WEC / Le Mans

870 ch, non limitée par la BoP et avec un Push to Pass, voici la Ferrari 499P Modificata !

WEC
24 Heures du Mans
28 oct. 2023 • 22:15
En marge de l'édition 2023 des Ferrari Finali Mondiali, la firme au cheval cabré a présenté la 499P Modificata, une version Track Day de la lauréate de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
© Ferrari

Un an après nous avoir convié à Imola pour nous dévoiler la 499P répondant au règlement technique LMH, Ferrari nous a emmenés ce week-end au Mugello, théâtre de l'édition 2023 des Ferrari Finali Mondiali. Et si nous connaissions la raison de notre déplacement en Émilie-Romagne, cette fois-ci, la firme au cheval cabré avait laissé planer une petite dose de mystère. Allez, trêve de long discours, c'est parti...

 

Modificata, voilà une appellation lancée il y a quelques mois seulement par Ferrari, avec la 488 Modificata. Une auto qui, selon Alessandra Todeschini - responsable de Ferrari Competizioni GT – est « un concept d’une pureté exceptionnelle. C’est la voiture la plus performante qui soit, combinant le nec plus ultra de la 488 GT3 et de la 488 GTE, tout en faisant des percées dans les domaines de la puissance, du refroidissement et de l’aérodynamique. » Une voiture réservée à un usage sur circuit, affranchie du diktat des règlements.

 

Un concept inédit, qui ne pouvait rester sans suite. Et c'est ainsi qu'est née la 499P Modificata, une version de série extrêmement limitée de la lauréate des dernières 24 Heures du Mans, réservée à des pilotes amateurs fortunés et à un usage sur circuit.

© Ferrari

« Il faut débourser 5,1 millions d'euros, nous a confié Federica Santoro, responsable de ces programmes de roulage très exclusifs. Cela comprend la voiture et les deux premières années de gardiennage et de roulage. » Comme les autos des programmes F1 Clienti et XX Programme, les 499P Modificata seront en effet conservées à Fiorani, au siège de Attività Sportive GT, que nous avons eu la chance de visiter en mai dernier.

 

En somme, il s'agit d'une 499P « LMH » quelque peu modifiée. Moins agressive au niveau du set up de base puisque non destinée à la compétition mais pour des gentlemen drivers, elle ne répond à aucun règlement et n'est donc pas étranglée par une quelconque BoP. Ainsi, le déclenchement du moteur électrique, branché à l'essieu avant, n'est pas soumis à un seuil limite (190 km/h en WEC).

 

Mieux, les ingénieurs italiens ont décidé de lui greffer un Push to Pass de 120 kW ! La voiture est chaussée de pneus spécifiques développés par Pirelli, alors qu'un recalibrage complet a été effectué au niveau de la suspension, des contrôleurs électroniques et des cartographies du moteur. Le cockpit, très typé monoplace n'a, en revanche, pas été modifié, pour offrir aux heureux propriétaires l'immersion la plus complète possible.

© Ferrari

La 499P Modificata s'inscrira dans un nouveau programme nommé Sport Prototipi Clienti, qui sera lancé dès 2024, parallèlement au programme F1 Clienti. Et comme ce dernier, Ferrari se chargera donc de la logistique, de l'assistance et de la maintenance. Si nous n'avons pas réussi à connaître le nombre d'exemplaires prévus, trois sont attendus sur le premier rendez-vous de l'année 2024, du 2 au 4 février à Abou Dhabi. Exclusif vous avez dit ? Avant cela, plongeons-nous dans les détails de ce projet si atypique.

Groupe motopropulseur

Le groupe motopropulseur hybride de la 499P Modificata est fort similaire - pour ne pas dire identique - à celui de « LMH ». A savoir qu'il est composé du même V6 à combustion interne monté en position centrale arrière, couplé à un moteur électrique branché sur l'essieu avant. Un ensemble pouvant développer la bagatelle de 640 kW (870 cv), sans être entravé par les règlements FIA / ACO. Un bloc porteur qui, comme vous le savez déjà si vous avez suivi la genèse de la « LMH », partage l'architecture du Power Unit équipant la 296 GT3, mais entièrement revu par les ingénieurs de Ferrari pour développer des solutions dédiées et réduire le poids total.

