NLS / NES

NLS et NES, deux séries qui s'affrontent autour de la Nordschleife

Nürburgring Langstrecken-Serie
6 jan. 2024 • 13:43
par
Jean-Pierre Lévèque
Deux séries d'endurance s'affrontent sur la Nordschleife, et pas sur la piste.
Photo : Gruppe C

Depuis plusieurs mois, le Nürburgring est au centre d’une querelle entre NLS (Nürburgring Langstrecken Serie), le championnat qui fait suite au VLN, et la Nürbugring Holding GmbH, qui possède notamment la société Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG, qui avait choisi de résilier tous les contrats existants avec le promoteur de la NLS.

 

La Nürburgring Holding GmbH souhaitait en effet organiser son propre championnat en partenariat avec l’AvD (Autoclub von Deutschland) dès cette année sous le nom Nürburgring Endurance Series, d'où un couac.

 

Le tribunal de Koblenz a tranché ces derniers jours avec la série NLS qui aura accès au circuit de la Nordschleife entre mars et novembre moyennant le paiement de la location du circuit. Le championnat Nürburgring Endurance Series espère quant à lui séduire les concurrents.

 

Ce dernier a reçu le feu vert de la Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG pour organiser le même nombre de meetings que les NLS, à la suite de la décision de justice. Les deux séries de courses ont ainsi la possibilité d'organiser chacune quatre courses le samedi et un week-end dit "double header" avec deux jours de course. Le calendrier définitif sera dévoilé dans les prochaines semaines.

 

« Enfin, nous avons le feu vert pour la NES, se réjouit Lutz Leif Linden, responsable de l'AvD. Nous avons dû attendre longtemps pour cela. Bien que le temps soit compté, puisque la saison du Nürburgring commence déjà à la fin du mois de mars, nous avons, en tant qu'AvD, jeté les bases d'une série de courses d'endurance attrayante dans l'« Enfer Vert »

 

La Nordschleife est prédestinée aux courses d'endurance et constitue un défi unique pour l'homme et la machine depuis son ouverture en 1927. Notre objectif est de rendre progressivement les courses d'endurance plus attrayantes pour l'avenir. À cette fin, nous avons élaboré des règlements sportifs, techniques et organisationnels avec des approches nouvelles et innovantes pour la NES. Nous souhaitons également renforcer l'attrait de la course grâce à un marketing complet et à une communication intense, au bénéfice de tous les pilotes et de toutes les équipes, et pour le plus grand plaisir des fans.»

 

Les différents règlements de cette nouvelle Nürburgring Endurance Series seront prochainement soumis au DMSB (Deutscher MotorSport Bund), l'autorité sportive allemande de référence.

 

Avoir deux séries concurrentes dans un même pays, qui plus est sur un même circuit, n'a rien d'évident pour assurer la viabilité des deux. On a pu constater l'année passée les difficultés de l'ADAC GT Masters d'exister face au DTM. 

 

Le point d'orgue de l'année 2024 sur la Nordschleife reste les 24 Heures du Nürburgring (30 mai/2 juin) qui, pour la première fois, sont intégrées à l'Intercontinental GT Challenge. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

XtremSpeed

7 jan. 2024 • 0:54

C'est bien triste d'en arriver à une telle situation. Ce n'est certainement pas le sport automobile qui y gagnera...