FFSA GT

33 500 personnes et fermez le ban !

FFSA GT
9 oct. 2023 • 7:00
par
lmercier, au Paul Ricard
Le public a répondu présent pour la finale du Championnat de France des Circuits au Paul Ricard.
Photo : Patrick Hecq

Chaque année depuis 2017, le SRO Racing Festival referme la saison FFSA GT et plus généralement celle du Championnat de France des Circuits. Cette édition 2023 a été bien plus prisée du public que les précédentes. 

 

Avec 33 500 personnes sur le week-end, L'événement a été un succès. Bien sûr, on pourrait vous parler de BoP, de gens mécontents et d'un meeting avec des horaires de folie. Que nenni ! A une époque où tout est fait pour nous faire comprendre qu'il faut rouler électrique, où le sport automobile ne sert plus à rien, où les écologistes font tout pour ringardiser l'automobile, plus de 30 000 personnes ont fait le déplacement jusqu'au circuit Paul-Ricard.

 

Est-ce qu'on leur a donné une prime pour venir ? Est-ce que c'était gratuit ? Est-ce que c'était une sélection pour GP Explorer 3 ? Rien de tout ça. Juste pour voir évoluer des bagnoles de course sur un circuit lors d'un week-end estival qui aurait pu séduire le public à aller sur une plage ou prendre en verre en bord de mer. Pourtant, dès 8h le samedi matin, la queue était importante à l'entrée du circuit.

Photo : Patrick Hecq

Une fois sorti du contexte de travail journalistique au sein du paddock, on a vu un public sensible à la belle voiture, qu'elle soit de course ou de série. Ferrari, Porsche, Alpine ou encore Bentley, les marques étaient bien présentes via des centres d'essais. On serait curieux de connaître le pourcentage de personnes au courant des 10 kg en plus pour la Toyota GR Supra GT4 et des 10 kg en moins de la BMW M4 GT4.

 

Il en va de même pour faire la différence entre Pro-Am, Silver et Am. A laisser traîner nos oreilles dans les allées du paddock, pas un mot sur ces sujets. En revanche, la Maserati GT2 et l'Alpine Pikes Peak ont été mitraillées par les appareils photos des téléphones.

 

Si les spectateurs ont pu apprécier les GT4 durant le pitwalk à la mi-journée, les autres championnats disséminés au sein de l'enceinte étaient tous ouverts. Les bobs Paul Ricard étaient l'objet à la mode. Le SRO Racing Festival n'avait rien d'un festival musical, si ce n'est un festival musical mécanique organisé par SRO avec la FFSA. 

Photo : Jules Benichou

Quelques influenceurs ou créateurs de contenu, selon comme vous les appelez, ont répondu à l'appel, mais le public était là cette fois pour les bagnoles. Il était courant de croiser des personnes portant des vêtements liés au sport automobile, et pas que la Formule 1 : 8js, Hero Seven, Aston Martin, 24H du Mans, Alpine, Ferrari et j'en passe. Non, l'intérêt pour le sport auto n'est pas mort et à voir l'âge des personnes croisées, il y a de quoi être positif sur l'avenir. 

 

Nous, on vous parle de BoP, de limites de la piste et de prix en hausse. Une partie du public n'avait que faire de nos histoires. Avec 21 départs durant le week-end, le spectacle était sur la piste mais aussi en dehors. A 10 euros le pass week-end, l'appel du circuit a été plus fort que l'appel de la plage. Les équipes ont joué le jeu en offrant une belle présentation dans les différents paddocks. 

 

Les boutiques ont fait le plein, les stands de restauration ont été dévalisés, le soleil a brillé et le sport auto était au centre des débats. Que demander de plus ? 

Photo : Patrick Hecq

 

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

mmg7f

9 oct. 2023 • 7:20

Pour donner un ordre d’idée, 33500 personnes, c’est comme si presque tous les habitants de La Ciotat qui se trouve à une quinzaine de km du circuit se déplaçait vers celui-ci à eux seuls. J’ai été moi-même impressionné et je me demandais ce qui pouvait attirer autant de monde, moi le 1er. Et c’est vrai, c’est d’abord par passion pour les voitures et le sport auto que les gens ont fait le déplacement. Peu importe qui gagne ou qui a eu une crevaison, peu importe la présence de grands noms, peu importe les controverses sur les changements de règlement, les gens ont apprécié le week-end dans une météo très agréable pour un mois d’octobre. J’ai découvert le FFSA GT il y a 2 ans presque jour pour jour sur ce même circuit. J’y ai pris désormais mes habitudes et j’y ai pris aussi beaucoup de plaisir. Merci SRO et la FFSA. Et merci Endurance-Info d’être présent pour nous donner toutes les infos autour de ces championnats.

Surgères

9 oct. 2023 • 10:35

Vraiment super de voir autant de monde au circuit !

ListerLMP900

9 oct. 2023 • 12:27

Quand est-ce que ce championnat reviendra-t-il au Mans ?

Mohp

9 oct. 2023 • 13:32

Nous nous rendons chaque année depuis 3 ans au PR soit pour le GTWC, soit pour le SRO Festival. Nous avons étés impressionnées par la foule présente hier, plus nombreuse qu'en Mai dernier et ridiculement plus qu'en 2021 pour le même évènement. C'est une évolution tout bonnement incroyable ! Il semblerait que les organisateurs eux-mêmes aient étés pris au dépourvu au regard de la propreté des sanitaires sur tout le circuit (poubelles qui débordent, sanitaires sales). A part ça c'était un bon moment pour tout passionné de sport-auto avec des journées rythmées, de l'action en piste et l'opportunité de voir voitures, mécaniciens et pilotes de tout près.

Pierre-Louis

9 oct. 2023 • 13:44

Je partage la même hâte que Lister lmp 900. Vivement un retour du GT France au Mans. Les dernières fois, c'était encore le GT tour, dont j'ai de bons souvenirs d'ailleurs. Mais cela fait bien longtemps et dans l'ouest de la France, pas d'épreuves de ce championnat au calendrier...