GTWC Europe

Marciello loin devant la concurrence en essais libres à Valencia

GT World Challenge Europe
15 sep. 2023 • 13:37
par
Pierre Tassel
Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy ont dominé la première séance d'essais libres à Valencia, sur une piste séchante après les pluies tombées dans la matinée et ayant retardé le programme initial. « Lello » a claqué un temps sur sa dernière tentative, repoussant la concurrence à une seconde.
© SRO / Jules Benichou

Sur une piste humide puis s'asséchant au fur et à mesure de la session, les concurrents ont débuté en retard sur le planning initial les premiers essais libres de l'avant-dernier rendez-vous de la GT World Challenge Europe Sprint Cup à Valence.

 

Fort logiquement au vu des conditions, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir des chronos significatifs, la piste s'améliorant régulièrement.

 

Et comme bien souvent, c'est Raffaele Marciello qui a aligné les secteurs en violet pour s'emparer de la référence dans son ultime tentative, en bouclant un tour du circuit Ricardo Tormo en 1'31"359.

 

Le pilote de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Akkodis-ASP, équipier de Timur Boguslavskiy devance au final ses rivaux pour le titre Mattia Drudi et Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 n°40 - Tresor Orange1), Drudi échouant à près d'une seconde de la référence de son compatriote.

 

Konsta Lappalainen hisse la Ferrari 296 GT3 n°14 - Emil Frey Racing en troisième position à plus d'une seconde et précède la McLaren 720S GT3 EVO n°111 - JP Motorsport de Dean MacDonald, la seule voiture de l'écurie après le forfait de Patryk Krupinski hier.

 

Le top 5 est complété par l'Audi R8 LMS GT3 n°99 - Tresor Attempto Racing de Lorenzo Patrese et Alex Aka, leaders en Silver Cup.

 

Sixièmes, Henrique Chaves et Miguel Ramos dominent la Bronze Cup avec la McLaren n°188 - Garage59.

 

Souvent à leur aise dans ces conditions mixtes, les Porsche 911 GT3 R n'ont pas forcément brillé, la meilleure voiture de Zuffenhausen terminant 8e avec la n°55 - Dinamic GT de Christopher Zöchling et Philipp Sager. La première BMW M4 GT3, la n°32 - Team WRT de Charles Weerts et Dries Vanthoor entre dans le top 10.

 

La voiture-soeur n°30 de Niklas Krütten et Calan Williams signe le 19e chrono et domine en Gold Cup. A noter que les Lamborghini Huracan GT3 EVO2 - VSR terminent en fond de classement et n'ont bouclé que peu de tours dans cette séance, avec 5 tours pour la n°119 engagée en Silver Cup pour Markus Paverud et Baptiste Moulin, 8 pour la n°60 inscrite en Pro avec le duo Caldarelli - Mapelli et 5 pour la n°163, aussi en Silver avec Maximilian Paul et Yuki Nemoto.

 

La séance pré-qualificative débutera, selon le planning remanié, à 16h35.

 

Les chronos sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article