GTWC Europe

Valencia - Les infos du samedi matin

GT World Challenge Europe
16 sep. 2023 • 11:40
par
lmercier à Valencia
Photo : Patrick Hecq
  • Comme vous l'avez vu si vous avez suivi la première qualification ce samedi matin, les commissaires de course ont décidé de revenir à un format plus traditionnel pour la séance, sans séparer les pilotes Silver Cup - Bronze et Pro - Gold Cup. La raison invoquée était, selon le bulletin n°13 : « En raison de la différence des conditions de piste entre les deux sessions prévues pour la qualification 1 et conformément à la note sportive n°4, les commissaires ont décidé, dans l'intérêt d'une compétition équitable, que le format de la qualification 1 reviendra à une seule séance d'essais qualificatifs de 20 minutes à laquelle toutes les voitures participeront. » En revanche, la qualification de demain dimanche devrait conserver le format à deux sessions de 10' séparées, sous réserve d'un nouveau potentiel changement avant la séance.

 

  • Au regard des compensations de poids pilotes appliquées, la voiture embarquant le plus de masse supplémentaire est la Ferrari 296 GT3 n°69 - Emil Frey Racing d'Albert Costa et Thierry Vermeulen (+18kg). Mais la voiture la plus massive du plateau demeure la Mercedes-AMG GT3 EVO n°90 - Madpanda Motorsport (1362 kg).

 

  • Le planning du samedi a bougé suite à un souci d'électricité causé par une sortie de piste d'une Lamborghini Super Trofeo dans le virage 1 durant les qualifications. Du retard a été pris mais le départ de la course 1 est toujours programmé pour 14 heures. 

 

  • Emil Frey Racing n'a pas encore communiqué ses intentions pour la saison 2024. L'écurie suisse, présente cette saison en Sprint et DTM, pourrait revoir ses ambitions à la hausse, toujours avec Ferrari. 

 

  • Un drive-through infligé à un équipage est transformé en pénalité de 30" sur le temps de course si non-observé durant l'épreuve sur le circuit de Valencia. Un stop&go équivaut à 35" plus le temps d'arrêt mentionné dans la sanction.

 

  • La Scuderia Villorba Corse et Trivellato Racing ont pris possession d'une Mercedes-AMG GT3 en vue de la saison prochaine. On ne connaît pas encore officiellement les intentions de l'équipe qui roule à Valencia en Lamborghini Super Trofeo Europe, mais on pourrait bien se diriger vers l'European Le Mans Series. 
Photo : Villorba Corse
  • Avant le Fanatec GT, le FIA GT s'est rendu à Valencia en 2004. Pour la petite histoire, Miguel Ramos pilotait une Saleen S7-R/RML en compagnie de Chris Goodwin. Le Portugais roule cette saison pour Garage 59, l'équipe dirigée par Chris Goodwin et Alexander West. 

 

  • Deux équipages ont marqué des points sur chaque course Fanatec GT Sprint cette saison : Haase/Légeret (Comtoyou Racing), Vanthor/Weerts (WRT). 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article