ELMS

4H Portimao - Chatin offre la pole à IDEC Sport !

European Le Mans Series
21 oct. 2023 • 20:00
par
EI, à Portimao
Paul-Loup Chatin (IDEC Sport), Giorgio Roda (Proton Competition), Gaël Julien (RLR MSport) et Ryan Hardwick (Proton Competition) sont les derniers polemen du cru 2023 de l'ELMS.
Photo : MPS Agency

Après la pluie du milieu d'après-midi sur Portimao, les conditions de piste se sont améliorées pour les LMP2 avec des positions qui n'ont cessé de changer jusqu'au damier. Une magnifique dernière qualif' 2023 !  Paul-Loup Chatin a devancé la concurrence pour offrir la première pole à IDEC Sport en European Le Mans Series depuis Barcelone 2019. Le 1:36.153 du pilote français, poleman des dernières 24H du Mans, n'a pas été battu et Oliver Jarvis (United Autosports), vainqueur hier, a laissé échapper 573 millièmes. 

 

Panis Racing et Algarve Pro Racing partiront en deuxième ligne. Inter Europol Competition, Duqueine Team et COOL Racing suivent au classement. 

 

Il aura fallu attendre la toute dernière seconde pour connaître le poleman en LMP2 Pro-Am. Salih Yoluc pensait pouvoir offrir 1 point de plus à Racing Team Turkey dans l'optique du titre, mais le Turc s'est fait chiper la pole par Giorgio Roda pour le compte de Proton Competition.

 

Avec un chrono de 1:47.179, le pilote italien a été 137 millièmes plus vite que Yoluc. DKR Engineering et Team Virage seront en deuxième ligne. Septième temps pour AF Corse qui mène le championnat et dixième pour COOL Racing qui compte 2 points de retard. 

Photo : MPS Agency

Gaël Julien et RLR MSport sont les derniers polemen de l'année en LMP3 avec la Ligier JS P320 #15.  Avec un tour le plus vite en 1:49.867, le pensionnaire de l'écurie de Nick Reynolds a pris le dessus sur Marcos Siebert (COOL Racing), couronné hier. L'Argentin a concédé 466 millièmes.

Photo : MPS Agency

Deux Ligier JS P320 se partageront la deuxième ligne avec Eurointernational (Ali) et Ultimate (Lahaye). Racing Spirit of Léman (Docquin) et Inter Europol Competition (Askey) s'élanceront depuis la troisième ligne. 

A lire sur le même sujet : Qui est encore en lice pour les titres ELMS ? 

La dernière pole de la catégorie GTE est tombée dans l'escarcelle de Ryan Hardwick, le leader du championnat. Le pilote de la Porsche 911 RSR/Proton Competiton a tourné en 1:58.574 sur une piste encore détrempée.

Photo : MPS Agency

On attendait Takeshi Kimura sur la Ferrari 488 GTE/Kessel Racing, auteur de la pole jusque dans les dernières minutes, mais il aura manqué 263 millièmes. 

 

La deuxième ligne sera partagée par la Porsche 911 RSR/Proton Competition de Christian Ried et la Ferrari/Spirit of Race de Duncan Cameron. Seuls les quatre premiers ont terminé dans la même seconde. La Porsche 911 RSR/Iron Lynx de Claudio Schiavoni, qui joue elle aussi le titre, partira depuis la dernière place. 

 

Les chronos sont ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre-Louis

21 oct. 2023 • 20:45

Magnifique séance de qualification, en particulier en lmp2. Quelle intensité, à chaque tour! Un grand bravo en particulier à Paul-Loup, Oliver Jarvis et Van Uitert! A demain pour la finale !