24H Nürburgring

24H Nürburgring - Procédure simplifiée pour obtenir le permis 'GT3'

24H Nürburgring
22 jan. 2024 • 13:59
par
Laurent Mercier
Photo : Gruppe C

Pour participer aux 24 Heures du Nürburgring, il ne suffit pas de s’inscrire dans une équipe et de partir en piste durant les essais. Un permis délivré par le DMSB (la fédération allemande) est obligatoire. Avant de penser 24H en GT3, il faut déjà prendre part à des courses en amont sur la Nordschleife sur des autos de petite cylindrée.

 

Cette année, la classique allemande entre le giron de l’Intercontinental GT Challenge (30 mai/2 juin). A cette occasion, l’organisateur simplifie les choses pour pouvoir prendre part à l’épreuve au volant d’une GT3. Après avoir consulté des experts de la Nordschleife, la fédération a simplifié et rationnalisé la procédure d’obtention de cette autorisation de rouler en GT3.

 

Des représentants des 24H du Nürburgring étaient présent lors d’une table ronde pour participer à l’élaboration des règles qui répondent au souhait des pilotes internationaux intéressés par la course. Alors que jusqu’à présent il fallait participer à plusieurs courses pour obtenir le précieux sésame, l’expérience de deux courses suffira pour l’édition 2024. Ainsi, les pilotes qui souhaitent participer aux 24H dans la catégorie reine peuvent acquérir toutes les conditions nécessaires lors des 24H Qualifiers.

 

Les organisateurs ont donc prévu un stage de formation correspondant le vendredi précédent le week-end des Qualifiers. De plus, un accès direct au portail des participants est mis en place grâce une procédure rationnalisée en utilisant un système sécurisé.

 

Le permis Nordschleife est divisé en deux niveaux. Le DPN B permet de participer à des courses sur des véhicules dont le rapport poids/puissance est supérieur à 4,2 kg/ch, ceux des catégories en-dessous le GT3. Le permis peut être obtenu en suivant un stage DPN suivi d’un e-learning qui sera proposé le vendredi des 24H Qualifiers. Il faudra aussi justifier de deux courses sur la Nordschleife, terminées et sans pénalité sportive. Le pilote doit avoir effectué au moins 14 tours en course et 20% du nombre total de tours de la voiture. Il en va de même dorénavant pour le permis DPN A qui permet de rouler en GT3.

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Micka 3719

22 jan. 2024 • 18:24

Si j'ai bien compris les Qualifiers seront les 13-14 avril et sans clash de date avec une série majeure ! Maintenant il faut espérer que le maximum de constructeurs, teams et pilotes jouent le jeu de l'IGTC !