FFSA GT

Présent et avenir d'Orhes Racing avec Olivier Pernaut

FFSA GT
6 oct. 2023 • 14:45
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
Orhes Racing effectue son retour dans le peloton du FFSA GT au Paul Ricard. Olivier Pernaut, à la tête de la structure, fait le point sur les programmes en cours et à venir.
© EI

Présente en FFSA GT en 2018 et 2019 avec une Audi R8 LMS GT4, l'écurie Orhes Racing effectue son retour ce week-end en Championnat de France pour la finale du Paul Ricard.

 

Un engagement réalisé cette fois avec une Porsche 718 Cayman GT4, partagée entre le patron-pilote Olivier Pernaut et Théo Nouet, soit le duo vu en 2019 sur la scène française.

 

L'occasion de discuter avec Olivier Pernaut sur l'actualité de l'équipe et son avenir pour 2024.

 

Content de retrouver le championnat ?

 

Nous avons quitté le championnat fin 2019, sans pouvoir remonter de programme pour 2020. La période n'était en plus pas simple avec la pandémie. Nous nous sommes séparés de l'Audi un peu à contre-coeur. L'idée a toujours été de revenir un jour. Nous n'avions pas « divorcé » avec le GT4.

 

Pourquoi la Porsche ?

 

Nous avons eu l'opportunité de l'acquérir cette année. Elle est arrivée en mai-juin, mais un peu au milieu de toutes les autres disciplines où nous évoluons. Nous n'avions pas vraiment eu le temps de la tester. Nous voulions clairement en faire une avant la fin de saison. L'hésitation portait entre Lédenon et le Paul Ricard.

© EI

Peut-on s'attendre à un programme GT4 en 2024 ?

 

Nous montrons que nous sommes toujours là. Nos actuels clients dans les autres disciplines en GT Cup Open, Ligier Cup ou Fun Cup voient ainsi que nous pouvons proposer autre chose. L'idée n'est donc pas une simple course ici et de ne jamais revenir. Cela n'est pas obligatoirement lié à ma présence au volant par ailleurs. Le GT4 Europe peut également être une possibilité. Nous ne nous fermons aucune porte et nous allons où nos clients ont envie d'aller.

 

Avec des courses d'endurance potentiellement au menu ?

 

Nous avons déjà disputé les 24 Heures de Dubai en 2022 avec nos Ligier. Pourquoi ne pas y aller avec la GT4. Il faut étudier la question.

 

Qu'en est-il de vos autres programmes ?

 

La Fun Cup demeure un succès. Nous affichons complet sur la plupart de dates. En 2024, il y aura la course en marge des 24 Heures du Mans, et nous sommes quasiment complets. Nos sept Ligier JS2R roulent principalement en JS Cup, avec le titre décroché avec une course d'avance. Je roule avec Mickael Mota, qui montre de belles choses. En 2024, un Junior Programme sera instauré en Ligier JS Cup France, où les jeunes de moins de 26 ans pourront s'inscrire. Au bout, il y a une bourse pour rouler en JSP4 en Europe l'année suivante. Les Juniors devront faire les qualifications et la course, avec interdiction de s'arrêter pendant les 45 premières minutes. Il y aura ainsi un classement au terme de cette période, la course se poursuivant en parallèle. Le concept est intéressant.

 

On sent un esprit de filière chez Orhes ...

 

Nous avons eu Mathieu Martins qui a fait la Fun Cup puis la Ligier, avant d'être sélectionné par le programme Junior de la Porsche Carrera Cup France. Théo Nouet est passé de la F4 au GT avec nous, et a été champion GT4 European Series l'année suivante.

 

Poursuivez-vous toujours l'activité historique ?

 

Oui. Nous avons une équipe dédiée au « classic » qui est de taille équivalente à celle pour la course. Nous restaurons des voitures de toutes marques, et nous préparons également d'anciennes autos pour la compétition. Nous étions au Tour Auto avec une Ford Capri 2600 RS. Nous nous tournons également vers le rallye, avec l'ambition d'être sur le Rallye du Maroc historique, ou encore l'Africa Eco Race. Nous développons trois « prototypes » 504 Coupé, sans compter nos deux versions Groupe 4.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article