Super GT

Un week-end compliqué pour Bertrand Baguette et Team Impul à Fuji

Super GT
7 aoû. 2023 • 8:00
par
lmercier
Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine sont repartis de Fuji avec un score vierge sur leur Nissan Z #1 engagée par Team Impul.
Photo : Vitam Sport

En terminant à la 15e et dernière place des 450 km de Fuji, Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine ont laissé échapper de gros points au championnat Super GT. Le tandem de la Nissan Z/Team Impul arrivera au prochain rendez-vous à Suzuka à la 9e place du championnat à 31 longueurs de la tête. Il reste quatre meetings à l’équipage champion en titre pour retrouver le haut de l’affiche.

 

Avec 36 kg en plus dans la Nissan Z #1 à Fuji, Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine n’avaient pas la GT500 la plus lourde mais les essais ont causé des soucis aux champions 2022. « Nous avons vécu un samedi compliqué avec des problèmes de moteur avant la qualification », confiait Bertrand Baguette à l’arrivée. « Nous n’avons pas fait une bonne Q1 car nous n’avions certainement pas les bons réglages compte tenu des conditions. Pour couronner le tout, le choix de pneumatiques n’était pas bon. » La #1 ne passait pas en Q2 avec un 14e temps sur 15.

Photo : Vitam Sport

En course, le Belge était chargé du relais de départ sur une piste encore détrempée. « J’ai pris le départ de la course sous la pluie et j’ai réussi à remonter pas mal de positions », précise-t-il. « Le premier arrêt a permis de chausser les slicks. J’ai ensuite enchaîné pour un deuxième relais pour me retrouver en cinquième position. Lors de l’arrêt suivant, qui a été plus long que prévu, Kazuki a rejoint la piste à la 11e place. Malheureusement, il a rapidement été percuté par une GT300, provoquant ainsi un tête-à-queue qui nous a fait perdre des positions. »

 

La pluie a fait son retour sur le circuit de Fuji avant de retrouver petit à petit une piste séchante. Le Belge et son coéquipier japonais n’ont pas pu tirer profit de la stratégie mise en place par Team Impul : « On s’est arrêté une troisième fois pour rechausser les slicks mais cette stratégie n’a pas fonctionné, ce qui fait que nous terminons en dehors de points. »

Photo : Vitam Sport

« En résumé, c’était un week-end assez compliqué, et cela, aussi bien le samedi que le dimanche », retient Baguette. « Mais le point positif est qu’on a pu corriger les problèmes qui nous avaient handicapés le samedi sur la voiture en retrouvant tout de suite un bon rythme de course. On va maintenant se concentrer sur Suzuka et l’objectif sera de marquer de gros points sur la cinquième manche de la saison. »

 

Lors de la première venue du Super GT à Suzuka cette saison, la paire Baguette/Hiramine avait terminé au pied du podium. Rendez-vous maintenant les 26 et 27 août... 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article