ELMS

JMW Motorsport, l'équipe fidèle parmi les fidèles

European Le Mans Series
18 oct. 2023 • 10:58
par
lmercier, à Portimao
En sport automobile, les équipes vont et viennent au gré des budgets et des envies. JMW Motorsport fait clairement partie des fidèles à la catégorie GTE, à Ferrari et à l'European Le Mans Series.
Photo : MPS Agency

Alors que les GTE effectuent leur dernière danse sur le continent européen ce week-end à l’occasion de la finale European Series, JMW Motorsport va refermer un chapitre de son histoire sportive. La petite équipe dirigée par Jim McWhriter, d’où le JMW, fait partie des écuries les plus fidèles à l’European Le Mans Series.

 

Déjà là avec Virgo Motorsport en 2006, Jim McWhriter a été de toutes les campagnes GTE jusqu’aux 24 Heures du Mans depuis 2009 avec comme seule absence l’édition 2013 et l’unique entorse à la marque Ferrari a été 2009 pour faire rouler une Aston Martin Vantage.

 

Pour vivre heureux, vivons cachés ! L’expression colle comme un gant à Jim McWhriter qui ne recherche absolument pas la notoriété. Aussi étrange que cela puisse paraître, le dernier entretien sur Endurance-Info avec le patron d’équipe, pilote en Ferrari Challenge au début des années 2000, remonte à 2010. JMW Motorsport n’a que faire d’un site internet. Côté communication, une page Facebook et un compte Instagram suivi par 2700 personnes suffit.

Nürburgring 2009 - Le Mans Series

A cette époque, Jim McWhriter nous confiait que les qualités d’un membre de son équipe étaient « loyauté, engagement et intégrité. » La structure familiale emmenée par Jim et Valerie McWhriter n’a pas tardé se faire un nom dans le monde de l’endurance. Il aura toutefois fallu attendre les 24 Heures du Mans 2017 pour voir JMW Motorsport monter sur la plus haute marche du podium en GTE-Am grâce à Dries Vanthoor, qui découvrait Le Mans, Robert Smith et Will Stevens. Deux ans plus tard, nouveau podium avec une deuxième place en Sarthe.

Le rapide passage en Aston Martin (2010)

Il y a d’abord eu les titres (GT2) Le Mans Series en 2007 et 2008 sous l’entité Virgo Motorsport avec Rob Bell dans le baquet d’une Ferrari 430. Il manquera 1 petit point à JMW Motorsport pour aller chercher la couronne en 2009, cette fois avec Rob Bell et Gianmaria Bruni. Le passage dans le camp Aston Martin ne restera pas dans les annales et dès le retour chez Ferrari, l’équipe britannique termine la saison 2011 au deuxième rang de la classe GTE-Pro avec Rob Bell et James Walker. Nouveau titre en 2012 sur une saison marquée par un manque cruel de concurrents.

2017, l'année du dernier titre de JMW Motorsport (photo : MPS Agency)

Il faudra attendre 2016 pour revoir JMW Motorsport en haut de l’affiche. En dépit d’une exclusion à Silverstone pour non-conformité technique, Andrea Bertolini, Rory Butcher et Robert Smith terminent vice-champions. JMW Motorsport se vengera l’année suivante en ramenant une nouvelle couronne. Depuis, les Britanniques sont restés fidèles à l'European Le Mans Series avec toutefois moins de succès. 

 

Avant les deux derniers rendez-vous 2023, JMW Motorsport, qui porte toujours son fidèle numéro #66, occupe le 6e rang du championnat. Ensuite, il sera temps d’ouvrir un nouveau chapitre…

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Zorro

18 oct. 2023 • 17:48

Du coup, ils vont aussi rester sur la touche pour Le Mans 2024 non ?