Spark

Le coffret 'Triple Couronne' de McLaren disponible chez Spark

Miniatures by Spark
31 oct. 2023 • 12:00
par
EI
Photo : Spark

Spark propose à la vente un coffret spécial McLaren au 1/43 limité à 600 exemplaires. Le coffret de la Triple Couronne ? On peut le dire car celui-ci comprend une McLaren victorieuse du GP de Monaco, une aux 24H du Mans et une à Indy 500. 

 

Alors que McLaren doit faire son retour aux 24H du Mans l'année prochaine dans la nouvelle catégorie LMGT3, la marque britannique s'est imposée en Sarthe en 1995 grâce à la F1 GTR pilotée par Yannick Dalmas, Masanori Sekiya et JJ Lehto. Une victoire qui restera gravée dans les annales compte tenu des conditions météorologiques très pluvieuses. 

Photo : Spark

Onze ans plus tôt, Alain Prost offrait la victoire à MP4-2 dans les rues de Monaco. Là aussi, la pluie s'était invitée sur la course interrompue avant son terme. A l'arrivée, Alain Prost était jugé vainqueur avec 7s d'avance sur la Toleman de Ayrton Senna, la dernière marche du podium revenant à la Tyrrell de Stefan Bellof, disqualifiée par la suite. Le Français décrochait dans les rues de Monaco son12e succès en F1, le 35e pour McLaren. C'était aussi le tout premier podium du Brésilien Ayrton Senna. 

 

En 1974 Johnny Rutherford s'imposait aux 500 Miles d'Indianapolis après 200 tours couverts. Le pilote américain, qui s'était élancé depuis la 9e ligne au volant de sa McLaren-Offenhauser, devançait Bobby Unser. En terminant 5e, David Hobbs plaçait une autre McLaren-Offenhauser dans le top 10. 

 

Référence : SP529

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gurneyflap

31 oct. 2023 • 14:32

et à propos de cette triple couronne, dont seul peut se prévaloir Graham Hill, un ingénieur en est également le seul détenteur, lequel ?