Brèves

Les brèves du jeudi 11 janvier

Infos du jour
11 jan. 2024 • 20:00
par
EI
© Towe Motorsports X
  • IMSA - Tower Motorsports a dévoilé la livrée de sa Oreca 07 LMP2 qui sera alignée cette saison de l'autre côté de l'Atlantique, dès les 24 Heures de Daytona (26-28 janvier). Le orange est de mise pour la voiture qui sera pilotée au Roar en Floride la semaine prochaine par Scott McLaughlin, John Farano et Michael Dinan. Ferdinand Habsburg complètera le trio en remplacement de Charlie Eastwood, qui sera aligné à Daytona avec AWA en GTD, avant de retrouver Tower dès Sebring.

 

  • Winter Series - 8 prototypes (7 LMP3 et une Nova NP02) et 15 GT4 sont attendues pour la première épreuve de la série hivernale ce week-end à Estoril au Portugal. On retrouvera notamment Duqueine Engineering avec une Duqueine D08 pour Laurents Hörr et Jon Brownson, ou encore ANS Motorsport avec une Ligier JS P320 (Julien Lemoine et Clément Moreno) et la seule Nova NP02 pour Kévin Rabin. Rinaldi Racing (une Duqueine et une Ligier), Konrad Motorsport, (Ligier), Racing Experience (Duqueine) et Mühlner Motorsport (Duqueine) complètent le peloton Proto. En GT, Elite Motorsport avec une McLaren Artura GT4 ou encore NM Racing et ses deux Mercedes-AMG GT4 font partie des engagés tout comme l'entité portugaise Speedy Motorsport avec sa BMW M4 GT4. Les listes des engagés sont ICI (Proto) et ICI (GT).
© GT4 Winter Series
  • 24H Series - Près de 40 voitures sont attendues pour les 6 Heures d'Abu Dhabi (20-21 janvier), comptant pour les 24H Series. L'épreuve devait conclure la tournée au Moyen-Orient, mais le report des 24 Heures de Dubai au week-end des 27 et 28 janvier, en raison de la situation géopolitque en Mer Rouge, a contraint Creventic à modifier le calendrier initial. 13 voitures composent la grille GT3, avec CP Racing (Mercedes-AMG GT3 EVO), Manamauri Energy by Ebimotors (Porsche 911 GT3 R) et Century Motorsport (BMW M4 GT3), présents sur le podium au Koweït. Ces équipes seront rejointes par Attempto Racing, Car Collection et Haas RT (Audi R8 LMS GT3), Herberth Motorsport et Saalocin by Kox Racing (Porsche), Dragon Racing (Ferrari 296 GT3), Grove Racing (qui passe de Porsche à Mercedes) et Race Lab, qui alignera pour la première fois en 24H Series une McLaren 720S GT3.

 

  • Italian GT - Le championnat GT italien verra son règlement sportif retouché en 2024. Un point pour la pole position et un point pour le meilleur tour en course seront notamment distribués sur chaque manche Sprint ou Endurance. Dans cette série, les courses passeront de deux à trois heures avec cinq changements de pilotes (un toutes les demi-heures) et des points intermédiaires seront attribués au passage de la 100e minute de course.

 

  • Le Mans - Le Circuit Bugatti du Mans accueillera le Grand Prix Meule Bleue du 13 au 15 septembre où près de 1 000 mobylettes sont attendues. Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue signe son retour en 2024. Pour fêter ses 10 ans, l’événement se tiendra pour la troisième fois au Mans.
  • FIA Motorsport Games - L'édition 2024 qui se déroulera sur le circuit Ricardo Tormo de Valence en Espagne (23-27 octobre) donnera encore plus d'importance à l'Esport avec deux compétitions attendues. Le GT Esports reviendra sur la simulation Assetto Corsa Competizione (qui sert également aux compétitions esport de SRO Motorsports Group), mais une épreuve FIA F4 sur iRacing viendra compléter le programme. Le GT sera disputé sur un format typé endurance avec un arrêt obligatoire, alors que la monoplace offrira un format sprint.

 

  • ADAC GT4 - SAX Motorsport, née de la fusion entre EastSide Motorsport et BCMC Motorsport a officialisé son premier duo de pilotes pour l'ADAC GT4 2024. Denis Bulatov et Philipp Gogollok piloteront l'Aston Martin Vantage dans la série allemande, avec pour but non dissimulé par la structure de les préparer pour un futur engagement en GT3 à l'avenir. Tous deux évoluaient en GT4 European Series en 2023, Bulatov avec Eastside Motorsport, Gogollok avec BCMC.

 

  • Super GT - Kiyoto Fujinami, qui avait été remplacé chez Nissan et Kondo Racing (GT500) en toute dernière minute l'année passée, a annoncé la fin de son contrat avec Nissan. Son programme 2024 n'est pas encore connu.

 

  • IMSA - La manche inaugurale Michelin Pilot Challenge de Daytona aura un air de NASCAR le 26 janvier sur le Daytona International Speedway. Bubba Wallace, John Hunter Nemechek et Corey Heim se partageront le volant d'une Toyota GR Supra GT4 EVO engagée par Smooge Racing. Les deux premiers roulent habituellement en NASCAR Cup et le troisième en NASCAR Truck.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article