WEC

Bruno Famin (Alpine) : Mick Schumacher « semble cocher pas mal de cases »

WEC
18 oct. 2023 • 20:00
par
Thibaut Villemant, à Jerez
L'ex-pilote du Haas F1 Team a roulé hier, à Jerez, dans l'Alpine A424. Et son approche a bien plu à Philippe Sinault et Bruno Famin.
© Mercedes-AMG

Conformément à ce que nous vous avions annoncé, Mick Schumacher a bien découvert l'Alpine A424 hier, sur le circuit de Jerez, en Espagne. Pour l'épauler, l'Allemand a pu compter sur l'expérimenté Nicolas Lapierre. Il n'a pu cependant resté qu'une journée puisqu'il a filé hier soir à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis.

 

« Mick Schumacher a effectivement testé la voiture hier (17 octobre. Ndlr), a confirmé Bruno Famin, vice-président de Alpine Racing, aux médias présents ce jour sur le circuit ibère. Cela s’est bien passé pour ce qui nous concerne. Maintenant il faut avoir son retour. Il y a eu un débriefing mais qui était technique, pas tourné sur ce qu'il pense de la discipline. »

 

Mais Bruno Famin reconnaît tout de même que son profil est intéressant. « Ce n’est pas quelqu’un qui a sa carrière derrière lui. C’est un jeune talent, qui a gagné la F3, la F2, qui est intelligent, posé dans son approche, et qui semble cocher pas mal de cases. »

 

S'il a assure que « la performance est le critère premier », l'ex-directeur de Peugeot Sport avoue que sa notoriété, « forcément, est un plus, même si ca ne fait pas partie des critères premiers au contraire de l'esprit d’équipe, la capacité à gérer les pneus ou encore celle à rendre la voiture en bon état à ses coéquipiers. » 

© Alpine Endurance Team

De son côté, Philippe Sinault nous a confié que : « c'est Mick qui était demandeur et qui a fait part de son intérêt et qui a évoqué le sujet avec Bruno. De notre côté, nous avons trouvé intéressant de lui offrir l’opportunité de toucher du doigt ce qu’est l’Endurance. Ce n’était pas un test d’évaluation, car très honnêtement, nous avons ce dont il est capable. Ce n'est pas une question de performance, ce serait lui faire insulte. Le propos était plutôt de savoir : est-ce que l’état d’esprit et l’approche lui conviennent ? Finalement, il est reparti hier soir en nous disant : ''Je connais un peu plus ce qu’est l’Endurance. Si demain je suis amené à devoir faire un choix, je saurai de quoi je parle''. Pour ma part, je l'ai remercié pour son état d'esprit. » 

 

Et pour cause, le doute était légitime puisque l'Allemand a, jusque-là, exclusivement roulé en monoplace. « Il vient de la F1 et aurait pu nous demander deux trains de pneus neufs et huit tours pour tenter de battre le temps de Nico (Lapierre. Ndlr), poursuit le team principal du Alpine Endurance Team. Mais ça n'a pas été le cas. Et sur le dernier run, quand nous lui avons proposé tendres ou médiums, bien qu'il était sûr d'améliorer avec les premiers, il a préféré opté pour les médiums pour avoir une meilleure compréhension. »

 

Mick Schumacher a globalement fait l'unanimité. « Cela va nous permettre de continuer à discuter, mais rien n’est fait » tempère cependant Bruno Famin. La balle semble désormais dans le camp de l'Allemand.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

19 oct. 2023 • 11:41

Ce serait vraiment cool pour le programme Alpine !

dmeyers

19 oct. 2023 • 12:28

Son nom, pas sa notoriété (pour ma part) serait un énorme coup pour Alpine/le WEC/Le Mans, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un bon paquet de pilotes aguerris à l'endurance seraient bien plus légitimes.