Auto

Les 24 immanquables de 2024, part 1

20 jan. 2024 • 16:00
par
EI

Un centenaire des 24 Heures de Spa à ne pas manquer !

 

Un après les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa fêtent leur centenaire. La plus grande course GT de la planète est devenue un incontournable et la prochaine édition - organisée du du 26 au 30 juin - vaudra le déplacement dans les Ardennes belges. De nombreuses animations seront mises en place par SRO Motorsports Group, promoteur de l'événement. Aston Martin, Audi, BMW, Lamborghini, Ferrari, Mercedes, Porsche, Ford et McLaren en découdront. La billetterie est ICI.

Une 92e édition des 24 Heures du Mans plus folle encore que la précédente ?

 

Ce n'est pas parce que l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans est passée que la course perd la moindre saveur. La 92e édition de juin prochain s'annonce toute aussi passionnante, voire plus du fait de l'arrivée de nouvelles marques dans la catégorie Hypercar. Alpine, BMW, Isotta Fraschini, et Lamborghini rejoignent Cadillac, Ferrari, Toyota, Porsche et Peugeot : faites vos jeux ! 

Le LMGT3 feront-elles oublier les gte en WEC ?

Les GTE remisées aux musées et dans les collections privées, les GT3 deviennent les reines du Grand Tourisme en WEC. Elles seront 18 sur la grille à l'année, représentant neuf marques dans une catégorie qui fera la part belle aux équipages Pro-Am : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche avec les deux grandes nouveautés Corvette Z06 GT3.R et Ford Mustang GT3.

L'équilibre des forces en présence en wec portera-t-elle moins à debats ?  

La catégorie reine de l'Endurance prend encore un peu plus de hauteur en 2024 avec les arrivées de Alpine, BMW Isotta Fraschini et Lamborghini. Deux réglementations techniques seront en piste. Peugeot, Ferrari, Isotta Fraschini et Toyota ont privilégié le LMH, quand Alpine, BMW, Cadillac, Porsche et Lamborghini ont choisi le cahier des charges LMDh.

 

Les prototypes répondant à la réglementation LMDh restent en quête d'un premier succès en WEC. Gageons que l'équilibre entre les différentes marques saura contenter les différents acteurs et que les BoP et autres BoP Platform alimenteront moins les débats qu'en 2023.

Raffaele Marciello reussira-t-il sa transition GT3/Hypercar ? 

On le voit avec le succès qu'on connaît en GT3 depuis 2017, toujours chez Mercedes-AMG. En 2024, alors qu'on attendait Lello dans le camp Lamborghini, c'est en BMW qu'on retrouvera le pilote italo-suisse de 29 ans. Il y aura le WEC chez BMW M Team WRT et très certainement du GT3. 

LILOU WADOUX EN SUPER GT pour murir encore ?

L'année 2024 marque le retour d'une féminine dans le championnat japonais. Une première depuis Cyndie Allemann chez Hitotsuyama au début des années 2010. Pilote officielle Ferrari GT Competizioni, Lilou Wadoux roulera sur une Ferrari 296 GT3 du Ponos Racing en compagnie de Kei Cozzolino. L'opportunité pour elle de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux circuits et de s'améliorer encoure sur tous les plans. 

Les 24 Heures de Daytona, l'année 2 des GTP

C'est la première grande course d'endurance de l'année et comme chaque année, il ne faudra pas la manquer. La classique floridienne, qui lance la saison IMSA, reste plus ouverte que jamais. En plus des catégories GTP et LMP2 disputées, on suivra avec intérêt les débuts des Ford Mustang GT3 et Corvette Z06 GT3.R. Il y a du beau monde dans chaque catégorie, ce qui laisse présager d'une belle édition 2024. 

Qu'attendre de la première participation officielle de Lamborghini en Hypercar/GTP ?

Près de 10 ans après les débuts de la marque en GT3, Lamborghini s'apprête à faire ses débuts en prototype avec sa SC63 qui va courir à la fois en WEC et sur les courses longues IMSA. Ce sera l'une des nouveautés de la saison. Les premiers essais ont semblent-ils été concluants. On en saura plus fin février lors de l'ouverture de la saison WEC au Qatar.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

MotorsportColors

20 jan. 2024 • 18:10

Tiens... c'est justement mon projet 2024 que d'assister à ces 3 compétitions de 24 heures, Daytona, Le Mans puis Spa. Et si je fais de belles images, essayer de les structurer dans un seul livre. Structure à définir, par marque ? par catégorie ? ...
J'en parle ici car, si je n'ai pas attendu Endurance Info pour aller au Mans, c'est vous qui m'avez offert mon premier Spa (2017) et donné envie de Floride.
Pour parler d'enjeux et prendre du recul, j'ai le sentiment que 2023 a clos un premier cycle Hypercar (21-22-23) et qu'un deuxième s'ouvre avec l'arrivée de BMW, Alpine, Lamborghini. J'en veux pour symptôme le changement de déco voire d'état d'esprit de Toyota. On verra.

Wyckler

20 jan. 2024 • 22:30

les 24h de spa 2024 sont encore plus immanquable car, il y aura le retour des endurance racing légendes