WEC

Mercedes-AMG dans l'attente du feu vert pour entrer en WEC

WEC
15 aoû. 2023 • 10:00
par
lmercier
Mercedes-AMG espère bien avoir son ticket pour rouler en WEC dans la catégorie LM GT3 la saison prochaine.
Photo : MPS Agency

Comme d’autres constructeurs, Mercedes-AMG n’a pas l’assurance à ce jour de pouvoir faire rouler des AMG GT3 la saison prochaine en WEC. La marque allemande part avec un double handicap : pas de programme en Hypercar et pas d’histoire récente avec Le Mans. Ces deux règles demandées par le combo FIA/ACO peuvent peser dans la balance au moment de désigner les constructeurs qui pourront en être. Pourtant, la firme à l'étoile fait clairement partie des marques incontournables de la scène GT3 et il serait dommage de s’en passer.

 

Alors qu’elles étaient plusieurs au départ de la saison 2023 Asian Le Mans Series, les Mercedes-AMG GT3 brillent par leur absence en Michelin Le Mans Cup, et même du temps où l’European Le Mans Series accueillait les GT3 (GTC), pas de SLS AMG GT3 sur les grilles. Une seule AMG GT3 en piste au Road to Le Mans en juin dernier : celle de Winward Racing.

 

Comme dans la catégorie Hypercar, les GT3 seront étalonnées via une Balance de Performance. Les GT3, à l’instar des GTE, seront équipées de couplemètres, qui permettent un meilleur contrôle des paramètres du groupe motopropulseur sur la piste. Ces capteurs, résistants aux champs électromagnétiques et à la chaleur, sont installés sur les arbres de transmission des voitures pour mesurer la puissance allouée par la BoP.

 

« Depuis maintenant deux semaines, nous savons officiellement que les LM GT3 seront équipées de couplemètres », a confié Stefan Wendl, patron de la compétition-client Mercedes-AMG, a une poignée de journalistes, dont Endurance-Info faisait partie. « Nous préparons le tout afin que nos équipes clientes puissent en disposer la saison prochaine. Le point négatif reste le coût important, mais je pense que de plus en plus de championnats utiliseront ce système à l’avenir. Nous faisons de la compétition-client, alors le but est de réduire les coûts le plus possible. »

 

Il reste maintenant à connaître le règlement 2024 final pour savoir si ces couplemètres seront aussi installés en European Le Mans Series. Dans le cas où il n’y aurait pas de Mercedes-AMG GT3 en WEC, mais bien en ELMS, et que par exemple une équipe Mercedes se voyait invitée via l’Asian Le Mans Series, qu’en sera-t-il de ces couplemètres pour établir une BoP si une Mercedes devait rouler au Mans ?

 

Avant toute chose, la présence de Mercedes-AMG n’est pas officialisée en WEC la saison prochaine. « A ce jour, ce n’est pas encore très clair », a précisé Wendl. « Nous avons clairement de l’intérêt de la part de clients qui ont tout ce qu’il faut pour y rouler en 2024, mais aucune certitude de pouvoir être de la partie. »

 

Il est donc encore trop tôt pour savoir si Mercedes-AMG désignera une équipe avec deux autos ou deux équipes disposant d’une auto chacune.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

mmg7f

15 aoû. 2023 • 16:16

Vu ce qui est dit et vu le nombre de places limitées en GT3 et la volonté de certaines écuries d’être en WEC coûte que coûte, je ne suis pas optimiste pour l’arrivée de Mercedes en LMGT3. Ça me ferait de la peine pour tous les pilotes officiels, notamment Jules Gounon qui a tout gagné avec eux

vvf36

15 aoû. 2023 • 18:44

L'engagement en WEC paraît chaud. Pour Le Mans, ce serait incroyable de ne pas avoir de Mercedes.

Cabrelbeuk

16 aoû. 2023 • 4:46

Ca ferait plaisir de revoir mercos au Mans, même si leur histoire est à la fois houleuse et tragique.