DTM

Thomas Preining (Manthey EMA) : « J'étais confiant toute la saison »

DTM
23 oct. 2023 • 11:12
par
Pierre Tassel
Premier pilote autrichien à décrocher le titre DTM, Thomas Preining (Porsche - Manthey EMA) a accompli une saison on ne peut plus solide pour venir à bout de Mirko Bortolotti (Lamborghini - SSR Performance). Confidences du champion.
© ADAC Media

En remportant la course 1 samedi à Hockenheim, Thomas Preining avait fait un grand pas vers le titre DTM 2023 face à un Mirko Bortolotti pas encore résigné.

 

L'affrontement entre le pilote Manthey EMA et celui de SSR Performance ne se sera toutefois pas étiré jusqu'à la dernière course, le pensionnaire de la Porsche 911 GT3 R n°91 « Grello » venant s'adjuger la pole position et les points bonus suffisants pour sécuriser le titre dimanche matin.

© ADAC Media

Auteur dans la foulée d'une dernière course quasi parfaite, en maintenant jusqu'au bout la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 derrière lui durant l'ultime heure de compétition de cette saison 2023 ultra disputée, Thomas Preining a ajouté une touche de panache à son sacre.

 

Quel a été votre sentiment après la qualification ?

 

Je ne savais pas trop quoi ressentir. En DTM, tout peut aller très vite, et passer du rêve au cauchemar. Aujourd’hui, un rêve est devenu réalité. J’étais confiant toute la saison, je n’ai pas eu de doutes que nous pouvions le faire. Mais l’accomplir est une toute autre histoire. Les autres ne nous ont pas rendu la tâche aisée, et le niveau est si relevé. Être ici en tant que champion est incroyable, et c'est une journée incroyable pour moi, pour l’équipe, pour ma famille. C’est pour cela que nous sommes là, ce dont nous avons rêvé. Je suis heureux d’avoir pu leur offrir cela car ils le méritent.

 

Etait-ce le plan de conclure en qualifications ?

 

Ce n'était pas évident de gagner le championnat de cette façon, en devant terminer dans le top 2 en qualifications, pour être sûr à 100 % de sécuriser le titre en qualifs. C’est ce que nous voulions. Arriver à réaliser cela dans ces conditions n’est pas simple mais je suis fier que nous ayons réussi cela.

© ADAC Media

La course 2 a dû être bien plus facile à appréhender ...

 

La course n’a pas été simple car Mirko poussait fort, surtout dans les derniers tours où il revenait fort. J’ai essayé de ne pas faire d’erreurs, ce que j’ai réussi. Je savais que la course serait difficile avec le lest supplémentaire, et évidemment en sachant qui était derrière moi, je savais que ce ne serait pas que du fun. Mais tout s’est déroulé de façon fluide. Au début et à la fin, je luttais un peu comme hier en course 1. Il fallait juste ne pas faire d’erreurs et ne pas permettre à Mirko de revenir trop près. C’est une façon parfaite de finir la saison.

 

Pouvons-nous vous revoir défendre votre titre en 2024 ?

 

Je vais essayer d’aider l’équipe en termes de préparation pour l’année prochaine. Il faut voir ce que nous pouvons faire mieux. Le niveau est très élevé et si vous voulez rester performant à un certain niveau, avec ces équipes et ces pilotes autour, il faut travailler. Aujourd’hui nous célébrons, mais nous allons préparer la prochaine année. J’espère être de retour dans la voiture avec l’équipe. Je suis confiant sur le fait que je serai de retour, mais j’ai été confiant sur plein de choses par le passé … Je suis motivé pour recommencer.

 

Thomas Preining a d'abord débuté en monoplace en ADAC F4, avant de se tourner fin 2016 vers le GT. Lauréat du shoot-out pour intégrer le programme Porsche Motorsport Junior, l'Autrichien dispute en 2017 et 2018 la très relevée Porsche Carrera Cup Allemagne, remportée en 2018, tout en terminant 3e de la Porsche Supercup cette même année. Passé en ADAC GT Masters en 2019 avec Herberth, Preining dispute par ailleurs le WEC avec Gulf Racing. Pilote d'essais Porsche Formule E en 2019-2020, il poursuit avec brio sa carrière en ADAC GT Masters jusqu'en 2022, où il s'engage alors en DTM avec Team75 Bernhard. Il offre d'ailleurs sa première victoire à Porsche en DTM au Norisring l'an dernier. Le tout, avant son année victorieuse en 2023 avec Manthey EMA

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article