WEC

8H. de Bahreïn - Les infos d'après-course

WEC
5 nov. 2023 • 20:00
par
EI
© MPS Agency
  • Hommage - Un peu à l'image du Meyer Shank Racing à Petit Le Mans, Iron Dames a tenu à marquer le coup pour la dernière course de l'ère GTE. L'écurie italienne a fait signer tous les membres de l'équipe sur la carrosserie de la Porsche 911 RSR-19 n°85, ainsi que Doriane Pin, membre des Iron Dames mais alignée cette année sur l'Oreca 07 n°63 du Prema Racing.

 

  • Corvette Racing et Iron Lynx - Iron Dames n'est pas la seule équipe à avoir marqué la fin de l'ère GTE. Sur la Corvette C8.R n°33, on a utilisé le bandeau de pare-brise pour remercier les mécaniciens ayant officié tout au long d'une saison marquée par une victoire aux 24 Heures du Mans et les titres Pilotes et Equipes WEC en GTE Am. Côté italien, les deux 911 RSR-19 ont été signées par bon nombre de personnes sur la grille de départ.
© MPS Agency
  • Vérifications – Fait assez rare pour être noté, rien n'a été à déclarer à l'issue de cette édition 2023 des 8 Heures de Bahreïn. Le classement officiel est donc celui quand le damier a été agité.

 

  • Hypercar - S'ils sont toujours à analyser avec des pincettes car les résultats dépendant beaucoup des conditions de piste, les documents fournis par B-Pillar donnent également souvent des informations intéressantes. Ainsi, au jeu de la moyenne des meilleurs tours en course, en tenant compte de 50% des meilleurs tours, Yifei Ye (Porsche 963 n°38 / Team Jota) a terminé deuxième avec un chrono moyen de 1'52''433. Un classement dominé par Sébastien Buemi (Toyota GR010 Hybrid) en 1'52''421.

 

  • LMP2 / GTE Am – A ce même petit jeu, Josh Pierson (United Autosports #23) a devancé Gabriel Aubry (Vector Sport), mais leurs deux autos ont été pénalisées pour pression pneumatique trop faible. C'est donc Fabio Sherer (Inter Europol Competition) qui s'en serait le mieux sorti en 1'56''473. En GTE Am, Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR-19 n°56 / Project 1-AO) a devancé Julien Andlauer (Porsche 911 RSR-19 n°77 / Dempsey-Proton Racing) et Alessio Rovera (Ferrari 488 GTE n°83 / Richard Mille AF Corse).

 

  • Goodyear Wingfoot Award - C'est finalement Filipe Albuquerque qui empoche sur l'ensemble de la saison, le trophée remis par le manufacturier unique de la catégorie LMP2 au pilote ayant réalisé la meilleure moyenne sur un relais. Le pilote United Autosports était arrivé à égalité de points avec Robert Kubica (Team WRT) sur la finale de Bahreïn.

 

 

  • Cadillac Racing - La course de la V-Series.R n°2 a été largement impactée par la pénalité infligée à Earl Bamber après son contact au premier virage avec la Toyota n°7. « Je n'essayais pas de dépasser qui que ce soit, je me contentais de freiner, analyse le Néo-Zélandais. Puis, au milieu de la zone de freinage, les deux roues avant se sont bloqués. J'ai essayé d'éviter mais j'ai tapé la Toyota. Je me sens mal d'avoir affecté leur course ainsi que la nôtre. »

 

  • Proton Competition - La Porsche 963 de l'écurie de Christian Ried a un temps été soupçonnée d'avoir un souci technique durant la course hier sur le tracé de Sakhir. « Au milieu de la course, nous avons eu un problème avec un repose-pied dans le cockpit, confesse Gianmaria Bruni. Nous avons perdu du temps en piste et durant l'arrêt aux stands, où nous avons résolu le problème. Remonter dans le peloton était ensuite un challenge. » La n°99 a terminé au 10e rang de la course.
© MPS Agency

 

  • Alpine - L'écurie Signatech a tenu à marquer le coup pour sa dernière course en LMP2 avant de se tourner vers le programme LMDh / Hypercar en 2024 avec l'A424. Les troupes de Philippe Sinault ont réalisé une photo de groupe en guise d'adieu à la catégorie en remerciant les personnes impliquées. « Avec le recul, l’aventure d’Alpine en LMP2 s’étalant sur dix ans a été formidable, reconnait le Team Principal. Un chapitre se ferme aujourd’hui, mais nous devons nous appuyer sur tous les éléments nous ayant permis de construire et de donner une âme à cette histoire : les victoires, les titres, mais aussi les pilotes, ingénieurs et mécaniciens nous ayant fait confiance pour écrire ces belles pages. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice par leur engagement. Ils nous ont permis d’envisager un avenir et des ambitions différentes dans la catégorie reine, donc un grand merci à tous ces protagonistes pour leur contribution inestimable. » Le bilan pour Alpine s'élève à 13 victoires, dont trois aux 24 Heures du Mans, 36 podiums et 7 pole positions en 60 courses disputées en LMP2 depuis 2013.
© Alpine Endurance Team X
  • Porsche - En s'adjugeant la dernière victoire de l'ère GTE Am, Porsche conclut une belle épopée avec la 911 RSR qui avait par ailleurs brillé en GTE Pro. Dans ses différentes versions, la voiture de Weissach a cumulé en 18 victoires de classe (dont 3 au Mans en 2013, 2018 et 2022), 20 poles, 67 podiums. 155 830 km ont été parcourus par la 911 RSR en GTE Pro, au volant de laquelle ont évolué 18 pilotes d'usine. 

 

  • Résumé - Si vous avez manqué la course des 8 Heures de Bahreïn, le résumé vidéo est disponible ci-dessous

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Axel Auditore

7 nov. 2023 • 21:26

Pour le nombre de victoires Porsche en GTE, en plus des 3 succès en Pro, ajoutons les Am de 2013, 2018, et 2019, c’est la 2e marque qui a pris le plus de Timbales au Mans de cette formidable ère du GT !