TC France

Retour de vacances pour le Championnat de France FFSA Tourisme

TC France
19 sep. 2023 • 12:00
par
EI
© SRO / Jules Benichou

La trêve estivale est terminée ! Un peu plus de deux mois après avoir découvert le Circuit du Val de Vienne au Vigeant, le Championnat de France FFSA Tourisme entame la dernière ligne droite de la saison 2023 en terrain connu. Avec Nogaro, Magny-Cours et le Circuit Paul Ricard, Lédenon est en effet un des quatre tracés ayant figuré tous les ans au menu du Championnat de France FFSA Tourisme.

Son côté tortueux et vallonné en fait un des terrains de jeu préférés des pilotes de voitures de tourisme et les quatre courses de 25 minutes (samedi à 14h50 et 19h10, puis dimanche à 10h35 et 14h05), toutes diffusées en direct sur la chaine YouTube GTWorld, devraient être spectaculaires ! Comme d’habitude, les meilleurs moments des courses de Lédenon seront aussi à retrouver sur Automoto la chaine le week-end suivant lors d’une émission de 26 minutes.

 

Déjà vainqueur dans le Gard lors de la première venue du FFSA Tourisme à Lédenon en 2021, Florian Briché revient avec de grosses ambitions dans la classe TC. Solide leader du championnat sur la Peugeot 308 RC de JSB Compétition, le Nordiste entend bien faire un pas décisif vers le titre en disputant en solo les quatre courses au menu de ce week-end. N’ayant plus gagné depuis Magny-Cours, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) doit faire oublier des week-ends plus difficiles à Dijon et sur le Circuit du Val de Vienne. S’il veut conserver le deuxième rang provisoire, Sébastien devra aussi surveiller ses poursuivants directs au championnat.

 

Notamment grâce à une première victoire au Val de Vienne, Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a pris la 3e place du classement devant Kevin Ropars, qui voudrait quant à lui offrir un premier succès à la nouvelle Peugeot 208 TC du Ropars Racing Team. Il devra aussi devancer d’autres pilotes de Peugeot 308 RC qui viseront certainement le podium : Denis Gibaud (JSB Compétition), Brady Beltramelli et son papa José (tous les deux avec le Ropars Racing Team), mais aussi le revenant Frank Salvi (JSB Compétition).

 

Le duel dans la classe TCR se poursuivra aussi dans le Gard entre Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competicion TCR – Team Clairet Sport), qui avait d’ailleurs remporté sa première victoire en FFSA Tourisme à Lédenon l’an dernier, et Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR – Team ASM by Optimum Racing). Sept points seulement les séparent dans la course au titre.

 

En GT Light, Ewen Hachez et Édouard Hery ne partageront plus une même voiture, mais il disposeront tous deux d’une Ligier JS2 R de Belt Racing by LVR. Non seulement ils viseront la victoire dans leur classe, mais ils essaieront aussi de se distinguer dans l’officieux classement général.

 

Une fois encore, la classe TCA Light sera l’une des plus fournies. Dans le peloton des Peugeot 208 RC, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) a pris le large au championnat, à tel point qu’elle pourrait déjà s’assurer du titre dimanche soir si elle parvient à se ménager un avantage d’au moins 50 points sur Vincent Vevres (First Racing). Même s’ils ne sont plus en lice pour la couronne, Matthieu Collin (Ropars Racing Team), Raphaël Fournier (JSB Compétition), Laurent Raga (Team Raga), Hugo Brun (First Racing), Yannis Lafon (JSB Compétition) et Maxwell Camurac (JSB Compétition) auront eux aussi à cœur de briller lors des quatre courses au programme ce week-end. Place à l’action à Lédenon !

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article