WEC - Deux jours d'essais concluants pour les Alpine A424, 3000 km couverts
Avant ses débuts en compétition en mars prochain au Qatar pour l’ouverture de la saison 2024 du WEC, Alpine Endurance Team était en piste à Portimao (Portugal) pour son dernier roulage de l’année. A cette occasion, les six pilotes étaient en piste avec, pour la première fois, la présence des deux Alpine A424.
L’Alpine A424 est passée dans la soufflerie aux Etats-Unis le mois dernier avant de poursuivre son processus d’homologation en Europe qui est en passe d’être finalisé.
🇬🇧 Two Alpine A424s and the complete line-up at Portimao
Deux jours de roulage étaient programmés sur le tracé vallonné portugais où plus de 3000 km ont été bouclés par les deux Alpine : 1 443 km pour la #35, 1 562 km pour la #36. Mick Schumacher, Ferdinand Habsburg, Nicolas Lapierre, Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Matthieu Vaxiviere se sont relayés au volant des Alpine A424. La répartition des équipages sera officialisée ultérieurement.

Les six pilotes et l’équipe technique ont pu approfondir le travail sur le prototype Hypercar répondant à la réglementation technique LMDh. Le package aérodynamique homologué a été testé en alternant les courts et longs relais, tout en travaillant sur les réglages de la voiture, le moteur, les interactions avec les différents systèmes, ainsi que la gestion de l’énergie et du carburant. Les différents types de gommes proposés par Michelin ont été testés.
« Toute l’équipe a accompli un énorme travail durant toute cette période de développement ; nous avons parcouru du chemin depuis les premiers tours de roues au Castellet, il y a quatre mois », se réjouit Bruno Famin, vice-président Motorsport Alpine Racing. « Les deux hypercars ont roulé sur la piste sans problème majeur venant perturber le programme de tests mais il reste encore énormément de travail et toutes personnes investies dans le programme font leur maximum pour que l’on puisse être aussi prêts que possible lors du premier rendez-vous de la saison, au Qatar. Course que nous aborderons avec la plus grande humilité. »

Philippe Sinault, team manager Alpine Endurance Team, retient lui aussi des essais positifs : « Cette séance d’essais à Portimao était une étape importante dans le cadre du programme de développement. Notre line up 2024 était réuni pour la toute première fois. Je n’avais aucun doute sur leur comportement et adaptabilité, et cela confirme que l’on a fait le bon choix. Ils ont très rapidement pris leurs marques et prennent ce projet très à cœur. Le développement est néanmoins loin d’être terminé et nous avons encore beaucoup d’heures de travail devant nous avant les premiers meetings de la saison.»
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
SophieJNN
15 déc. 2023 • 18:25
Cabrelbeuk
16 déc. 2023 • 4:32
Skyd
16 déc. 2023 • 12:42