FIA GT World Cup

FIA GT World Cup - Focus sur les équipes présentes à Macao

18 nov. 2023 • 13:45
par
Thibaut Villemant, à Macao
Savez-vous qui sont Climax Racing, D2 Racing Team ou encore TORO Racing ? Endurance-Info vous en dit un peu plus sur les équipes présentes à Macao.
Photo : Gruppe C

Si vous êtes des familiers des courses GT, vous connaissez peut-être les équipes qui font rouler les GT3 sur la Macau GT Cup ce week-end. Sur les 14 équipes au départ, seules trois sont européennes (WRT, ROWE, Landgraf). Avant la course principale de la FIA GT World Cup, Endurance-Info vous en dit un peu plus sur les forces en présence.

 

Craft-Bamboo Racing – L’équipe dirigée par Darryl O’Young a le statut de Performance Team chez Mercedes au même titre que Team Landgraf. Basée à Hong Kong, l’écurie dispose d’ateliers à Sepang et Silverstone. Frank Yu préside toujours Craft-Bamboo Racing qui a connu de nombreux succès en GT, dont les deux dernières éditions de la Macau GT Cup. Maro Engel et Daniel Juncadella roulent pour Craft-Bamboo Racing ce week-end à Macau.

Photo : Gruppe C

Team Landgraf – L’écurie allemande est connue pour rouler en DTM avec Maro Engel et Jusuf Owega. A Macau, c’est Raffaele Marciello qui défend les couleurs de Team Landgraf et Mann-Filter. Landgraf Group a pour cœur de métier la logistique. En plus du sport auto, Landgraf est présent en nautisme.

Climax Racing – Créé en 2020, le team chinois est dirigé par Zhou Bihuang qui a aussi la particularité d’être pilote. On retrouve l’équipe en GT World Challenge Asia, aussi bien avec Mercedes que Porsche. Climax Racing est l’équipe avec laquelle Florian Latorre a remporté la Porsche Carrera Cup Asia cette année. A Macau, c’est Jules Gounon qui roule pour le compte de Climax.

Photo : Gruppe C

TORO Racing - Basée en Chine depuis la création de l’équipe en 2017, TORO Racing fait rouler Marchy Lee en Mercedes et Laurens Vanthoor en Porsche. L’équipe est le bras armé sport auto de TORO Group, revendeur de plusieurs marques en Chine, dont Lotus, Mercedes, Porsche et Rolls Royce. TORO Racing faisait rouler en parallèle une Lotus Emira GT4 le week-end dernier à Macau pour Adam Christodoulou.

Photo : Gruppe C
Photo : Porsche

Team WRT et ROWE Racing – On ne va pas vous refaire le palmarès des deux équipes qui roulent en BMW M4 GT3, les deux seules BMW du plateau avec Sheldon van der Linde (WRT) et Augusto Farfus (ROWE Racing).

Photo : BMW
Photo : BMW

Absolute Racing – Avant de passer dans le camp Ferrari en 2024, l’équipe de Fabien Fior et Ingo Matter a tout gagné en Asie, aussi bien avec Porsche et Audi. Elle est d’ailleurs présente avec les deux marques à Macau. Edoardo Mortara et Christopher Haase roulent en Audi, tandis que Alessio Picariello et Matteo Cairoli sont en Porsche. A noter que la 911 GT3 R du pilote belge est engagée sous le nom Luanzhou International Circuit, le tracé chinois de Grade 2. Cong Fu Cheng, qui roule sous l’entité FAW (First Automotive Works) Audi Racing Team, est aussi soutenu par Absolute Racing.

Photo : Audi
Photo : Porsche

Uno Racing Team – Lancée en 2021 à Zhuhai, Uno Racing Team est actif avec différentes marques : Aston Martin, Audi, Ferrari, Lamborghini, Mercedes. Le team chinois était présent aux 24H de Spa en juillet dernier en collaboration avec Phoenix Racing. A Macau, c’est Adderly Fong qui roule pour Uno Racing Team. Malheureusement, une sortie de piste a douché les espoirs de Hello Kitty en course qualificative.

Harmony Racing – Première équipe Ferrari privée en Chine, Harmony Racing a débuté par le China Endurance Championship en 488 GT3 sous la direction de David Chen. Deux Ferrari sont engagées à Macau, une 296 GT3 pour Daniel Serra et une 488 GT3 pour Weian Chen.

Photo : Ferrari
Photo : Ferrari

HubAuto Racing – Morris Chen a lancé sa structure en 2018 pour l’amener jusqu’aux 24 Heures du Mans avec à la clé la pole en GTE-Pro il y a deux ans grâce à Dries Vanthoor. Aavnt de faire confiance à Porsche, HubAuto roulait en Ferrari et Mercedes. Kévin Estre et Thomas Preining défendent les couleurs de HubAuto à Macau. A noter que Manthey Racing a dépêché quatre ingénieurs sur place et deux en soutien à distance pour TORO Racing et HubAuto Racing. 

Photo : Porsche
Photo : Porsche

R&B Racing – Seule équipe asiatique à disposer d’une Porsche 911 RSR 19, R&B Racing est fidèle à la Porsche Carrera Cup Asia. Ray Li et Bob Yuan, qui dirigent tous les deux la structure, font rouler Ye Hongli dans les rues de Macau. Le Chinois a porté les couleurs de son pays en 2018 lors de la Coupe des Nations.

Photo : Porsche

D2 Racing Team – Le jaune et bleu flashy de la Porsche 911 GT3 R de Earl Bamber ne passe pas inaperçu sur la FIA GT World Cup. Il aura fallu six ans pour revoir les couleurs D2 à Macau. D2 est l’un des principaux fabricants de systèmes de freinage, de suspensions et de roues à Taïwan. D2 Racing Team, qui reçoit le soutien de Earl Bamber Motorsport, possède un panel assez large de GT dans son atelier.

Photo : Porsche

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article