WEC

Mercedes-AMG reste dans l'incertitude pour 2024

WEC
25 oct. 2023 • 15:00
par
Pierre Tassel
Alors que la saison 2024 se rapproche à grands pas et que ses concurrents dévoilent leurs armes au fur et à mesure, Mercedes-AMG n'a toujours aucune information tangible quant à une potentielle présence en WEC en 2024.
© Mercedes-AMG Media

Les essais Goodyear disputés au Portugal à Portimão en début de semaine ont permis d'éclaircir encore un peu plus l'image potentielle du peloton LMGT3 pour le WEC 2024.

 

Outre les présences de Ford - Proton Competition, McLaren - United Autosports qui allaient dans le sens des annonces des deux constructeurs sur leur volonté de s'engager en Championnat du Monde en 2024, Lexus - Akkodis-ASP, Aston Martin - Heart of Racing, Ferrari - AF Corse, Lamborghini - Iron Lynx ou encore BMW - Team WRT étaient tous de la partie. Et sans compter la présence d'Audi, avec le soutien de Saintéloc Racing, même si pour le moment, rien n'est encore acté du côté de Neuburg.

 

La grande absente de ces essais reste toutefois Mercedes-AMG. Comme l'avait indiqué Stefan Wendl, responsable de la compétition-client de la firme allemande, à Endurance-Info en marge de la finale de la GT World Challenge Europe Endurance Cup à Barcelone, aucune information n'avait encore filtré entre l'ACO et la marque à l'étoile sur une présence en 2024 des Mercedes-AMG GT3 EVO.

 

Lors d'une visio-conférence organisée pour présenter le programme Mercedes pour la Coupe du Monde FIA GT de Macao, Stefan Wendl est revenu sur ce sujet.

 

« Nous n’avons pas la confirmation que nous ne participerons pas, décrit le responsable allemand. Vous ne savez jamais, cela dépend du nombre de LMH / LMDh qui participeront. Nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre une réponse de l’ACO. Que nous n’avons pas reçue. Nous essayons, nous nous préparons, avec des équipes qui auront l’appui financier pour un tel projet. »

 

Le WEC ne sera pas un engagement usine. C’est de la compétition-client, avec des pilotes Silver et Bronze soutenus par un pilote officiel qui peut être détaché par AMG pour soutenir l’effort sur le championnat. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous préparer et préparer les équipes pour être prêts, mais cela ne paraît pas prometteur. »

 

En parlant des écuries clientes, ASP a longtemps été l'une des favorites sur le papier pour viser le WEC avec Mercedes. Expérience, palmarès, connaissance de la Mercedes, le tableau pouvait paraître idéal. Mais les troupes de Jérôme Policand ont officialisé en début de semaine un secret de polichinelle, à savoir leur intention de disputer le Championnat du Monde avec Lexus.

 

« Sans investisseurs ou de sponsors pour rendre cela (un programme WEC) possible, si l’une de nos meilleures équipes est approchée par un autre constructeur prêt à payer, alors c’est un fait que cela peut mieux fonctionner (pour eux), indique Stefan Wendl. C’est un peu une histoire triste pour nous car nous avons tant de bons souvenirs avec Jérôme et son équipe. Cela se termine dans les catégories Pro. Nous sommes au courant de cela et en discussions avec Jérôme depuis pas mal de temps, depuis le début de l’année. Je respecte complètement, et c’est la position d’AMG, sa volonté d’essayer de réaliser le rêve de participer à nouveau aux 24 Heures du Mans. Et c’est sa seule chance de s’approcher de cela. »

 

Le GT2 devrait rester au programme d'ASP avec Mercedes, et potentiellement du Pro-Am avec la GT3, comme souligné par le patron de la compétition-client.

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

rapplic

25 oct. 2023 • 18:30

je ne comprends pas Mercédès de ne pas investir dans le Wec avec son palmarès?

Steed83

25 oct. 2023 • 19:19

C’est surtout qu’ils ne pensent pas être retenus par le WEC pour 2024.

julien36

25 oct. 2023 • 19:52

C'est surtout la taille du plateau qui pose problème.
L'ACO cherche à garder ceux qui ont investi le WEC avec fidélité en proto ou GT.
A part si Mercedes s'associe avec une équipe historique du WEC (cf Proton/Ford ou United/Mclaren), leur lien avec le WEC est assez mince.
J'espère jusque qu'une équipe d'un championnat continental (ELMS, AsianLMS) puisse être invité pour en avoir au moins une en piste au Mans.

Jizhou

25 oct. 2023 • 22:28

Ce qui me dérange c'est pourquoi McLaren et même Ford seraient retenus vis à vis de Mercedes, alors qu'ils ne sont pas affiliées au WEC, il y a une forme d'injustice, la sélection est censée être sur la fidélité des constructeurs, on devrait alors invité Glickenhaus vu qu'ils ont une GT3.

gigi4lm

25 oct. 2023 • 23:42

Et Corvette dans tout ça ?
Ils n'étaient pas avec les autres prétendants à Portimão pourtant, que je sache, leur GT3 sera présente en IMSA (c'est sûr) et au 24 Heures du Mans. Quid 'un engagement en WEC ? ... mais j'ai peut être manqué une info.