WEC

8H. de Bahreïn - Toyota domine des EL1 perturbés par la météo

WEC
2 nov. 2023 • 12:39
par
EI, à Bahreïn
Kamui Kobayashi et Toyota ont signé le meilleur chrono d'une séance fortement perturbée par un long drapeau rouge de plus de 45', la météo et les éléments s'étant immiscés dans les débats.
© MPS Agency

La météo a largement perturbé la première séance d'essais libres des 8 Heures de Bahreïn, manche finale de la saison 2023 du WEC.

 

Un drapeau rouge a en effet neutralisé la séance durant plus de 45 minutes, et après un peu moins de 10 minutes de roulage, en raison d'une bannière décrochée au niveau de la ligne droite par les violentes rafales de vent. Vent qui a fort logiquement ramené du sable sur la piste.

 

La session est finalement relancée à un peu plus d'une demi-heure du damier initial puis prolongée, sur une piste déclarée humide suite à l'arrivée de la pluie. Kamui Kobayashi, associé à José María López et Mike Conway sur la Toyota GR010 n°7, va alors améliorer la première référence et s'adjuger le meilleur temps en 1'49"856, devançant de 0''104 la voiture-soeur : la n°8 de Sébastien Buemi - Ryo Hirakawa - Brendon Hartley.

 

 

Les Porsche 963 suivent groupées derrière les Hypercars japonaises, mais c'est l'exemplaire privé Proton Competition de Harry Tincknell, Gianmaria Bruni et Neel Jani qui emmène le peloton des LMDh allemandes, à quatre dixièmes de la Toyota de pointe. Suivent les deux voitures Porsche Penske Motorsport, la n°6 de Kévin Estre - Laurens Vanthoor - André Lotterer devant la n°5 de Dane Cameron - Frédéric Makowiecki - Michael Christensen, et la voiture Team JOTA confiée à Antonio Felix da Costa, Yifei Ye et Will Stevens.

 

La Cadillac V-Series.R n°02 d'Earl Bamber - Richard Westbrook - Alex Lynn pointe à la 7e position à six dixièmes devant les deux Ferrari 499P, plutôt discrètes dans la session avec seulement 21 et 17 tours au compteur.

 

Les deux Peugeot 9X8 et la Vanwall Vandervell 680 du Floyd Vanwall Racing complètent le top 12 de la session et de la catégorie Hypercar, à plus de 2" et 3" du chrono référence.

 

En LMP2, Filipe Albuquerque s'est offert le meilleur temps avec la Oreca 07 n°22 - United Autosports en 1'54"100, plus d'une demi-seconde devant l'exemplaire de Vector Sport emmené par Gabriel Aubry. Le trio Robin Frijns - Sean Gelael - Ferdinand Habsburg place la Oreca 07 n°31 - Team WRT au troisième rang.

 

Tomonobu Fujii hisse l'Aston Martin Vantage GTE n°777 - D'Station Racing en tête en GTE Am en 1'59"516, six millièmes devant la Ferrari 488 GTE EVO n°57 - Kessel Racing de Daniel Serra. GR Racing complète le tiercé de tête avec la Porsche 911 RSR-19 n°86 de Ben Barker - Riccardo Pera - Michael Wainwright. A noter l'arrêt en piste de la Ferrari n°21 - AF Corse durant la session, occasionnant un Full Course Yellow.

 

Les essais libres 2 doivent débuter à 15h30 ce jeudi sur le circuit de Sakhir.

 

Les chronos sont ICI.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Lannée Marc-Antoine

2 nov. 2023 • 13:07

Peugeot peut step up un peu svp ?