DTM

Mirko Bortolotti ouvre son compteur au Nürburgring

DTM
5 aoû. 2023 • 14:44
par
Pierre Tassel
Première victoire en DTM pour Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 - SSR Performance), auteur d'une journée parfaite au Nürburgring.
© DTM Media

Mirko Bortolotti et SSR Performance ont su maîtriser une première course du Nürburgring animée ce samedi, le pilote italien empochant son premier succès en DTM au volant de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92. C'est le septième vainqueur différent en sept courses disputées.

 

Le départ voit le pilote Lamborghini conserver l'avantage, alors que son équipier Franck Perera touche l'arrière de Kelvin van der Linde et envoie le pilote de l'Audi R8 LMS GT3 n°3 - ABT en tête-à-queue. Le Français sera pénalisé pour la manoeuvre de trois passages par la « penalty box ».

 

La suite du premier relais est nettement plus sage, malgré un contact entre David Schumacher (Mercedes-AMG GT3 EVO n°27 - Mercedes-AMG Team Winward) et Luca Stolz (Mercedes n°4 - Mercedes-AMG Team HRT), envoyant ce dernier en tête-à-queue.

 

La course prend une toute autre tournure après une demi-heure, avec l'arrivée de la pluie et surtout un gros accident impliquant les Porsche 911 GT3 R n°24 - Team75 Motorsport d'Ayhançan Güven et n°99 - Toksport WRT de Christian Engelhart. Ce dernier perd sa voiture au freinage du premier virage et vient percuter l'infortuné Güven, totalement impuissant dans l'affaire.

 

Les deux pilotes sont sortis de leur voiture par leurs propres moyens, mais les deux voitures sont sérieusement endommagées et la direction de course neutralise la course sous Full Course Yellow. La fenêtre de passage par la voie des stands est alors ouverte, ce dont profitent les deux leaders Mirko Bortolotti et Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA) pour s'arrêter.

 

La neutralisation se poursuit et la pluie semble s'intensifier à certains endroits. René Rast (BMW M4 GT3 n°33 - Schubert Motorsport), qui a retardé son arrêt, chausse les gommes pluie, tout comme Jack Aitken (Ferrari 296 GT3 n°14 - Emil Frey Racing) qui repasse par la voie des stands après un premier arrêt. Ce dernier est gêné par Franck Perera, qui tente de repartir au moment où la Ferrari atteint son emplacement.

 

Un choix stratégique qui se révèle au final perdant, faisant perdre gros à Rast et Aitken, qui rentrent à nouveau pour repasser les slicks. La course est certes relancée, mais la sortie de piste d'Alessio Deledda (Lamborghini n°6 - SSR Performance) au premier virage, contraint à l'entrée en piste de la voiture de sécurité.

 

A la relance à un peu plus de 12 minutes de l'arrivée, Mirko Bortolotti réussit une remise en action parfaite, avec Franck Perera, à un tour, en tampon entre l'Italien et Thomas Preining. Ce dernier est en revanche attaqué par Lucas Auer dans le premier enchaînement et cède sa deuxième place au pilote Mercedes. Auer revient ensuite sur Bortolotti mais le leader gère bien sa fin de course et s'impose devant l'Autrichien et Preining qui conserve la tête du championnat.

 

Ricardo Feller (Audi n°7 - ABT) et Dennis Olsen (Porsche n°90 - Manthey EMA) complètent le top 5 devant les deux BMW M4 GT3 de Marco Wittmann (Project1) et Sheldon van der Linde (Schubert Motorsport). Kelvin van der Linde, Patric Niederhauser (Audi n°83 - Tresor Attempto Racing) et Thierry Vermeulen (Ferrari n°69 - Emil Frey Racing) entrent dans le top 10.

 

Les chronos sont ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre V.

6 aoû. 2023 • 11:03

Pereira pas très sportif ; 2ème sur la piste mais à un tour, prend bien soin lors du restart après SC de laisser un bel écart avec Bortolotti leader (même team), lui donnant ainsi un avantage de 2 secondes qui ne sera jamais complètement repris par ses poursuivants...