Autopolis, Qualifications - La pole pour Honda et Nirei Fukuzumi
GT500
A l’avant-dernière épreuve de la saison le lest de performance divisé par deux n’a pas suffi à bouleverser la hiérarchie et les principaux favoris au championnat ont été éliminés en Q1, que ce soient les quatre Nissan Z, la Supra TOM’S #36 et les Honda #64 et #8, cette dernière reconstruite à la hâte après un gros choc à l’avant-droit durant la séance libre de samedi matin.

Les Toyota Supra, à leur avantage dans la matinée, ont été coiffées au poteau par une excellente performance de Nirei Fukuzumi sur la Honda NSX ARTA #16, qui en 1:31.131 bat le record de la piste. Derrière la Honda c’est un groupe de quatre Toyota que l’on retrouve avec Sena Sakaguchi second sur la Supra WedsSport Bandoh #19, Nakayama sur la Supra SARD #39, Oshima sur la Supra Rookie Racing #14 et Giuliano Alesi sur la #37 TOM’S, meilleur temps de la séance libre. Iori Kimura, remplaçant de Naoki Yamamoto sur la Honda #100, débute sa prestation en GT500 avec le huitième temps.
GT300
Les places sont chères dans le haut du tableau en GT300 où les candidats au championnat restent nombreux après la disqualification lors de la manche de Sugo de la Honda Up Garage #18, et en plus de la course au titre, les jeunes de la filière Toyota sont particulièrement motivés avec la perspective de baquets en GT500 pour la saison prochaine.

Dans ce cadre, Hibiki Taira et Yuui Tsutsumi, tous deux pilotes de la filière, ont fait étalage de leurs talents en obtenant le meilleur temps en Q1 et Q2 sur la Toyota GR86 GT Muta Inging #2, battant même le roi de la qualification GT300 Hideki Yamauchi qui ne peut faire que le second temps sur la Subaru BRZ #61. Sur la seconde ligne, la Lexus LC500h apr #31 et la Toyota Supra GT Saitama Toyopet #52 ont montré la bonne tenue des gommes Bridgestone sur ce tracé, alors que la meilleure des GT3 n’obtient que le cinquième temps, en l’occurrence la Mercedes AMG GT3 Goodsmile #4.

Parmi les contre-performances on note l’élimination en Q1 de Teppei Natori sur la Nissan GT-R GT3 Kondo #56 et de l’Audi R8 LMS GT3 #6 du team Le Mans, en retrait de la forme démontrée jusque-là en seconde partie de la saison.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article