DTM

Jack Aitken signe son premier succès en DTM au Lausitzring

DTM
19 aoû. 2023 • 14:51
par
Pierre Tassel
Parti depuis la pole position, le Britannique a maîtrisé de bout en bout la première course ce samedi, imposant pour la première fois de la saison la Ferrari 296 GT3 – Emil Frey Racing. C’est aussi le premier succès d’Aitken dans le championnat allemand.
© DTM Media

Il n’aura pas été inquiété du feu vert au drapeau à damier. Jack Aitken a empoché une victoire autoritaire ce samedi au Lausitzring en DTM, sa première dans la série.

 

Le pilote de la Ferrari 296 GT3 n°14 – Emil Frey Racing a profité de sa pole position décrochée ce matin pour contenir les assauts de Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 – SSR Performance) au départ et contrôler la course.

 

Si Aitken repasse par les stands avant Bortolotti, le Britannique conserve sa position à l’issue de la fenêtre de passage par les stands, alors que Bortolotti doit résister à Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS GT3 n°3 – ABT) dans la foulée de son arrêt. Mais l’Italien a su trouver la vitesse nécessaire pour repousser le Sud-Africain.

 

L’ordre ne changera plus jusqu’au damier, Aitken s’imposant devant Bortolotti et Kelvin van der Linde, qui retrouve le podium pour la première fois depuis le Nürburgring 2022. La première victoire d’une Ferrari 296 GT3 en DTM, et la première également pour Emil Frey Racing et Jack Aitken. L’ensemble des marques inscrites au championnat ont désormais empoché au moins un succès.

 

Bortolotti réalise une belle opération comptable au championnat avec sa deuxième place en revenant à huit points de la tête du classement, après les déboires du leader Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R n°91 – Manthey EMA).

 

Le leader du championnat n’a pas connu une course facile ce samedi. Qualifié 16e sur la grille, avec une Porsche 911 pas forcément à son avantage au moment de se présenter au Lausitzring, l’Autrichien a été impliqué dans le contact du premier tour avec Franck Perera (Lamborghini n°94 – SSR Performance) et Luca Engstler (Audi n°8 – Liqui Moly Team Engstler). Pris en sandwich entre Preining et Engstler, Perera doit renoncer, roue avant gauche endommagée, quand Engstler termine sa course dans le bac à graviers. Preining est alors sanctionné de trois passages par la zone de pénalité et perd toute chance de bien figurer au classement de cette course 1, avec une 15e place finale et un maigre point au classement Pilotes.

 

Le top 5 de la course est complété par Lucas Auer (Mercedes n°22 – Mercedes-AMG Team Winward) et Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°1 – Schubert Motorsport). Luca Stolz (Mercedes n°4 – Mercedes-AMG Team HRT), Ricardo Feller (Audi n7 – ABT), René Rast (BMW n°33 – Schubert Motorsport), Thierry Vermeulen (Ferrari n°69 – Emil Frey Racing), qui signe une troisième arrivée consécutive dans les points) et Marco Wittmann (BMW n°11 – Project1) entrent dans le top 10. La meilleure Porsche 911 GT3 R, la n°90 – Manthey EMA de Dennis Olsen, prend la 12e place.

 

Parmi les autres abandons, notons celui de Patric Niederhauser (Audi n°83 – Tresor Attempto Racing), victime d’une crevaison juste après son arrêt, ou encore de son équipier Mattia Drudi. Tim Heinemann (Porsche n°9 – Toksport WRT) a été contraint à l’abandon suite à des soucis de freins, tout comme David Schumacher (Mercedes n°27 – Mercedes-AMG Team Winward). Un mal récurrent ce samedi en Allemagne pour plusieurs concurrents.

 

Maximilian Paul, vainqueur au Nürburgring en course 2, a renoncé après une vraisemblable panne du système de ventilation intérieur de sa Lamborghini n°19 - GRT, ne pouvant plus tenir dans la chaleur du cockpit.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre V.

20 aoû. 2023 • 10:46

Preining est un pilote dur, lui fait-on payer cela ? Sur les faits évoqués, Engstler se rabat (à 3 de front...) sur Pereira ; la responsabilité de Preining ne me semble pas évidente. Le pénaliser me semble sévère, avec 3 (!!!) passages par la zone de pénalité....