WEC / IMSA

OFFICIEL - Aston Martin aux 24 H. du Mans, en WEC et en IMSA avec la Valkyrie en 2025

WEC
IMSA
4 oct. 2023 • 17:00
par
Thibaut Villemant
Ça y est, c'est enfin officiel, Aston Martin va faire son retour dans la catégorie-reine de l'Endurance après treize années d'absence.
© Aston Martin Racing

Aston Martin is back !

Et si c'était cette fois-ci la bonne ? Annoncé en grande pompe en marge de l'édition 2019 des 24 Heures du Mans, le retour dans la catégorie-reine de l'Endurance d'Aston Martin avec sa Valkyrie pour la campagne 2020-21 avait finalement été officiellement annulé en février. Mais les récents bruits persistants annonçant que celui-ci était sur le point de renaître de ses cendres ont été matérialisés aujourd'hui par une officialisation venue de Silverstone, où est implanté le Aston Martin Technology Campus.

 

« La performance est au cœur de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et le sport automobile est l'expression ultime de cette recherche d'excellence, explique Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin Lagonda. Nous sommes présents au Mans depuis les premiers jours et nous avons réussi à gagner Le Mans en 1959, sans oublier 19 succès de catégorie au cours des 95 dernières années. Aujourd'hui, nous revenons sur les lieux de ces premiers triomphes pour écrire une nouvelle histoire avec un prototype de course inspiré de l'histoire de l'automobile. l'histoire avec un prototype dérivé de la voiture de série la plus rapide jamais construite par Aston Martin. »

 

Et le Canadien d'enchaîner : « Beaucoup de nos clients doivent leur passion pour la marque grâce à nos succès passés au MansEt bien sûr, la base de connaissances que nous acquérons grâce à notre équipe de F1 est une donnée qu'Aston Martin Performance Technologies pourra exploiter pour améliorer encore les capacités de la version course de la Valkyrie. »

 

Oui, en 2025, au moins une version course de la Valkyrie sera alignée en WEC et une autre en IMSA.

© Aston Martin

Pourquoi ce revirement de situation ?

Après son discours sur le passé de la marque et sur le bien-fondé de ce retour dans la catégorie-reine de l'Endurance dans laquelle la marque n'était plus apparue depuis 2011, Lawrence Stroll n'a pas manqué de remercier le partenaire sans qui rien de cela n'aurait été possible.

 

« Je tiens à remercier Gabe Newell et Heart of Racing pour leur partenariat avec Aston Martin sur ce programme, a enchaîné le père de Lance. Et je me réjouis de travailler avec lui et l'équipe alors que nous visons le succès dans la plus grande course d'endurance de la planète. »

➡️ LIRE AUSSI :  Heart of Racing, l'entité qui se cache derrière le projet Valkyrie LMH d'Aston Martin

Sans Gabe Newell (informaticien, entrepreneur et milliardaire américain) et sa formation Heart of Racing, rien de tout cela n'aurait été possible. L'équipe de Seattle est depuis 2020 une fidèle partenaire de la marque britannique sur la scène du Grand Tourisme, et a découvert en juin dernier les 24 Heures du Mans.

 

Oui, une grande partie des fonds viendra de The Heart of Racing, dont les ambitions n'ont décidément aucune limite. Et c'est bien évidemment à elle que sera confiée l'exploitation des Valkyrie, tant en WEC - et donc aux 24 Heures du Mans - qu'en IMSA.

© Aston Martin

« C'est un privilège de pouvoir ramener Aston Martin au sommet de la pyramide de l'Endurance avec Heart of Racing, se félicite Ian James, directeur-pilote de l'écurie. Notre équipe a connu une croissance exponentielle depuis que nous avons commencé à courir avec ces fameuses ailes à Daytona en 2020. Nous comprenons et sommes alignés sur l'éthique de la marque et nous avons développé nos propres systèmes et technologies pour extraire la performance maximale des voitures avec lesquelles nous concourons. Nous connaissons bien la Valkyrie (elle possède un exemplaire de l'AMR Pro. Ndlr) et nous travaillons en étroite collaboration avec elle dans le cadre de nos programmes d'activation des clients depuis maintenant deux ans. »

Qui pour gérer le projet chez Aston Martin ?

Pour mener à bien ce programme du côté de Silverstone, Lawrence Stroll a porté son dévolu sur Adam Carter, qui a intégré Aston Martin en avril 2022 en tant que consultant puis en tant que chef ingénieur.

 

Chez Arrows de 1998 à 2002 en tant qu'ingénieur junior, ingénieur d'essais puis ingénieur performance, le Britannique a ensuite rejoint McLaren de septembre 2002 à décembre 2003 en tant qu'ingénieur chargé des essais. Il a ensuite passé huit mois chez Jordan avant de rejoindre Renault entre octobre 2004 et août 2008 en tant qu'ingénieur de course et d'essais. Chez Wirth Research pendant sept ans et neuf mois, il a intégré le Williams F1 Team en mai 2016 en tant que directeur des ingénieurs, avant de la quitter en janvier 2022.

