Expo

"Victoire ! La fabrique des héros", l'exposition à ne pas manquer

26 nov. 2023 • 16:00
par
Laurent Mercier
Le musée de l'Armée met en avant la victoire sous toutes ses formes dans une exposition en place jusqu'à fin janvier.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée de l’Armée consacre une exposition à la notion de Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire.

 

Jusqu'au 28 janvier 2024, l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros" bat son plein tout près des Invalides. On y parle de trophées pour prouver une victoire, de récompenser les vainqueurs, de célébrer la victoire, de valoriser la victoire, mais la défaite est aussi bien présente.

La citation de Quintus Ennius "Il n'est point de vainqueur sans l'aveu du vaincu" prend tout son sens. La victoire résulte d'un affrontement avant une distinction, et la défaite peut être utilisée dans une volonté de revanche. 

Pas moins de 228 oeuvres de différentes époques sont exposées, dont 61 issues du musée de l'Armée. Le sport y tient une place de choix et l'Endurance y a tout à fait sa place. 

Vous y verrez le casque que portait Henri Pescarolo lors de sa victoire aux 24 Heures du Mans 1984, le drapeau qui a servi lors de l'arrivée des 24H du Mans, une bouteille de champagne signée par les trois pilotes Ferrari vainqueurs en juin dernier, ainsi que la Coupe Rudge-Whitworth chère au lancement de la classique mancelle. 

De l'Antiquité à nos jours, l'exposition vaut le déplacement dans le magnifique cadre du musée de l'Armée. Vous y apprendrez un tas de choses et vous en ramènerez un tas d'anecdotes inconnues pour la plupart.

 

Cela n'a pas empêché nos amis de la Fédération Française de la Lose de s'y intéresser.

 

Toutes les infos sont à retrouver ICI 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article