Super GT

Motegi - Ritomo Miyata et Sho Tsuboi vainqueurs et champions pour Toyota

Super GT
5 nov. 2023 • 9:30
par
Pierre-Laurent Ribault, à Motegi
C’est un bon week-end pour Toyota. Après le titre en WEC, la marque de Nagoya ajoute deux titres en Super GT pour la Supra. En GT500, Miyata et Tsuboi font les choses bien avec une victoire dans la dernière épreuve en plus du titre pour TOM’S et la Supra GT500 #36 alors qu’en GT300, si JLOC inscrit la première victoire de la Huracan GT3 Evo dans la catégorie, ce sont Hiroki Yoshida et Kohta Kawaii qui deviennent champions sur la GR Supra GT #52 de Saitama Toyopet.

Le départ se déroulait comme prévu avec la Nissan Z #3 de Katsumata Chiyo qui se dégageait immédiatement un écart sur Nobuharu Matsushita sur la Honda NSX-GT #17 et Sho Tsuboi sur la Toyota Supra #36. Une première apparition de la pluie ne changeait rien à l’affaire, et les trois premiers roulaient dans cet ordre jusqu’au vingt-troisième tour, lorsque Tsuboi passait finalement Matsushita après un duel serré sur plusieurs virages, se plaçant dans une seconde position synonyme de titre pour l’équipage TOM’S s’il arrivait à le maintenir jusqu’au bout. 

Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z #23 en quatrième position tenait un bon rythme, et restait au contact des trois premiers ce qui permettait à Tsugio Matsuda après le ravitaillement de passer Koudai Tsukakoshi sur la Honda #17 et de prendre la troisième position. Il n’était cependant pas en mesure d’approcher Ritomo Miyata désormais au volant de la Supra #36 alors que Takaboshi caracolait en tête sur la Nissan #3. A la marque des dix derniers tours, Tsukakoshi reprenait son bien et remettait la NSX Real Racing sur le podium virtuel devant Matsuda !

C’est alors que la pluie revenait, assez fort cette fois, proposant un dilemme aux teams : rester en piste jusqu’au drapeau ou passer des pneus pluie ? La plupart des pilotes optait pour la première solution, mais la décision s’avérait funeste pour Mitsunori Takaboshi qui plantait la voiture de tête dans le gravier, victime d’une piste grasse et piégeuse, à quatre petits tours de l’arrivée ! Tsukakoshi sur la Honda ne tentait pas le diable et passait des pneus pluies, concédant la seconde position à Tsugio Matsuda. 

Miyata héritait du commandement et ne flanchait pas, ramenant la Supra #36 en vainqueur sous le drapeau, devant Matsuda qui sauvait l’honneur pour Nissan et Michelin avec la seconde position pour la Nissan Z #23 et Tsukakoshi en troisième position, offrant un dernier podium à la Honda NSX GT pour son ultime course avant de passer le témoin à la Civic GT la saison prochaine. 

 

Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine sur la Nissan Z Impul #12 obtenaient la quatrième position après une course solide devant la Honda ARTA #8 de Oyu et Nojiri. Yuji Tachikawa prenait son dernier drapeau à damier en Super GT au onzième rang avec la Supra Zent #38. 

La course en GT300 a comme à l’habitude été très influencée par les stratégies pneus. Au commandement jusqu’aux ravitaillements, la GR86 GT Inging #2 n’a pas réussi son pari de rester en tête jusqu’au bout, offrant le titre à Saitama Toyopet lorsque Yuui Tsutsumi repartait des stands derrière la Lamborghini Huracan GT3 Evo JLOC #88 de Takashi Kogure. 

La Lamborghini était imbattable aujourd’hui et maintenait le rythme jusqu’au bout, alors que la Inging GT86 GT #2, obligée de changer ses gommes en fin d’épreuve, terminait finalement cinquième. 

 

Derrière la Lamborghini on retrouvait la Mercedes AMG GT3 #65 du Leon Racing de Naoya Gamou et Takuro Shinoara, toujours à l’aise à Motegi, et c’est l’Audi R8 LMS GT3 #6 du team Le Mans de Yoshiaki Katayama et Roberto Mehri Muntan qui complétait le podium, confirmant sa bonne forme de la seconde partie de la saison. 

Yoshida et Kawaii sur la Toyota Supra Greenbrave n’avaient pas besoin de forcer leur talent et assuraient une septième place synonyme de titre. La performance du jour est à l’actif et Teppei Natori et Joao Paolo de Oliveira sur la Nissan GTR GT3 #56 du Kondo Racing, qui terminent au huitième rang après une folle remontée depuis la vingt-quatrième place de grille. 

C’est le second titre en trois ans pour TOM’S et Sho Tsuboi en GT500, et la gloire pour Ritomo Miyata qui s’embarquera la saison prochaine en WEC auréolé du double titre Super GT et Super Formula la même saison, plus jeune titulaire de l’histoire à vingt-quatre ans de cette double couronne.

 

Les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article