 

Quant au moteur électrique, il est de 200 kW (272 cv), avec un différentiel et un système de récupération d'énergie (ERS) qui recharge la batterie pendant la décélération et le freinage. Cette dernière, de 800 volts, a été mise au point grâce à l'expérience accumulée par les équipes de Ferrari en Formule 1. La boîte de vitesses, séquentielle, est elle dotée de sept rapports.

© Ferrari

ARCHITECTURE

Dotée d'un châssis monocoque entièrement en fibre de carbone, la 499P Modificata est équipée de solutions de pointe telles la suspension à poussoirs et un système de freinage sophistiqué intégrant le désormais très répandu brake-by wire system, qui permet de récupérer de l'énergie cinétique sur les phases de freinage.

 

La mécanique (amortisseurs et ressorts, barres antiroulis) a été spécialement conçue pour maximiser les sensations de conduite et garantir un comportement prévisible quelles que soient les conditions de piste. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une voiture destinée à des professionnels, mais à des amateurs avisés. Les cartographies moteur et de traction ont ainsi été affinées selon la même logique. L'antipatinage a été spécifiquement développé pour faciliter la gestion du couple quand la limite de l'adhérence est atteinte, et un logiciel d'aide au démarrage a également été intégré.

 

Contrairement à la 499P, dotée des pneus Michelin homologués pour le WEC, la 499P Modificata utilise des pneus Pirelli spécifiquement développés, prévisibles et maximisant le retour d'informations. Ils offrent une montée en température rapide et favorisent un niveau d'adhérence constant sur la durée plus que la performance pure.

© Ferrari

DYNAMIQUE DU VÉHICULE

Le fait de ne pas avoir à se conformer au règlement WEC érigé par la FIA a permis aux ingénieurs d'introduire de nouvelles solutions sur la 499P Modificata. La première concerne l'activation de l'essieu avant à basse vitesse, quand la 499P ne peut en tirer bénéfice qu'à partir de 190 km/h. De quoi permettre au pilote de s'appuyer bien plus régulièrement sur la transmission intégrale.

 

Cette solution offre des avantages en termes de performances et de motricité, permettant de jouir d'une adhérence accrue et d'une répartition du couple entre les essieux optimisée. Il en résulte une voiture encore plus réactive et précise en sortie de virage, ce qui accentue également le niveau de confiance du pilote et lui permet de profiter davantage du potentiel de sa machine.

 

Autre modification importante rendue possible par l'affranchissement de toutes contraintres réglementaires : l'introduction du Push to Pass. Celui-ci permet au pilote de bénéficier d'une puissance supplémentaire de 120 kW (163 cv) disponible pendant un laps de temps limité et qui s'ajoute à celle du groupe motopropulseur qui, pour rappel, développe 520 kW (707 cv). Faites vos calculs, cela fait un total de 640 kW ou 870 chevaux !

© Ferrari

Le système s'active via un bouton situé à l'arrière du volant, uniquement lorsque le pilote est pied au plancher, et pour sept secondes au maximum par activation. Le nombre d'activations par tour dépend du type de circuit et de l'équilibre énergétique de la batterie : le système se désactive automatiquement en dessous d'un certain seuil de charge et se réactive lorsque la récupération d'énergie a été suffisante pour recharger la batterie à un niveau approprié.

 

La 499P Modificata est équipée de pneus spécifiques - 310/710-18 à l'avant et 340/710-18 à l'arrière - développés par Pirelli à partir de simulations virtuelles. Basé sur les règlements de la FIA, le design des pneus slicks présente une structure dédiée et un composé de bande de roulement dérivé de la technologie utilisée en F1. Durant leur développement, l'accent a été mis sur la facilité de conduite, le temps de chauffe et la dégradation. Une philosophie, encore une fois, différente de la course.