 

« Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre pour Aston Martin en Endurance, souligne celui qui occupe maintenant le poste de responsable des programmes Endurance pour la marque. En tant que constructeur, Aston Martin a engrangé bon nombre de succès en Championnat du monde, mais également dorénavant en IMSA, grâce aux efforts du Heart of Racing. »

© Aston Martin

Si Multimatic n'est pas mentionné, gageons que l'entreprise canadienne sera impliquée de près ou de loin à ce projet, elle qui est en charge du développement des versions de la Valkyrie disponibles à la vente et qui les a même construites. Ce ne sera en revanche pas le cas de Red Bull Advanced Techologies, qui semble avoir été totalement écarté du projet alors que la Valkyrie a été dessinée par Adrian Newey, qui fait toujours les beaux jours de la formation autrichienne en Formule 1.

A quelle voiture s'attendre ? 

Première bonne nouvelle, la Valkyrie va permettre aux spectateurs de se délecter à nouveau du son envoûtant d'un V12 atmosphérique, architecture moteur que nous n'avions plus vue au Mans depuis 2011, et la dernière apparition de la... Lola-Aston Martin LMP1. Et rien que pour cela, nous nous devons de remercier la marque anglaise et The Heart of Racing.

 

La voiture, qui répondra au règlement technique LMH, est dérivée de la version AMR Pro (réservée à un usage piste) de la Valkyrie. « La Valkyrie AMR Pro a été conçue et développée à l'origine pour répondre à la réglementation LMH, assure-t-on chez Aston Martin. Dorénavant, Aston Martin Performance Technologies - situé dans le tout nouveau AMR Technology Campus, à Silverstone, avec l'équipe F1 - a entamé le développement d'une version course de la Valkyrie, qui se situera dans une fenêtre prédéfinie de performances aérodynamiques et de puissance destinée à lui donner un niveau de performance sensiblement équivalent à celui de ses rivales directes du WEC. Elle sera ensuite homologuée pour répondre aux exigences des catégories Hypercar du WEC et GTP de l'IMSA avant la saison 2025. »

© Aston Martin

Le châssis en fibre de carbone de la Valkyrie, optimisé pour la course, utilisera une version modifiée du V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa version standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. L'unité de puissance sera modifiée pour se plier aux exigences de la Balance de Performance en vigueur et pour atteindre un bon niveau de fiabilité sur deux tours d'horloge. Elle sera en revanche dépourvue de système hybride, et ce comme c'est déjà le cas pour la Valkyrie AMR Pro. Voilà qui n'est pas dans l'ère du temps et qui retire tout objectif marketing à ce projet.

 

« La Valkyrie nous permet de renouer avec la catégorie-reine de l'Endurance, se réjouit Adam Carter. Avec nos partenaires, nous sommes absolument convaincus que nous pouvons livrer une voiture de course ayant le potentiel et les capacités nécessaires pour se battre aux côtés des machines de référence de la catégorie. Le fait de pouvoir le faire en coopération avec une entreprise qui a gagné des championnats comme Heart of Racing garantit que nous avons tout ce qu'il faut pour courir avec une plateforme compétitive. »

 

« C'est un programme fascinant, d'autant qu'il s'agit de la seule Hypercar de la catégorie pouvant se targuer d'avoir des synergies directes avec son homologue routière. Mais le concept Valkyrie a toujours été destiné à franchir les frontières, et nous avons maintenant l'occasion de montrer ce qu'il peut faire sur un circuit. » Et transformer en vrais résultats, sur la piste, tous ces records insignifiants dont l'auto se gargarise...

➡️ Le programme Hypercar n'est pas la seule nouveauté dévoilée par Aston Martin Racing aujourd'hui. En effet, les Vantage GT3 et Vantage GT4 vont fortement évoluer la saison prochaine ! Toutes nos infos sont ICI.

Commentaires (35)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

4 oct. 2023 • 17:07

ouais d'ici 2025 ...

jules.spitz@gmx.net

4 oct. 2023 • 17:09

Intéressant de voir comment va se positionner l'IMSA après cette annonce, le projet matérialisant la première participation d'une LMH au championnat.

Masu83

4 oct. 2023 • 17:21

Il fallait bien trouver une porte de sortie pour Lance qui n'a pas le niveau en F1, curieux aussi de voir la réaction de l'IMSA

david.olsztynski@orange.fr

4 oct. 2023 • 17:33

Je vois bien ALONSO et VETTEL comme pilote en 2025 !

Xa

4 oct. 2023 • 17:33

Quel bonheur cette annonce, enfin un V12 en hypercar, une auto qui fera la joie de mes oreilles !