WEC

OFFICIEL : Raffaele Marciello chez BMW en 2024 !

WEC
24 nov. 2023 • 10:58
par
EI
Comme prévu, Raffaele Marciello quitte Mercedes-AMG pour rejoindre BMW M Motorsport. L'information est enfin officielle !
© BMW M Motorsport

Il n’a pas encore encore 30 ans (il les aura le 17 décembre 2024) mais on a l’impression d’entendre parler de lui dans le monde du GT3 depuis toujours. Pourtant, Raffaele Marciello n’est présent dans la catégorie que depuis 2017, dans le giron Mercedes-AMG. Mais une page s'est tournée il y a quelques jours à Macao, où le pilote italo-suisse a disputé sa dernière course avec une voiture frappée de l'étoile avant de rejoindre les rangs de... BMW M Motorsport.

BMW plutôt que Lamborghini

Lello a bien animé les discussions au sein des différents paddocks ces derniers mois. Nous l’attendions en 2024 chez Lamborghini, notamment sur le programme Hypercar. Un contrat a même été signé à Barcelone, à l’automne 2022, en marge de la manche du GT World Challenge Europe.

 

🇬🇧 Raffaele Marciello becomes a BMW M works driver

 

Mais dans le courant de l’été, la rumeur de le voir chez BMW a enflé, et cela n’était pas dû au simple fait d’avoir enfilé en juin dernier une veste du BMW M Team WRT, en l'occurence celle de son patron d'équipe Jérôme Policand, qui venait de disputer le Road to Le Mans sur une BMW M4 GT3 couvée par l'écurie belge.

 

Avec l’officialisation de Lello chez BMW, le feuilleton de l’été est terminé. « Avoir Marciello ne serait pas pour me déplaire », nous avait confié Vincent Vosse en septembre dernier. C'est désormais chose faite.

 

"Je suis très enthousiaste à l'idée d'être pilote officiel BMW M à partir de la saison prochaine, souligne l'intéressé. C'est une étape importante dans ma carrière. Ayant été pilote de course pendant de nombreuses années, je suis immensément fier de pouvoir concourir pour BMW M Motorsport à l'avenir."

Photo : Macau GP

Et Andreas Roos, directeur de BMW Motorsport, de poursuivre : "Je suis très heureux d'accueillir Raffaele Marciello dans la famille BMW M Motorsport. Quand on a l'opportunité de signer avec un pilote de haut niveau comme lui, il faut la saisir. Depuis des années, il n'a cessé de démontrer ses prouesses, notamment en GT. Mais il est bien plus que cela. Avant sa carrière en GT, Raffaele Marciello s'est illustré en monoplace. Nous pensons qu'avec sa polyvalence, il constitue un ensemble parfait pour renforcer notre équipe de pilotes d'usine, qui est déjà de grande qualité. La multitude de programmes de course que nous entreprendrons dans les années à venir avec nos voitures offre diverses possibilités de déploiement. Nous annoncerons les détails spécifiques des plans de course de Raffaele Marciello dans les semaines et les mois à venir".

Un programme encore à définir

Si son programme n'a donc pas encore été officialisé, il n'y a guère de doute quant au fait qu'il sévira notamment sur une M Hybrid V8 l'an prochain, dans la catégorie Hypercar du WEC. Et ce comme nous vous l'avons annoncé à plusieurs reprises. Mais gageons que la firme bavaroise va également le réquisitionner en GT, au moins sur les grosses courses.

 

Pilote Mercedes-AMG depuis 2017, Lello a tout gagné ou presque sur l’AMG GT3, principalement en GT World Challenge Europe. Le vainqueur des 24 Heures de Spa 2022 (en compagnie de Jules Gounon et Daniel Juncadella) vient de rafler un titre Endurance en GT Word Challenge ainsi que la couronne globale Sprint + Endurance.

 

Le 24 octobre dernier, il déclarait : « Concernant mon avenir, il y a encore Macao et je déciderai ensuite de quoi il sera fait. » Le ‘Grazie Lello’ sur la Mercedes-AMG GT3/Team Landgraf à Macao ne laissait de toute façon plus planer aucun doute sur le fait qu’il allait quitter Mercedes-AMG en fin d’année. L’étoile va se transformer en hélice...

 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

24 nov. 2023 • 11:45

Deux interrogations :
- Sait-on ce qui a motivé Lello pour aller vers BMW plutôt que Lamborghini ? (sérieux du projet, inquiétude sur le développement de la SC63)
- Des chances de le voir faire une pige à Spa24 et Nürburg24 ??

tvillemant

24 nov. 2023 • 11:53

La première question, ce sera à l'intéressé d'y répondre.

Pour la seconde, il tient à ne pas faire que le WEC. Et donc, comme indiqué dans l'article : Gageons que la firme bavaroise va également le réquisitionner en GT, au moins sur les grosses courses.

fasthib

24 nov. 2023 • 11:59

@Tipi Perso, ça me parait claire qu’entre un programme BMW avec l’épouvantail WRT et un programme Lambo clairement moins ambitieux (une seule voiture c’est un énorme handicap), le choix est vite faite

Guillaume50

24 nov. 2023 • 12:02

Pour la première question : l'entente avec les deux pilotes italiens déjà annoncés chez Lambo n'est pas fameuse. On ajoute les moyens mis par BMW pour ce programme et le fait que ça soit WRT, on ne doit pas être loin de la réponse.

Uberto Galli

24 nov. 2023 • 13:46

@TiPi_MiouMiou
Pour la première question : l’argent?