FIA GT World Cup

Pirelli confirmé en tant que manufacturier unique du GT3 à Macao

6 nov. 2023 • 12:18
par
Pierre Tassel
La FIA a confirmé que Pirelli fournirait en exclusivité la Coupe du Monde FIA GT de Macao pour les trois prochaines saisons.
© FIA

Déjà largement impliqué dans les séries SRO Motorsports Group (GT World Challenge, Intercontinental GT Challenge ...), Pirelli conservera la fourniture des pneumatiques des GT3 évoluant sur la Coupe du Monde FIA GT de Macao pour les saisons 2023 - 2025.

 

Une annonce peu surprenante, Pirelli connaissant parfaitement les spécificités de l'épreuve du tracé de Guia depuis 2015 et l'avènement de la Coupe du Monde labellisée FIA.

© Porsche Media

« La Coupe du Monde FIA GT représente un défi unique parmi les compétitions pour voitures GT3, rappelle Marek Nawarecki, directeur des sports circuit de la FIA. Le circuit de Guia ne permet pas d'effectuer des essais avant l'épreuve, il est donc crucial de disposer d'un pneu fiable auquel les équipes et les pilotes peuvent se fier à 100 %. Pirelli apporte sa grande expérience dans diverses formes de sport automobile, a établi une relation de travail avec la FIA à travers différentes disciplines et séries, et a une très forte présence sur le marché mondial du GT3. Il s'agit d'un partenariat naturel pour la Coupe du Monde GT de la FIA qui a du sens pour de nombreuses raisons. »

 

« Nous sommes ravis de revenir à Macao dans le cadre d'un accord à long terme pour fournir la prestigieuse Coupe du Monde FIA GT, l'un des moments majeurs de la scène internationale des courses GT, déclare Mario Isola, responsable Motorsport chez Pirelli. Du point de vue d'un fournisseur de pneus, Macao n'a pas seulement le glamour qui fait de ce circuit une légende de la course automobile, mais il contient également un défi technique extrêmement varié : des larges lignes droites plates de la section urbaine au secteur sinueux et exigeant de la "montagne", jusqu'à ce qui est probablement le virage en épingle à cheveux le plus lent et le plus serré de l'histoire du sport automobile. »

 

La technologie RFID sera d'ailleurs utilisée pour la première fois sur une course FIA GT3, qui permettra le scan des trains de pneus, via le traditionnel code-barre apposé sur le flanc des pneus, ainsi que la surveillance des gommes. Cinq trains de pneus slicks et trois pour piste humide seront alloués par voiture.

 

Mario Isola confirme en outre que Pirelli fournira également les monoplaces de la Coupe du Monde FIA F3, qui sert de théâtre au Grand Prix de Macao F3. L'édition 2023 se déroulera du 16 au 19 novembre.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article