ELMS

4H Algarve - United Autosports s'impose sur le fil face à Algarve Pro Racing

European Le Mans Series
20 oct. 2023 • 19:50
par
EI à Portimao
United Autosports, COOL Racing, WTM by Rinaldi Racing et Proton Competition vainqueurs des 4H d'Algarve.
Photo : MPS Agency

La pluie a été l'invitée d'honneur de ces 4H d'Algarve, pénultième manche de l'European Le Mans Series. Avec quatre averses en quatre heures, la météo a joué avec les nerfs des pilotes et des équipes, tout comme les neutralisations (FCY, safety car), au nombre de cinq (Yoluc dans le bac, Laursen dans le bac, sortie de Jonas Ried, incendie pour Inter Europol Competition #13, bac pour Nielsen Racing #7). 

 

C'est suite à l'avant-dernière neutralisation que la course s'est animée pour la victoire entre Algarve Pro Racing, Duqueine Team, United Autosports, COOL Racing et Panis Racing. Deux des cinq protagonistes ont été contraints d'abdiquer peu avant l'entame des 30 dernières minutes. En plein trafic, Neel Jani (Duqueine Team) a été percuté par la Ferrari/AF Corse de David Perel, le Suisse partant en tête-à-queue et touché par José Maria Lopez (COOL Racing). Les deux ont pu repartir mais la victoire s'est envolée. 

 

C'est finalement United Autosports qui prend les 25 points de la victoire grâce à Oliver Jarvis, très bon dans le relais final, Marino Sato et Phil Hanson. Le trio de la #22 remporte sa deuxième course de la saison après celle de Motorland Aragon. Sur ses terres, Algarve Pro Racing (Lynn, Allen, Simpson) avait un bon coup à jouer mais il aura manqué 808 millièmes. Panis Racing (van Uitert, van der Helm, Maldonado) repart de ces 4H d'Algarve avec un troisième podium (à 21s des vainqueurs). 

 

Après l'accrochage bien malheureux, Duqueine Team (Jani, Pino, Binder) doit se contenter de la 5e place derrière COOL Racing (Lopez, de Gerus, Lomko). Inter Europol Competition et IDEC Sport ferment la marche. 

Photo : MPS Agency

En LMP2 Pro-Am, COOL Racing (Jakobsen, Lapierre, Coigny) sort vainqueur d'une classe animée. C'est pourtant Mathias Beche (Nielsen Racing) qui a franchi le damier en vainqueur mais la #24 a écopé de 10s de pénalité pour un contact avec la #83 de AF Corse (Vaxiviere, Perrodo, Barnicoat) qui termine sur la dernière marche du podium. Après le passage dans le bac en début de course de Salih Yoluc, Racing Team Turkey (Delétraz, Eastwood) a passé son temps à remonter le handicap de 2 tours pour finalement terminer au 6e rang. 

Photo : MPS Agency

Après la fâcheuse exclusion de Spa-Francorchamps, WTM by Rinaldi rebondit de la meilleure des façons en LMP3 avec un succès de la Duqueine D08 LMP3 de Leonard Weiss, Oscar Tunjo et Tortsen Kratz. Ultimate (Lahaye, Lahaye, Trouillet) décroche son deuxième podium de la saison à l'issue d'une très belle prestation pour terminer à la deuxième place devant la Duqueine D08/DKR Engineering. Nielsen Racing pouvait assurer la 2e place sans un bac dans les derniers instants de Ryan Harper-Ellam.

Photo : MPS Agency

Les Porsche 911 RSR ont dominé la catégorie GT en allant chercher le triplé. La fin de course a été animée entre deux des Porsche de Proton Competition. Julien Andlauer, Giammarco Levorato et Christian Ried sont venus à bout de la voiture soeur de Alessio Picariello, Zach Robichon et Ryan Hardwick pour 570 millièmes. Iron Lynx place la Porsche de Cairoli, Schiavoni et Cressoni sur le podium. Kessel Racing et TF Sport #72 rentrent dans le top 5. 

 

Trois (LMP2, LMP2 Pro-Am, GTE) des quatre titres se joueront lors de la finale. Il convient tout de même de préciser que Algarve Pro Racing est l'équipe championne au général. 

 

Le classement de la course est ICI

 

La dernière course de la saison se déroulera dimanche après-midi.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article