Super GT

Fuji, Qualifications - La Nissan Z du Kondo Racing mate les Honda NSX

Super GT
5 aoû. 2023 • 11:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Pour le retour du Super GT après deux mois d’arrêt, les qualifications des 450 km de Fuji ont vu les Honda NSX montrer les muscles. Mais c’est Daiki Sasaki, sur la Nissan Z aux couleurs Realize, qui a décroché la pole position. En GT300, Nobuteru Taniguchi a renoué avec le meilleur temps sur la Mercedes du team Goodsmile.
Photo : GTA

Lors de la Q1, les Toyota Supra ont été à la peine et seule la #38 Zent Cerumo a passé la rampe, les autres Supra étant éliminées. L’épreuve des qualifications a été en particulier difficile pour Ritmo Miyata au volant de la voiture en tête du championnat, la Supra AU TOM’S #36, handicapée par le plus lourd ballast de victoire et qui a terminé à la quinzième et dernière position des GT500. 

 

Les Nissan ont eu plus de réussite, avec deux voitures en Q2, mais Tsugio Matsuda, de retour au volant après six semaines d’hôpital suite au crash de Suzuka et pas encore à 100% de ses capacités, est resté à la porte avec la Z Nismo #23 tout comme Bertrand Baguette sur la Z Impul #1. 

Photo : GTA

Chez Honda, on avait le sourire par contre à l’issue de la Q1, les cinq NSX passant en Q2 et Nirei Fukuzumi obtenant le meilleur chrono sur la Honda ARTA #16. 

 

On attendait donc une NSX en pole en Q2, mais Daiki Sasaki a fait bon usage de ses gommes Yokohama très adaptées à la qualification, et coiffé Hiroki Otsu sur la #16 pour le meilleur temps. La seconde ligne est également Honda-Nissan, avec le troisième temps pour Toshiki Oyu sur la NSX ARTA #8 et le quatrième pour Mitsunori Takaboshi sur la Nissan Z #3. Oyu a pu ainsi se rassurer sur sa capacité à piloter après s’être cassé la clavicule le mois dernier. 

 

Chez les GT300, l’ambiance était à la fête dans le stand Goodsmile Racing après la pole position de Nobuteru Taniguchi sur la Mercedes AMG GT3 #4 aux couleurs Hatsune Miku, la première pole pour le team en sept ans ! La populaire Mercedes AMG #4 a montré de la vitesse depuis le début de saison mais a joué de malchance, et cette pole est bienvenue. Hideki Yamauchi a placé la Subaru BRZ #61 en seconde position, là aussi un retour en forme pour une équipe pas au top en début de saison. En seconde ligne, la Lexus LC500h apr #31 continue de se montrer bien née et la nouvelle Lamborghini Huracan Evo2 du JLOC réussit son entrée en cinquième position. 

Photo : GTA

La réglementation sur les arrêts a été modifiée pour interdire les arrêts au premier tour, un coup de poker stratégique utilisé avec succès à plusieurs reprises par certaines équipes en GT300 dans le passé. Il faudra désormais attendre le cinquième tour pour effectuer le premier des deux arrêts obligatoires durant l’épreuve de 450 km. Des arrêts, il pourrait bien y en avoir demain plus de deux, des averses étant attendues durant l’après-midi.

Classement GT300
Classement GT300
Classement GT500

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article