Tourisme

Aurélien Panis : « La base va rester la même pour VPS en 2024 »

17 oct. 2023 • 14:00
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
Engagé en GT World Challenge Europe avec Boutsen VDS, Aurélien Panis n'en délaisse pas pour autant sa casquette de patron d'équipe au sein de VPS Racing. 2024 devrait être placée sous le signe de la continuité pour la structure française.
© VPS Facebook

La double casquette patron-pilote réussit plutôt bien à Aurélien Panis. Sa saison derrière le volant n'a certes pas été achevée comme espéré le week-end dernier à Zandvoort en GT World Challenge Europe, devancé pour le titre Gold Cup par le duo Team WRT Calan Williams - Niklas Krütten.

 

Une conclusion qui ne doit toutefois pas remettre en cause une saison par ailleurs probante avec Boutsen VDS et l'Audi R8 LMS GT3 dans la classe. Avec trois succès en Sprint Cup et un en Endurance Cup à Barcelone, Aurélien Panis n'a pas à rougir de ses prestations.

 

Avec la casquette patron, le Grenoblois a pu en revanche célébrer un nouveau titre en Mitjet pour sa structure VPS Racing, avec le titre décroché par Charles Roussanne lors de la finale du Paul Ricard. Epreuve où l'équipe fondée avec Raphaël Serrano et Matthieu Vaxivière a également conclu sa campagne 2023 en Alpine Europa Cup, le nouveau programme phare de l'équipe. Avec à la clé, des résultats encourageants pour une première. Bilan de fin de saison.

 

Comment s'est déroulée la transition vers le programme Alpine ?

 

2023 était une vraie étape pour l'équipe avec le nouveau programme en Alpine Europa Cup en plus de la Mitjet. J'en retire uniquement du positif avec une très belle saison dans les deux championnats. Romain Favre a terminé au 3e rang au classement Pilotes Alpine, donc pour une première année, c'est une réussite, sachant que nous sommes aussi vice-champions Teams. C'était une découverte pour nous, face à des équipes qui sont présentes depuis bien plus longtemps et qui sont bien plus performantes. D'avoir pu se battre avec eux dès cette première campagne, c'est un accomplissement, et je suis fier de ce que les personnes de VPS ont su réaliser. En Mitjet, nous sommes allés chercher un troisième titre d'affilée. Nous faisons le doublé aussi chez les pilotes avec le sacre de Charles Roussanne devant Marius Fossard. Là encore c'est du positif.

 

Vous parlez d'étape importante pour VPS Racing. Quels ont été les principaux changements en interne ?

 

Ce step n'a pas été évident, car après la Mitjet, cela faisait une vraie marche à tout point de vue. Il a fallu recruter des ingénieurs par exemple, et continuer à se structurer. Nous avons envie de bien faire les choses, et je pense que le résultat est là pour une première année. Ce sont des bases solides pour 2024.

 

2024 justement. Que peut-on attendre chez VPS Racing ?

 

La base va rester la même pour l'an prochain. Avec Raphaël et Matthieu, c'était notre envie de franchir un cap en 2023, mais il sera important de consolider nos acquis. Sans surprise, nous devrions être en Mitjet et en Alpine Europa Cup. Est-ce qu'il y aura d'autres piges ailleurs ? Je ne sais pas.

 

Et à plus long terme ?

 

Nous regardons aussi ailleurs pour l'avenir. Notre envie est que VPS grandisse mais je pense que c'est important de ne pas brûler les étapes.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article