DTM

Trois pilotes pour un titre

DTM
16 oct. 2023 • 16:00
par
Pierre Tassel
Ils seront trois à pouvoir briguer le titre 2023 en DTM ce week-end à Hockenheim : Thomas Preining (Porsche - Manthey EMA-, Mirko Bortolotti (Lamborghini - SSR Performance) et Ricardo Feller (Audi - ABT).
© ADAC Media

Rarement saison DTM aura été aussi disputée, avec une finale à trois pour le titre 2023 ce week-end dans le Championnat Allemand des Voitures de Tourisme, qui se dispute désormais avec la catégorie GT3.

 

Si douze pilotes ont remporté au moins une course cette année, seuls Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA), Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 - SSR Performance) et Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 n°7 - ABT) sont encore en mesure de coiffer la couronne sur le tracé d'Hockenheim, traditionnel rendez-vous de clôture de la saison outre-Rhin.

Preining le métronome

 

Sur le plan comptable, avantage à Thomas Preining. L'Autrichien, qui impressionne depuis plusieurs semaines dans le giron Porsche, se présentera avec un matelas de dix unités d'avance sur Mirko Bortolotti. Avance qui peut-être vue comme faible au regard des 56 points restant à distribuer (25 par victoire et 3 par pole), mais qui reste forcément un atout.

 

Il sera toutefois difficile de gérer pour le pilote Manthey EMA, au vu des écarts très serrés observés tout au long de la saison. Ricardo Feller n'a pas de questions à se poser, puisque relégué à 31 points de Preining. Le scénario concernant le pilote officiel Audi pourrait déjà être réglé au terme de la course 1 samedi.

Bortolotti valeur-étalon

 

Sur le plan de la performance pure, Mirko Bortolotti demeure l'un des meilleurs dans l'exercice de la qualification. Un élément qui pourrait servir le pilote italien, déjà auteur de trois poles en 2023 (meilleur total actuel), sans compter ses trois victoires (meilleur total actuel).

 

Face à cette capacité toujours aussi remarquable du pilote Lamborghini à se sublimer, Preining et Feller peuvent faire valoir une régularité sans faille avec des points marqués à chaque course, quand Bortolotti n'a pas été en réussite avec deux zéros pointés (dont un pour ne pas avoir pris le départ de la course au Nürburgring suite à un souci mécanique).

Feller sur sa lancée ?

 

La dynamique récente penche en revanche du côté de Thomas Preining, qui a su accumuler un sixième podium au Red Bull Ring lors de la dernière épreuve et signer le meilleur bilan comptable des trois prétendants au titre. Ricardo Feller pourra lui s'appuyer sur son dernier week-end à bord de l'Audi R8 LMS GT3 à Zandvoort en GT World Challenge Europe Sprint Cup, où il a décroché le titre avec Mattia Drudi. Une pression ôtée des épaules du pilote suisse, qui, n'ayant plus grand chose à perdre, pourrait se montrer à son avantage.

Un circuit qui ne leur a pas réussi en 2022

 

Ce match à trois sera dans tous les cas arbitré par les autres concurrents, et notamment les BMW M4 GT3, qui restent sur un doublé au Red Bull Ring avec René Rast et Sheldon van der Linde, premier et deuxième de la course dominicale autrichienne. BMW, qui avec Mercedes, l'avait emporté en 2022 à Hockenheim. Une manche qui n'avait souri ni à Mirko Bortolotti (7e et abandon), ni à Thomas Preining (abandon et pas de départ dimanche) ... ni à Ricardo Feller (abandon et 12e place).

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre ballu

17 oct. 2023 • 9:57

Je serais présent !!☺