Auto

Les 24 immanquables de 2024, part 2

22 jan. 2024 • 16:00
par
EI

WRT peut-il faire triompher BMW en Hypercar ?

Après avoir tout gagné en GT3 et LMP2, Team WRT passe dans la catégorie reine de l'Endurance cette saison. Le projet Hypercar Audi avorté, c'est avec BMW que la structure belge de Vincent Vosse et Yves Weerts va débuter avec une paire de BMW M V8 Hybrid en WEC. WRT s'est assuré les services de six pilotes de pointe sachant que l'équipe sera également présente en LMGT3. La marque allemande, qui a une saison derrière elle avec sa monture en IMSA, va maintenant s'attaquer au challenge du WEC. 

Alpine a-t-il les armes pour rivaliser avec les ténors de l'Hypercar ?

Outre BMW et Lamborghini, on suivra avec intérêt les débuts d'Alpine en Hypercar.  La saison dernière en LMP2 a été compliquée et tous les compteurs sont remis à zéro. Le châssis, conçu par ORECA, a accumulé les kilomètres en essais. L'Alpine A424 va maintenant connaître son baptême du feu au Qatar avec deux équipages qui mixent expérience et jeunesse. 

La Ford Mustang aussi prolifique que la GT ?

La Ford GT a marqué de son empreinte la catégorie GTE en IMSA et en WEC. La Mustang, développée par Multimatic, sera-t-elle à la hauteur en GT3 ? Le constructeur américain sera présent sur trois fronts cette année : WEC, IMSA, GTWC Europe. On aura un premier élément de réponse dans quelques jours aux 24H de Daytona où trois Mustang GT3 seront au départ. Proton, Multimatic et Dinamic GT sont les trois équipes qui rouleront en Mustang cette année.

Mick Schumacher s'épanouira-t-il en Endurance ?

C'est l'un des transferts de l'année. Mick Schumacher, pilote de réserve Mercedes-AMG F1, va faire ses débuts en Endurance sur une Alpine A424, 33 ans après la participation de son père Michael aux 24H du Mans. L'ancien pilote Haas F1 a un nom, il va devoir se faire un prénom dans une nouvelle discipline. 

Nyck de Vries donnera-t-il un nouvel élan à la Toyota #7 ?

Toyota Gazoo Racing aura à coeur de conserver sa couronne et de reprendre le trophée aux 24H du Mans. La nouveauté se situera dans la #7 qui voit l'arrivée de Nyck de Vries en remplacement de José Maria Lopez, parti en LMGT3. Rapide, incisif quand il le faut, réfléchi, le Néerlandais sait y faire et on ne doute pas une seconde sur son adaptation à la GR010 Hybrid. 

La troisième 499P, force ou faiblesse pour Ferrari AF Corse ?

C'est la surprise de l'hiver. AF Corse aura en charge une troisième Ferrari 499P pour les deux Robert (Kubica et Shwartzman) et Yifei Ye. On ne se fait pas de doute sur la fiabilité du trio. En revanche, aligner un troisième prototype en Hypercar demande des ressources mais on peut faire confiance à Ferrari et AF Corse pour mettre les trois 499P sur un même pied d'égalité.

Franck Perera peut-il succéder à Laurent Aïello en DTM ? 

L'information n'est pas officielle mais on espère bien revoir Franck Perera en DTM cette année avec Lamborghini. Le Montpelliérain a été brillant en 2023 pour ses débuts dans la série. La chance n'a pas toujours été au rendez-vous pour lui sur une Huracan GT3 EVO2 qui disputait sa première saison. La France court après un titre en DTM depuis Laurent Aïello en 2002. 

L'année de la consécration pour la Ferrari 296 GT3 ?

Elle était attendue en 2023 et contre toute attente, le succès est venu de l'Eifel aux 24H du Nürburgring avec Frikadelli. Pour le reste, la 296 GT3 a connu des hauts et des bas avec en point d'orgue le doublé à Barcelone en GTWC Europe. 2024 marque les débuts de l'auto dans la nouvelle catégorie LMGT3 avec des ambitions relevées. 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

22 jan. 2024 • 20:39

Plus que des immanquables 2024, ce sont les questions pour la saison à venir. Ce qui serait sympa, se serait de reprendre tous ces points en fin de saison avec les réponses "piste".