Super Taikyu

Super Taikyu Motegi: apr concrétise enfin avec la Lexus RC F GT3

Super Taikyu Series
4 sep. 2023 • 6:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Cette fois, aucun souci technique n’est venu perturber la marche de la Lexus RC F GT3 #31 du team apr, qui l’emporte après être partie de la pole position.
Photo : Gazoo Racing

Les cinq heures de course à Motegi n’ont pas vu beaucoup d’incidents, seule une poignée d’excursions hors-piste ayant déclenché quatre séquences de Full Course Yellow de courte durée. 

 

Partie de la pole position, la Lexus #31 a été rapidement passée par la Mercedes AMG GT3 du team TKRI #23 puis par la Honda NSX GT3 KCMG #202, les trois voitures faisant la course dans cet ordre durant la première partie de l’épreuve.  

 

Mais après deux heures quarante de course, Koki Saga sur la Lexus haussait le rythme et passait Daisuke, le gentlemen driver au volant de la Mercedes #23, alors que la Honda KCMG était retardée par une pénalité drive through qui la rejetait en dehors de la lutte pour la victoire. 

 

L’équipage de la Lexus apr pouvait gérer pendant les deux heures et demie restantes et n’était plus menacé, Kazuto Kotaka passant sous le drapeau à damiers avec une trentaine de secondes d’avance sur Yuya Motojima dans la Mercedes #23, second.  

 

C’est la Nissan GT-R GT3 #81 du team GTNET Motorsports qui récupérait la dernière marche du podium, après les problèmes de la GT-R Helm Motorsport #1 et surtout ceux des leaders du championnat, le Rookie Racing, dont la Mercedes AMG GT3 #14 a été longtemps immobilisée dans son box à la troisième heure de course sur des problèmes de pédalier. 

 

La KTM GT-X #2 de K’s Frontier KTM Cars se place derrière les GT3 de la catégorie ST-X, remportant à nouveau la catégorie ST-1 devant son unique adversaire, l’Aston Martin Vantage GT8R #47 D-Station. 

 

La classe ST-Z (GT4) a été l’objet d’une bataille intense entre deux Toyota Supra GT4, la #885 de Shade Racing qui l’emporte finalement devant la #52 de Saitama Toyopet Greenbrave, la troisième place revenant à la Nissan Z GT4 #26 du team Zeroone. L 

 

es ST-Z finissent toutefois derrière la Nissan Z GT4 prototype #230 engagée par Nismo en catégorie expérimentale, alimentée au carburant de synthèse, qui n’a connu aucune alerte. La Porsche Cayman GT4 du team Ebi Waimarama #22, aux avant-postes en début de course, n’a pas eu cette chance et a été bien endommagée par un incendie à l’orée de la quatrième heure de course. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article