GT3 / LMP2

Une année 2023 bien remplie pour les activités de WRT

WEC
GT World Challenge Europe
26 déc. 2023 • 10:00
par
Laurent Mercier
WRT est l'équipe de course que l'on connaît, mais pas seulement. La structure belge officie en marge des circuits, toujours avec le même succès.
Photo : WRT

En un peu plus d’une décennie, Team WRT s’est imposé partout. Avant d’entamer une nouvelle étape de son histoire sportive dans de nouveaux locaux ultramodernes dans la banlieue de Liège, l’écurie belge de Vincent Vosse et Yves Weerts vient de terminer l’année par la récompense d’équipe de l’année 2023, un prix décerné par le RACB, la fédération belge. C’est la huitième fois depuis 2011 que l’écurie de Baudour décroche cette récompense.

 

Ce trophée vient clore une saison bien remplie avec deux titres mondiaux (Equipes et Pilotes) en WEC, sans oublier la première saison avec la BMW M4 GT3 en GT3. On retiendra la belle tenue des deux Oreca 07 en WEC et les titres Gold Cup en GTWC Europe. Il y a eu les succès en Intercontinental GT Challenge (Kyalami, Indianapolis), la victoire aux 24H de Dubai et la double victoire GT au Road to Le Mans.

 

Deux déceptions tout de même sur cette année avec les 24H de Spa qui résistent à WRT depuis 2014. Une BMW M4 GT3/WRT était pourtant aux commandes de la course avant un abandon sur accrochage. Que dire des 24H du Mans (LMP2) perdues pour 21 secondes face à Inter Europol Competition ? Ces trois dernières saisons, Team WRT a remporté 10 des 19 courses disputées en WEC, soit plus de la moitié des courses. En 2024, ce sera la catégorie Hypercar avec BMW, sans oublier le LMGT3 et le programme GTWC Europe. 

Photo : Team WRT

Team WRT, c’est une équipe de course, mais pas seulement. L’activité de construction de châssis, production d’arceaux et son département d’assemblage ont généré un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros et emploient 33 personnes, pour une production de plus de 100 châssis et 30 assemblages de voitures dans l’année. Les murs ont été poussés avec l’agrandissement des installations de 500 m2 et la mise en place d’un service de peinture.

Photo : AMP

Stellantis rejoint le portefeuille des clients. Dix châssis Citroën C3 WRC2 ont été assemblés, sans oublier ceux pour Hyundai pour le TCR et le WRC2. Pour la partie GT4, 26 GR Supra GT4 ont été produites, ce qui a permis de dépasser le chiffre de 100 autos produites. La Chine est maintenant une nouvelle ouverture de marché, sans oublier la construction des Fun Cup, dont le succès ne se dément pas. Un nombre record de commandes a été enregistré cet hiver.

 

Kathleen Schurmans, Co-CEO du Team WRT, dresse le bilan de la saison 2023 : « L'année qui s'achève a de nouveau été marquée par le succès, la croissance et, surtout, un sentiment d'accomplissement qui fait résonner de bonnes ondes dans toute notre organisation. Accueillir BMW dans notre division de course et Stellantis Motorsport parmi nos clients fabricants est un pas en avant significatif. La célébration de l'assemblage de notre 100e Supra GT4 a mis en évidence non seulement nos capacités de production, mais aussi notre engagement en faveur de l'excellence.

Photo : Team WRT

L'apogée de nos réalisations a été le titre de champion du monde LMP2 du FIA WEC. Pour moi, ce titre va au-delà d'une simple victoire ; il signifie avant tout que nous sommes des champions ! Ce sentiment est ancré dans le travail collectif de nos équipes dévouées, les nombreux triomphes tout au long de 2023, et l'établissement d'un véritable partenariat avec BMW. La nervosité et les incertitudes initiales se sont rapidement transformées en une véritable collaboration marquée par le respect mutuel et des objectifs partagés.

 

Tout aussi important, nous avons favorisé une culture où le plaisir est primordial. Venir au travail avec le sourire est, à mon avis, notre plus grande réussite. Cela reflète non seulement un environnement de travail positif, mais aussi la camaraderie et la joie qui font de WRT un endroit vraiment exceptionnel. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume50

26 déc. 2023 • 13:53

On compte sur Endurance-Info pour nous faire découvrir les nouveaux locaux lors d'un prochain article ;)