en WEC est physiquement exigeant. De nouveaux circuits et un nouveau pneu ajoutent à la difficulté et au défi. Mais notre équipage est fantastique, avec un fabuleux mélange de vitesse et de régularité. Richard est un pilote d'endurance très expérimenté et Morris sort d'une saison exceptionnelle en Carrera Cup. »

 

Sur la n°92, Pure Rxcing, vu l'année passé en GT World Challenge Europe, avec un titre en Bronze Cup pour Alex Malykhin ayant offert à l'équipe une place aux 24 Heures du Mans, fera confiance au même trio qu'en 2023 : Klaus Bachler / Joel Sturm / Alex Malykhin.

© Manthey Racing
© Manthey Racing

« Nous nous attendons à des luttes passionnantes pour le titre, estime Alex Malykhin. Il est donc important de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course, et en particulier au Mans, pour marquer le plus grand nombre de points possible au championnat. La tenue de route des nouveaux pneus Goodyear jouera également un rôle important. Klaus, Joel et moi-même sommes des pilotes très différents, ce qui garantit l'équilibre de notre équipe. Nous l'avons prouvé l'année dernière en obtenant les meilleurs résultats pour Pure Rxcing et nous espérons poursuivre sur cette lancée cette année. cette année. »

 

« Les attentes de toute l'équipe et de moi-même sont élevées, nous voulons tous gagner le championnat, poursuit Sturm. Mais bien sûr, ce sera aussi un grand défi pour nous, car le WEC est l'une des séries les plus relevée de la planète. Mais avec Manthey, nous pouvons compter sur l'une des meilleures équipes GT, qui sait comment gagner, comme elle l'a prouvé récemment avec des victoires au Mans et le titre DTM. J'ai donc confiance en notre capacité à réaliser de bonnes performances cette année. Je suis également très heureux de pouvoir courir avec Klaus Bachler et Alex Malykhin, soit les mêmes équipiers que la saison dernière. »

 

Longtemps bras armé de Porsche en WEC en GTE Pro, Manthey Racing compte logiquement jouer les premiers rôles en LMGT3, pouvant faire jouer son expérience et sa connaissance du championnat, et bien évidemment de la 911 GT3 R. Et ce notamment après une campagne 2023 notamment marquée par le titre en DTM avec Thomas Preining.

 

« C'est formidable d'être de retour en WEC après une année d'absence, avance Patrick Arkenau, responsable compétition de Manthey Racing. Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis. Par exemple, le passage de l'ancienne classe GTE Pro à une catégorie Pro-AM. En même temps, nous sommes très heureux d'avoir deux équipages de pilotes prometteurs. Nous nous attendons à nous battre pour le titre avec les deux voitures. Mais Le Mans figure également en bonne place dans notre agenda. Nous sommes également impatients de voir comment fonctionne toute la procédure en ce qui concerne l'équilibre des performances, car c'est aussi une première pour nous. La puissance du moteur sera plutôt régulée par l'intermédiaire de l'arbre de transmission, comme dans la catégorie Hypercar. C'est également un sujet très intéressant pour nous. »

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Kiki7266

24 jan. 2024 • 17:16

Aurait été sympa, Grello en WEC.😩

Alex 72

24 jan. 2024 • 20:01

Oui c' est clair ! Pourquoi il n' y a pas grello ? 😔

Micka 3719

24 jan. 2024 • 20:25

Une Grello sans Kevin Estre, Laurens Vanthoor ou Fred Mako, ça n'aurait pas vraiment été Grello. Donc ce n'est pas plus mal ces décos inédites.

Michel Vaillant

24 jan. 2024 • 22:44

Le GTE pro s'est toujours tenu à un respect assez fidèle des "couleurs usine" des constructeurs, et je trouvais ça très bien.

C'est rabat-joie mais j'ai jamais été fan des décos "originales", sauf cas exceptionnels (les Flying Lizards notamment). Si le règlement pouvait de nouveau imposer le code couleur national, comme c'était le cas au début du sport auto, ça me plairait :D



leonilnomis

25 jan. 2024 • 20:40

Si on regarde bien les motifs surtout sur la 92 on reconnaît les traits de Grello (flèches jaunes). C'est subtil ok mais c'est bien là ;-)