Brèves

Les brèves du lundi 13 novembre

Infos du jour
13 nov. 2023 • 21:00
par
EI
© Raffaele Marciello X
  • FIA GT World Cup - Pour sa dernière course avec Mercedes-AMG, après ses adieux à la marque le week-end dernier, Raffaele Marciello arborera à Macao un casque à la décoration spécifique rendant hommage à ses équipes, équipiers et AMG. « Lello » visera une deuxième victoire d'affilée après 2019 sur la Coupe du Monde FIA GT.

 

 

 

  • IGTC - Lors de la soirée Champions United de Mercedes-AMG Customer Racing, la marque à l'étoile a récompensé deux de ses pilotes à l'issue de l'AMG Young Drivers Test organisé sur le circuit Ricardo Tormo. Ainsi, Frank Bird et Lorenzo Ferrari, vus cette année en GT World Challenge Europe, ont réalisé une prestation leur offrant une place sur la grille de départ de la finale de l'Intercontinental GT Challenge, les Gulf 12 Hours, du 8 au 10 décembre prochains.

 

  • IMSA - La journée a été riche en annonces pour l'IMSA 2024 (vous pouvez retrouver toutes les infos ICI), et Korthoff Preston Motorsports a confirmé un équipage inchangé pour la campagne à venir aux Etats-Unis. Ainsi, Mike Skeen sera associé à Mikaël Grenier sur l'ensemble des manches du championnat, alors que Kenton Koch rejoindra le duo sur les épreuves Endurance. Pour Daytona, le trio sera épaulé par le pilote officiel Maximilian Götz. L'écurie pourra en outre compter sur une Mercedes-AMG GT3 EVO flambant neuve.

 

  • IMSA - Conquest Racing a officialisé une partie de l'équipage qui sera engagé en 2024 sur la Ferrari 296 GT3 n°34 en GTD. Manny Franco disputera l'intégralité du championnat et sera épaulé sur les manches Endurance par Cédric Sbirrazzuoli. Alessandro Balzan viendra apporter toute son expérience pour les 24 Heures de Daytona. Reste le deuxième pilote à temps complet à confirmer, ce qui sera le cas dans les prochaines semaines.

 

  • IMSA - C'est Lars Kern qui épaulera Matt Bell et Orey Fidani dans la Corvette Z06 GT3.R/AWA #13 dans la classe GTD sur les manches Endurance. Le pilote allemand a beaucoup roulé sur Porsche dans différents championnats. L'identité du quatrième pilote pour Daytona sera annoncé plus tard. On retrouvera sur l'autre Corvette/AWA Nicolas Varrone, Charlie Eastwood (Daytona), Thomas Merrill et Anthony Mantella. 

 

  • IMSA - Après les images de la Corvette Z06 GT3.R, place à la piste avec les nouvelles GT3 du constructeur américain en essais à Sebring.
  • WEC - Peugeot Sport a rendu un dernier hommage à Gustavo Menezes, qui quitte l'écurie après trois années communes, dont une saison et demi en course avec la 9X8. L'équipe a notamment signée une combinaison au pilote avant une photo de groupe en marge de la finale de Bahreïn.
© Peugeot Sport Facebook
© Peugeot Sport Facebook
  • WEC - Si vous avez manqué les 8 Heures de Bahreïn, finale du Championnat du Monde 2023, le replay intégral est disponible via la vidéo Youtube ci-dessous.
  • Lamborghini Super Trofeo Europe - L'avant-dernier rendez-vous de la saison, disputé le week-end dernier sur le circuit de Vallelunga près de Rome, a vu Mattia Michelotto - Gilles Stadsbader (VSR) remporter la première course du meeting en Pro, alors que Rodrigo Testa de Sousa - Ugo de Wilde (Iron Lynx) ont empoché la seconde manche. Andrzej Lewandowski et Loris Spinelli (VSR) ont dominé les deux courses en Pro-Am, quand Piergiacomo Randazzo - Giovanni Anapoli (VSR) et Ibrahim Badawy (Lamborghini Roma by DL Racing) sont sortis vainqueurs en Am. Ce dernier a notamment été impliqué dans une belle bagarre avec Alban Varutti (Autovitesse), les deux partants à la faute à haute vitesse dans le bac à graviers, avant de poursuivre leur route. Les World Finals se dérouleront ce week-end, toujours à Vallelunga.

 

  • 25H Thunderhill - Tom Burt, Thomas Merrill, Eddie Nakato et Rick Wright ont remporté les 25 Heures de Thunderhill le week-end dernier aux Etats-Unis au volant de l'Audi R8 LMS GT3 - Three Thieves Racing / AR Motorsports. Malgré un souci de démarreur, le quatuor a bouclé 742 tours, soit le quatrième meilleur total de l'histoire de l'épreuve et devance sous le damier le Porsche Cayman GT4 - TruSpeed Autosport.
© Herb Lopez / NASA
  • Porsche - 12 pilotes vont s'affronter durant trois jours à Portimão pour le Porsche Junior Shootout qui désignera le pilote Junior de la firme allemande pour la saison 2024. En voici la liste : Callum Hedge (Australie), Robert de Haan (Benelux / Grande-Bretagne), Adam Smalley (Grande-Bretagne), Dirk Schouten (Benelux), Loek Hartog et Morris Schuring (Allemagne), Alessandro Ghiretti (France), Aldo Festante (Italie), Riley Dickinson (Etats-Unis), Hampus Ericsson (Scandinavie), Valters Zviedris (Zone Europe du Nord) et Johannes Kapfinger (Suisse)

 

  • Porsche (bis) - James Wallis a été désigné pilote Porsche Carrera Cup GB Junior pour les campagnes 2024 et 2025. Après une année 2023 passée entre British GT, GT Cup et GT Open, le Britannique de 18 ans recevra le soutien de Porsche pour les deux années à venir.

 

  • McLaren - La marque britannique continue les célébrations de son 60e anniversaire, sous la forme d'une décoration dénommée 3-7-59, pour évoquer la fameuse Triple Couronne, obtenue entre 1974 et 1995. Le 3 reprend le numéro de la M16D lauréate à Indianapolis en 1974 avec Johnny Rutherford, le 7, le numéro de la MP4/2 d'Alain Prost, vainqueur à Monaco en 1984 et le 59 est bien évidemment le numéro de la F1 GTR de Yannick Dalmas, Masanori Sekiya et JJ Lehto qui s'était imposée au Mans en 1995, pour sceller la Triple Couronne. L'avant de la voiture reprend la décoration de la monoplace du quadruple champion du monde F1, alors que les côtés évoquent la McLaren F1 GTR du Mans. A l'arrière gauche, le orange reprend la couleur de la M16D d'Indy 500, la couleur devenant bleu à droite, pour copier la teinte du numéro 3. Plus de 20 couleurs ont été nécessaires pour créer cette décoration pour une McLaren 720S, dévoilée en marge du Velocity Invitational en Californie, par Lando Norris, Pat O'Ward et Derek Bell. Six voitures seront produites, toutes déjà vendues. On vous laissera juges du résultat.
© McLaren Media
© McLaren Media

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article