Le guide du 'Battle of the Bricks' d'Indianapolis
Le célèbre circuit d'Indianapolis accueille le prochain meeting IMSA du 15 au 17 septembre pour une course d'un format de 2h40. Indy s'annonce comme le pénultième rendez-vous de la saison avant la finale de Petit Le Mans le mois prochain. L'événement prend le nom de 'Battle on the Bricks'.
Les engagés
- Les quatre classes sont présentes sur le circuit de l'Indiana : GTP, LMP2, LMP3, GTD PRO, GTD.
- 48 autos au départ. La liste des engagés est ICI
- On compte 10 GTP, 7 LMP2, 9 LMP3, 5 GTD PRO, 17 GTD.
- TDS Racing est la seule équipe française au départ. Du côté des pilotes français, Mathieu Jaminet (Porsche), Sébastien Bourdais (Cadillac Racing), Paul-Loup Chatin (PR1/Mathiasen), Patrick Pilet (Pfaff Motorsports) et Jules Gounon (WeatherTech Racing) seront au départ.
- Lone Star Racing fait son retour dans la série avec une Mercedes-AMG GT3 engagée en GTD pour Anton Dis Perera et Scott Andrews.
- On ne parle plus de Korthoff Motorsports en GTD mais bien de Korthoff/Preston Motorsports.
- Bryan Sellers et Madison Snow ont établi un record de saison en GTD en remportant leur cinquième victoire de l'année 2023 le 27 août au VIRginia International Raceway sur la BMW M4 GT3/Paul Miller Racing. Ils ont pris une avance considérable de 375 points au classement. S'ils peuvent augmenter cet avantage d'au moins 10 points à Indy, ils décrocheront le titre GTD à une course de la fin.
- Gar Robinson a remporté toutes les courses LMP3 qui ont attribué des points cette saison, en faisant équipe avec Felipe Fraga, Josh Burdon pour le compte de Riley. Robinson et Fraga ont pour objectif de conserver ce record parfait à Indianapolis, mais huit concurrents LMP3 tenteront de mettre fin à leur série.
- Ben Barnicoat et Jack Hawksworth (Lexus/Vasser Sullivan) sont montés sur le podium de la catégorie GTD PRO lors de chacune des neuf courses de la saison 2023, à l'exception d'une seule, ce qui leur a permis d'accumuler 144 points d'avance. Bien qu'ils n'aient pas gagné depuis Watkins Glen en juin, ils sont sur une série de trois deuxièmes places consécutives.
- Tom Blomqvist et Colin Braun (Meyer Shank Racing) ont enchaîné trois podiums consécutifs en GTP, dont une victoire au Canadian Tire Motorsport Park, pour revenir discrètement dans la course au championnat. Ils occupent la cinquième place du classement, à 118 points de la tête, et cherchent à récupérer le titre Daytona Prototype international (DPi) qu'ils ont conquis en 2022.
- Quatre des cinq classes débutent à Indianapolis. Seules les GT3 y ont roulé en 2014 avec un meilleur temps pour la BMW Z4 GT3 de Dane Cameron.
- Le point au championnat avant Indianapolis est ICI
LE CIRCUIT
On ne vous apprendra rien en vous disant que le tracé accueille chaque année les célèbres 500 Miles d'Indianapolis. L'IMSA ne prend pas la partie ovale du circuit mais bien un tracé routier de 3,9 km comprenant 14 virages.
Roger Penske dirige le circuit d'Indianapolis qui a accueilli la Formule 1 de 2000 à 2007 avec cinq succès pour Michael Schumacher. Michelin, manufacturier unique du championnat IMSA, a d'ailleurs des mauvais souvenirs à Indianapolis du temps de la F1. En 2005, toutes les F1 roulant en Michelin n'avaient pas pris part à la course suite à des soucis de pneumatiques.
Une parade en ville sera organisée mercredi à Speedway avec plus de 30 autos présentes. Le festival permettra aux fans d'assister à un changement de pneumatiques sur la Porsche 963/JDC Miller Motorsports.
Les horaires :
- Essais Libres 1 : vendredi 15 16h55/18h25
- Essais Libres 2 : samedi 16 8h55/10h40
- Qualifications : samedi 16 13h/14h10
- Course : dimanche 17 13h/15h40
Les heures indiquées sont les heures locales (prévoir 6h en plus pour la France).
Pour suivre la course en direct vidéo :
Les qualifications sont à suivre en direct vidéo sur IMSA TV ICI
Le live timing est à retrouver ICI
Hashtags meeting : #IMSA, #BattleOnTheBricks, #ThisIsIndy
Le saviez-vous ?
On connaît surtout Indianapolis pour la monoplace, moins pour l'Endurance. L'Intercontinental GT Challenge va pourtant s'y rendre du 5 au 7 octobre pour une course de 8 heures. En septembre 2024, la série IMSA ira dans l'Indiana pour une course de 6 heures.
Suite à l'unification Grand-Am/IMSA, la série United SportsCar Championship est passée par Indianapolis en 2014 à l'occasion du Brickyard Grand Prix le 25 juillet. Joao Barbosa et Christian Fittipaldi s'étaient imposés sur une Corvette DP engagée par Action Express Racing. Jack Hawksworth et Chris Cumming raflaient la mise en LMPC pour RSR Racing. Victoire de la Viper GTS-R/SRT Motorsports de Jonathan Bomarito et Kuno Wittmer en GTLM. En GTD, la victoire revenait à la Ferrari/Scuderia Corsa de Jeff Westphal et Alessandro Balzan.
Deux ans plus tôt, c'est le Grand-Am qui était sur les Briques avec une victoire de Sébastien Bourdais et Alex Popow sur une Riley-Ford/Starworks Motorsport. Magnus Racing s'imposait en GT avec la Porsche 911 GT3 Cup de John Potter et Andy Lally.
Rappel des différentes catégories :
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
alamy
13 sep. 2023 • 14:06
spiritofsebring
13 sep. 2023 • 21:43