DTM

Maximilian Paul vainqueur surprise en C2 au Nürburgring

DTM
6 aoû. 2023 • 15:18
par
Pierre Tassel
Au terme d'une course perturbée par la pluie, Maximilian Paul signe la première victoire de sa carrière en DTM grâce à une stratégie opportune.
© DTM Media

Maximilian Paul a signé sa première victoire en DTM ce dimanche au Nürburgring, pour sa quatrième course dans la discipline. Le pilote de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Grasser Racing Team, appelé en dernière minute pour remplacer Mick Wishofer, a parfaitement maîtrisé des conditions devenues dantesques en Allemagne. C'est aussi le premier succès en DTM pour GRT.

 

Parti de la pole et leader durant le premier relais, Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 n°7 - ABT) - chaussé de pneus slicks - a perdu la tête de la course après un peu moins d'un quart d'heure face à Lucas Auer (Mercedes-AMG GT3 EVO n°22 - Mercedes-AMG Team Winward) et son équipier David Schumacher, au moment où les conditions de piste se sont dégradées avec l'intensification de la pluie. Le départ avait également vu un contact entre Dennis Olsen (Porsche 911 GT3 R n°90 - Manthey EMA) et Kelvin van der Linde (Audi n°3 - ABT), Olsen devant renoncer dans la foulée.

 

Le premier leader va pousser jusqu'à l'ouverture de la fenêtre d'arrêts obligatoire, mais le mal est fait pour Feller, tout comme pour les autres pilotes partis en slicks.

 

Auer pousse son relais jusqu'au maximum, mais la course est neutralisée suite à la sortie de piste d'Alessio Deledda (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°6 - SSR Performance) au premier virage. Les trois pilotes en tête, Auer, Paul et Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 R n°75 - Team75 Motorsport) observent alors leur arrêt sous Full Course Yellow.

 

La fin de course se dispute dans des conditions plus que compliquées, Paul mettant la pression sur Auer pour la première place et prend finalement l'avantage à 11' de l'arrivée au niveau du raccordement.

 

Le pilote Grasser Racing Team va tenir jusqu'au bout, alors qu'Heinrich prend la deuxième place face à Auer avant une ultime neutralisation suite à la sortie de piste d'Arjun Maini (Mercedes n°36 - Mercedes-AMG Team HRT), là encore au niveau du raccordement. Paul s'impose donc devant Heinrich et Auer, le top étant complété par Maro Engel (Mercedes n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter) et Thomas Preining (Porsche n°91 - Manthey EMA), qui réalise une bonne opération au championnat.

 

Ses principaux rivaux, dont Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°1 - Schubert Motorsport), 17e, et Ricardo Feller, 7e, ont marqué le pas sur cette course. Pire pour le vainqueur en course 1, Mirko Bortolotti (Lamborghini n°92 - SSR Performance), qui n'a pu prendre le départ. Malgré le travail acharné de ses mécaniciens après le souci technique rencontré en qualifications ce matin et une dernière tentative de se rendre sur la grille, l'Italien a dû renoncer avant le feu vert.

 

Franck Perera (Lamborghini n°94 - SSR Performance) se classe 10e de cette deuxième course du Nürburgring. Le DTM se rendra au Lausitzring du 19 au 20 août.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TimLM

6 aoû. 2023 • 16:40

Un super course, animée partout, un vainqueur surprise... On s'est régalés franchement :D