 

Le pneu pluie est également doté d'une nouvelle bande de roulement et d'un nouveau mélange de gomme. Il a été développé pour garantir la meilleure adhérence sur piste séchante comme humide.

© Ferrari

SPORT PROTOTIPI CLIENTI

L'histoire si caractéristique de Ferrari a été écrite en grande partie grâce aux nombreux modèles vus en Endurance, avec des résultats prestigieux tant en GT comme qu'en Prototype. Depuis la naissance de la marque jusqu'en 1973, Ferrari a décroché neuf victoires au classement général aux 24 Heures du Mans, suivies cette année d'une dixième victoire grâce à cette 499P, et ce après un retour dans la catégorie-reine après 50 ans d'absence.

 

La 499P Modificata a été développée spécifiquement pour célébrer cette glorieuse histoire dans la discipline avec une voiture très exclusive. À partir de 2024, le département Corse Clienti organisera le programme "Sport Prototipi Clienti", dans le cadre duquel les propriétaires de 499P Modificata pourront compter sur l'assistance de Ferrari en matière de maintenance et de soutien - technique et logistique - pour tous les événements dédiés à la piste. 

FICHE TECHNIQUES

CHÂSSIS ET SUSPENSION

  • Châssis                                                    Monocoque en fibre de carbone
  • Suspension                                              Double triangulation, tige de poussée

 

MOTEUR À COMBUSTION INTERNE

  • Type                                                         V6 - 120 degrés - carter sec
  • Cylindrée totale                                        2994 cc

 

ESSIEU AVANT ÉLECTRIQUE

  • Puissance maximale                               200 kW (272 cv)
  • Vitesse d'activation                                 Non limitée par la réglementation

 

GROUPE MOTOPROPULSEUR

  • Puissance max*                                      640 kW (870 cv)

 

PNEUS ET ROUES

  • Avant                                                       310/710-18
  • Arrière                                                     340/710-18

 

TRANSMISSION ET BOÎTE DE VITESSES

  • Boîte de vitesses                                     Séquentielle à 7 rapports

 

COMMANDES ÉLECTRONIQUES

  • Antipatinage, système brake freinage électrique

 

* ICE et moteur électrique, avec le système "Push to Pass" activé

© Ferrari

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Jordinho00

29 oct. 2023 • 1:33

Bonjour, pour quelle(s) raison(s) les voitures doivent être stockées chez Ferrari?

Losergame

29 oct. 2023 • 8:10

Empêcher toute tentative de rétro-enginering doit en faire partie.

Guyom

29 oct. 2023 • 9:28

Et ces 3 (ou plus ?) Exemplaires sont, seront construites en plus des 9 (?) exemplaires de course ou sont-ils compris dans ces 9 ?

tvillemant

29 oct. 2023 • 10:36

@Jordinho00 - Rétro-engineering effectivement, mais aussi complexité de ce genre d'autos. Et après, c'est souvent mieux quand c'est entretenu par la maison-mère.

Exemple, nous ne verrons probablement jamais en courses historiques les LMP1 2012-2019. Ca coûte presque aussi cher de les faire rouler que de les acheter. J'exagère, mais il faut une armée d'ingénieurs pour les démarrer. Une équipe Toyota avait été spécialement dépêchée au Mans, en juin dernier, pour faire rouler les exemplaires de la Grande Parade du Centenaire.

tvillemant

29 oct. 2023 • 10:38

@Guyom - En plus des 499P "LMH". Officiellement, il ne s'agit pas de la même auto. Et je vous confirme qu'il y en aura plus que trois. Trois, c'est le nombre d'exemplaires qui seront en mesure de rouler sur la première manche du calendrier 2024 Sport Prototipi Clienti.