Brèves

Les brèves du vendredi 12 janvier

12 jan. 2024 • 20:00
par
EI
  • Super GT - Subaru profite du Tokyo Auto Salon pour confirmer l'équipage de sa Subaru BRZ en vue d'une nouvelle saison dans le championnat GT japonais. Sans grande surprise, Takuto Iguchi et Hidki Yamauchi se partageront à nouveau le volant. Le tandem ne pourra toutefois pas disputer les 24H du Nürburgring pour cause de date commune. La SubarU WRX sera confiée à Carlo van Dam, Tim Schrick, Rintaro Kubo et Kota Sasaki. 

 

  • Super GT - La série fête cette année son 30 anniversaire. Après des débuts sous le nom JGTC (Japan GT Championship) en 1994, place ensuite au Super GT. Le championnat a diffusé une vidéo sur l'anniversaire qui se prépare.
  • Brabham - David Brabham a confirmé sur ses réseaux sociaux la fin de la collaboration entre Brabham Group Limited et Fusion Group, seul actionnaire et entité opérationnelle de la marque automobile, après six années de lien. L'alliance entre les deux entités a permis le lancement de la fameuse BT62, mais aussi de la BT63 GT2. Brabham Racing Group, qui gère l'engagement en compétition de la marque indique en revanche que de nouveaux projets restent dans les cartons et qui « pousseront les limites et défieront les conventions en sport automobile. »
© SRO / Patrick Hecq
  • Dakar - Sébastien Loeb (Prodrive Hunter - Bahrain Raid Xtreme) a remporté la fameuse étape dite « 48H Chrono », où les concurrents se sont arrêtés hier soir au terme de la première partie de la spéciale, sans bénéficier d'assistance. Le Français, qui avait fait le choix avant-hier, de perdre du temps pour ne pas ouvrir la route sur les journées de jeudi et vendredi, devance Carlos Sainz (Audi RS Q e-tron - Team Audi Sport) de 2' et Mattias Ekström (Team Audi Sport) de 10'. Romain Dumas (Toyota Hilux - Rebellion Racing) perd plus de 1h40'. Parmi les grands perdants, citons Nasser Al Attiyah (Prodrive Hunter - Nasser Racing), victime d'un bris d'un bras de direction, et qui perd presque toute chance de victoire avec 2h45' de perdues. Hier, Stéphane Peterhansel (Team Audi Sport) avait rencontré un souci d'hydraulique, et ne pouvait changer une roue, le cric ne fonctionnant plus. Leader au départ de ce 48H Chrono, Yazeed Al Rajhi a détruit son Toyota Hilux - Overdrive Racing dans une série de tonneaux. Au général, Sainz reste leader devant Ekström à 20', Loeb revenant en troisième position à 29'.

 

  • IMSA - Les infos concernant le tournage de plusieurs scènes du film Apex avec Brad Pitt lors des 24H de Daytona continuent d'arriver. On savait qu'une équipe Porsche serait mise à contribution et il semble que ce soit celle de Wright Motorsports où roulent Makowiecki, Heylen, Adelson et Skeer.

 

  • GT Winter Series - Rinaldi Racing (Ferrari 296 GT3) et Olimp Racing (Audi R8 LMS GT3 et Ferrari 296 GT3), FK Performance (BMW M4 GT3, avec notamment Bruno Spengler) font partie des équipes qui disputeront le championnat en 2024 dès ce week-end à Estoril au Portugal dans la catégorie reine du GT. A noter l'engagement d'une Ferrari 488 Challenge EVO pour AF Corse pour John Dhillon, associé à Matt Griffin. Une Lamborghini Super Trofeo EVO II pour Andrezj et Adrian Lewandowski et sept Porsche 911 GT3 Cup sont aussi attendues. La liste des engagés est ICI

 

  • Circuit - Après 12 ans à la Direction Générale du Circuit Paul Ricard, de l’Aéroport International du Castellet et du Panoramic Club, Stéphane Clair a choisi de quitter ses fonctions à la fin de l’année 2024 pour se consacrer à un nouveau challenge professionnel aux Etats-Unis. « Après 12 années intenses aux commandes du Circuit Paul Ricard, de son restaurant et de son aéroport, j’ai pris la décision de mettre le cap plein Ouest vers les Etats-Unis, un challenge que nous allons relever en famille, en nous installant bientôt en Californie du Sud »Stéphane Clair se consacrera au développement de l’activité d’organisation de voyages à moto tout terrain à travers les USA. C’est donc un retour aux sources pour ce pilote auto et moto passionné de tout terrain.
Photo : Morgan Mathurin
  • 24H Series - Avant de retrouver les circuits européens, PROsport Racing a prendre part aux 24H de Dubai avec une Porsche 911 GT3 Cup. Steven Palette  fera office de chef de file de l'équipage aux Emirats Arabes Unis. L'ancien champion GTWC Europe Sprint (Silver) sera épaulé par Simon Balcaen, Jörg Viebahn et Guillaume Dumarey. La Porsche roulera dans la classe 992 Am. 
Photo : Eric Metzner
  • WEC - L'Autosport Show de Birmingham met en avant la Ferrari 499P et la Porsche 963 de Jota.

 

  • Porsche Supercup - La nouvelle entité Schumacher CLRT, née de l'association entre le Groupe Schumacher et l'écurie de Tugdual Rabreau et Côme Ledogar, accueillera Larry ten Voorde en Porsche Supercup en 2024. Deux fois vice-champion en 2022 et 2023 après avoir décroché le titre en 2020 et 2021, le Néerlandais visera fort logiquement les premiers rôles.
© CLRT Instagram
  • Ultimate Cup - Graff confirme l'engagement de deux Nova Proto NP02 cette saison en Ultimate Cup Series. Trois pilotes sont déjà confirmés avec Eric Trouillet, Luis Sanjuan et le Suisse Loris Kyburz. 
  • GT1 Sports Club - La série non-compétitive de SRO Motorsports Group mettant en scène les hypercars telles que la Lamborghini Essenza SCV12 débutera aux Etats-Unis du 17 au 19 mai prochains lors du week-end du GT World Challenge America à Austin (Texas) sur le Circuit of the Americas. Deux sessions de roulage auront lieu dans le week-end avant des essais privés le lundi 20 mai. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

leonilnomis

13 jan. 2024 • 14:07

J'avoue ne plus trop suivre la Porsche Supercup depuis la fin des années Estre-Rast donc je ne suis certainement pas un spécialiste de la série, mais je m'interroge tout de même sur la reconnaissance apportée à un palmarès tel que celui de Larry Ten Voorde. Comment expliquer que ce pilote ne soit pas devenu officiel avec de tels résultats depuis plus de cinq ans? Quelqu'un peut m'éclairer?

Jbrocker67

6 fév. 2024 • 13:54

J'avoue que je me pose la même question comme leonilnomis.
Quelqu'un en sait plus ?
Peut-être qu'il n'aime pas le GT3 avec l'ABS qui n'existait pas sur les GTE.

Merci par avance !