GT4 European Series

W&S Motorsport prêt à rempiler en GT4 en 2024

GT4 European Series
2 sep. 2023 • 11:10
par
lmercier, à Hockenheim
La saison 2023 de W&S Motorsport est bien chargée avec pas moins de quatre programmes : GT4 European Series, NLS, GTC Race, ADAC GT4 Germany. L'écurie allemande doit poursuivre en GT4 l'année prochaine.
Photo : Kevin Peckx

Avec quatre Porsche 718 Cayman GT4 RS CS engagées en GT4 European Series, W&S Motorsport est l’équipe qui fait rouler le plus de GT4 dans le championnat. Pour le team emmené par Patrick Wagner et Daniel Schellhaas, 2023 est une saison ponctuée de hauts et de bas. Il y a eu des victoires mais aussi des châssis à remonter.

Photo : L.Rodrigues

Le meeting inaugural de Monza a causé bien des déboires à W&S Motorsport. « Charles Dawson a accidentellement percuté la voiture de Max Kronberg lors des essais du jeudi et les deux châssis n’ont pas pu être réparés », se remémore Daniel Schellhaas. « Par conséquent, après seulement 20 minutes en piste et avant même la première séance officielle de la saison le vendredi, nous n’avions plus de voiture en état de marche à Monza. Bien entendu, il n’était pas question de plier bagage avant le début de saison et de partir dans le moindre point. Nous avons donc envoyé une voiture de remplacement à Monza le jeudi. Celle-ci a été préparée durant la nuit et a donc pu participer aux séances d’essais libres du vendredi. »

 

Chez W&S Motorsport, on pensait avoir mangé son pain noir, mais l’écurie allemande n’était pas encore tirée d’affaire : « Lors des qualifications du samedi, la voiture a malheureusement connu un nouvel accident, cette fois en glissant sur de l’huile sur la piste. Le week-end était définitivement terminé. »

 

Le week-end suivant, Daniel Schellhaas et son équipe devaient être en piste pour l’ouverture de la saison GTC Race. « Le jour même de l’accident, nous avons commencé à démonter les trois voitures détruites et à utiliser les pièces restantes pour construire une nouvelle voiture », explique-t-il. « La plus grande difficulté liée aux accidents a certainement été le moment choisi, à savoir le début de saison. Au cours de l’année, il est possible de discuter avec les pilotes de l’opportunité de ne pas participer à une course. En outre, les pilotes roulant en GTC Race auraient également été privés de points sans que cela ait un rapport avec les accidents. S’il n’y avait plus rien à gagner ici en fin de championnat, nous n’aurions probablement pas osé faire un tel effort. »

Patrick Wagner, absent à Monza lors du coup d’envoi de la saison, revient sur ce fâcheux contretemps : « Le week-end de Monza, j’étais sur une course au Nürburgring. Nous avons pu récupérer immédiatement une nouvelle carrosserie chez Manthey et l’amener à Ofterdingen. Dès que les pièces sont arrivées de Monza, le lundi après-midi, nous avons commencé à travailler avec cinq personnes pour reconstruire la première Porsche 718 Cayman GT4. Nous avons travaillé sans relâche et au bout de trois jours, la voiture était prête à partir. »

 

Pour couronner le tout, la Porsche 718 Cayman GT4 RS CS engagée en GTC Race n’est pas une Porsche ordinaire, comme l’explique Patrick Wagner : « Notre pilote Tim Horrell, qui vient des Etats-Unis, est paraplégique. Pour lui permettre de rouler, un anneau spécial pour accélérer a été installé sur le volant en collaboration avec Paravan. Il actionne le frein mécaniquement avec un levier de la main droite. Cela permet à son coéquipier d’utiliser la voiture normalement. L’ensemble du projet est nouveau pour nous. »

Photo : Kevin Peckx

Plus tard dans l’année, trois Porsche étaient au départ des 24H du Nürburgring pour le plus grand défi de l’écurie allemande cette année. Deux des trois Porsche n’ont pas rallié l’arrivée. W&S Motorsport roule également en ADAC GT4 Germany avec là aussi trois Porsche.

 

La saison 2024 est en cours de préparation et il faut s’attendre à de la stabilité. « En raison de notre spécialisation dans les championnats GT4 et la NLS, les plans sont d’être à nouveau présent en 2024 », souligne Schellhaas. « Nous allons poursuivre au même niveau professionnel et constituer des équipages capables de gagner. Il est important que nous puissions mettre en place un bon package, notre objectif étant d’avoir au moins un équipage Silver très fort en GT4 European Series. En Pro-Am, nous sommes bien en place avec Hendrik Still et Max Kronberg, et nous aimerions poursuivre cet engagement. »

Photo : Kevin Peckx

Ce week-end, W&S Motorsport fait rouler trois Porsche en Pro-Am (Kronberg/Still, Vladykin/Loboda, Dickerson/Hagler) et une en Am (Dawson/Xavier). 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article