Jules Gounon (Mercedes) : « Construire ma confiance au fur et à mesure à Macao »
Si ses équipiers Raffaele Marciello, Maro Engel et Dani Juncadella ont tous apposé leur nom au palmarès du circuit de Guia à Macao, que ce soit en GT ou en F3, Jules Gounon se présentera au départ de la Coupe du Monde FIA GT 2023 dans la position de rookie.
Une situation particulière pour l'Ardéchois, champion GT World Challenge Europe Endurance Cup et IMSA Endurance Cup GTD Pro 2023, vainqueur des 24 Heures de Spa 2022, dont le palmarès compte également les grandes épreuves comme Bathurst ou Daytona en GT3/GTD.
« C'est assez spécial pour moi d'avoir la confiance de Mercedes-AMG pour me faire débuter à Macao, avouait Jules Gounon dans une visio-conférence ce mardi. Clairement, je n'ai pas d'objectif ou d'attente en particulier, car je suis face à des pilotes de très haut niveau qui ont tous gagné là-bas. Je serai à Macao un peu en tant que rookie, avec une équipe qui débute (Climax Racing). L'objectif sera d'apprendre, de profiter et de préparer pour les années à venir pour être en mesure de me battre pour la victoire. Je suis impatient d'être au moment de la course. J'ai entendu beaucoup d'histoires sur Macao. C'est un endroit incroyable. »
En pleine préparation ... mais sans surplus
Les évolutions technologiques permettent aujourd'hui aux pilotes et aux équipes de bénéficier d'outils de simulation toujours plus poussés pour découvrir et préparer leurs courses.
Dans la position de débutant sur un circuit aussi spécifique que l'est la piste de Macao, un long travail sur simulateur parait presque inévitable pour appréhender au mieux un circuit où l'erreur n'est quasiment pas autorisée.
Jules Gounon nuance toutefois cette approche. « J'ai déjà passé une journée et demi à Monaco dans le simulateur pour apprendre la piste, détaille le Français. Je vais continuer à m'entraîner, mais je ne veux pas trop faire de simulateur car on arrive parfois avec trop de confiance. Je veux construire ma confiance au fur et à mesure, piloter sur chaque tour, et disputer l'intégralité des courses.
Il n'y a que deux fois 30 minutes d'essais, et tout de suite les qualifications. Cela compliqué de réaliser beaucoup de tours avant les qualifications sur cette piste assez longue. Mon but sera de mettre de l'essence, des pneus et piloter au maximum pour apprendre et voir où cela nous emmène. »
Le fils de Jean-Marc Gounon, engagé sur le Grand Prix F3 en 1989, aura comme atout sa connaissance de la Mercedes-AMG GT3 EVO, afin de mettre l'écurie Climax Racing dans les meilleures conditions possibles pour le rendez-vous de mi-novembre.
« C'est toujours bien quand la marque place des pilotes dans une nouvelle équipe, pour partager nos connaissances et les aider en GT World Challenge Asia. » conclut Jules Gounon, qui officiera un peu entre apprenti et professeur.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article