ELMS

Ritomo Miyata roulera pour COOL Racing en ELMS

European Le Mans Series
20 nov. 2023 • 10:00
par
Laurent Mercier
Après Ryo Hirakawa il y a quelques années, Toyota place un autre de ses pilotes japonais en European Le Mans Series. Ritomo Miyata portera les couleurs de COOL Racing.
Photo : TOM'S

Après avoir confirmé le jeune Lorenzo Fluxa il y a quelques semaines dans le baquet d'une Oreca 07 de COOL Racing la saison prochaine, le team suisse officialise le recrutement de Ritomo Miyata. 

 

Protégé du Toyota Gazoo Racing, le Japonais de 24 ans fera ses débuts en Europe, lui qui reste sur deux titres cette année en Super Formula et Super GT, à chaque fois avec TOM'S. 

 

« Après avoir remporté les titres en Super Formula et de Super GT, je suis très heureux de relever ce défi dans un championnat international, a déclaré Ritomo Miyata. Je suis ravi de rejoindre COOL Racing et de participer à l'European Le Mans Series cette saison. COOL Racing a beaucoup d'expérience et j'ai hâte de découvrir les courses d'endurance en ELMS et les caractéristiques d'une LMP2. J'apprendrai du staff et de mes coéquipiers et je ferai de mon mieux pour apporter ma meilleure contribution à l'équipe. »

 

A lire : Ritomo Miyata réserviste chez Toyota Gazoo Racing en Hypercar 

 

« En tant que membre du programme de développement des pilotes de TGR, j'aimerais remercier Morizo-san, l'équipe de TGR et tous les partenaires qui ont rendu cela possible et m'ont soutenu pour que je puisse courir en Europe cette saison. Je ferai le maximum pour répondre aux attentes de chacun. »

 

Champion Super Formula Lights 2020, il remplace un autre pilote Toyota, à savoir José Maria Lopez. Pilote TOM'S depuis l'année de son titre en Formule 4 japonaise (2016), Miyata tire son prénom de la Fiat Ritmo, ses parents étant passionnés de voitures. C'est d'ailleurs son prénom sur le réseau social X. 

 

Diagnostiqué autiste très jeune, Ritmo Miyata a débuté en sport auto pour se soigner. Passionné par les courses sur simulateurs, le pilote Toyota roule pour B+S Competition. Il compte plus de 500 victoires en 1000 départs sur la plateforme iRacing. La Super Formula SF23 fait partie depuis peu du catalogue iRacing. 

 

« Nous sommes heureux de poursuivre cette relation et nous remercions Toyota Gazoo Racing pour la confiance accordée à l’écurie, se réjouit Nicolas Lapierre, co-fondateur de l'équipe. Ritomo a montré sa pointe de vitesse dans toutes les séries où il a couru, avec de nombreux succès et titres. A nous de bien l’accompagner afin que ce soit également le cas en ELMS, championnat qu’il va découvrir. S'appuyer sur des jeunes correspond bien à notre philosophie. C’est à la fois une certaine responsabilité et une belle opportunité pour nous d’avoir un pilote si talentueux. Il va apporter son expérience de séries particulièrement compétitives, et c’est intéressant dans une catégorie LMP2 qui est justement très concurrentielle. »

 

COOL Racing / CLX Motorsport prépare, par ailleurs, activement sa participation à l’Asian Le Mans Series, qui débutera les 2 et 3 décembre à Sepang (Malaisie). La formation suisse dévoilera l’ensemble de ses programmes 2024 au cours des prochaines semaines. Ceux- ci s’articuleront autour des catégories LMP2 et LMP3 en European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article