DTM

DTM - L'électrique et l'hybride pas au goût de Ralf Schumacher à l'heure actuelle

DTM
13 jan. 2024 • 11:00
par
Pierre Tassel
Sur le site du championnat, l'ancien pilote F1 et père de David Schumacher, engagé en 2023 en DTM, estime que l'électrification et l'hybridation des GT3 n'est pas la voie à suivre pour la série allemande.
© ADAC Media

Si le DTM a un temps évoqué une électrification de son environnement de course il y a quelques temps, le sujet ne semble plus aussi présent au sein de la série allemande, passée au GT3 en 2021.

 

Comme la plupart des grands championnats, le DTM travaille sur un concept plus propre pour répondre aux enjeux environnementaux. Mais l'électrification ou même l'hybridation des voitures actuellement engagées ne parait pas la bonne solution selon Ralf Schumacher.

 

« Pour être honnête, ce n'est une option que pour la Formule 1, confesse l'ancien pilote Williams F1 et père de David, aligné en DTM l'an dernier avec HRT, sur le site du championnat. Les voitures GT3 pèsent déjà 1 300-1 400 kg et la batterie ajouterait quelques kilogrammes supplémentaires. Les voitures GT3 seraient tout simplement trop lourdes - et plus elles sont volumineuses, plus la sécurité devient un problème à un moment donné. Personnellement, je préférerais qu'ils acceptent d'utiliser un carburant totalement neutre en CO2, puis nous attendrons de voir ce que l'avenir nous réserve. »

 

Sans compter l'aspect financier, toujours majeur lorsque la compétition-client entre en compte. Un juste équilibre doit être trouvé selon l'Allemand, partenaire du championnat via sa société de vins.

 

« Il faut faire attention à ne pas essayer d'économiser trop d'argent dans le DTM, et finir par sauver une série « morte », poursuit Schumacher. Cette année, les nouveaux ensembles technologiques pour les pneus, les voitures et les équipes ont certainement entraîné des coûts élevés du côté des essais. C'est un domaine que nous devons surveiller et traiter. Cependant, les essais ne sont qu'un aspect - les courses de GT3 sont devenues trop chères en général. Les voitures coûtent entre 400 000 euros et 750 000 euros pour les nouveaux modèles. Je pense que cela dit tout ce qu'il y a à dire. »

 

Ralf Schumacher précise que l'avenir de son fils est en discussion pour 2024. Une neuvième place en course 2 au Nürburgring avait été le meilleur résultat pour David, pour sa seconde année dans la série.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article