IMSA

BMW domine les essais collectifs d'Indianapolis

IMSA
30 juil. 2023 • 11:00
Les deux M Hybrid V8 ont terminé aux deux premières places, mais Cadillac, Acura et Porsche sont dans la même demi-seconde.
© Courtesy of IMSA

Avant les deux jours de tests collectifs organisés par l'IMSA à l'Indianapolis Motor Speedway, bon nombre des discussions ont porté sur les enseignements emmagasinés en ce chaud mois de juillet et à quel points ils seront utiles pour une course organisée mi-septembre.

 

➡️ Sébastien Bourdais : « Génial d'être de retour sur le speedway »

 

Mais il s'avère que si la moyenne historique des températures maximales pour un 17 septembre est légèrement inférieure à 25,6°C degrés, la température maximale enregistrée hier est de 30°C, ce qui correspond exactement à la moyenne des températures enregistrées ces six dernières années pour le jour de la course.

 

Cette chaleur estivale n'a en tous les cas pas posé problème à l'équipe locale BMW M Team RLL, qui a hissé ses voitures au sommet de la hiérarchie ce samedi. Connor De Phillippi a bouclé un tour du routier en 1'14''655 durant la dernière demi-heure. Son compagnon d'écurie Jesse Krohn, qui sévit sur la n°24 lors des manches de l'Endurance Cup, suit à seulement 0''103.

 

« Ces deux journées ont été productives et je suis très fier de l'équipe », a déclaré De Phillippi qui, avec son copilote Nick Yelloly, occupe la deuxième place du classement général, à 10 points du duo de tête, Pipo Derani / Alexander Sims, inscrit sur la Cadillac V-Series.R n°31 du Action Express Racing.

© Courtesy of IMSA

« Nous essayons d'apprendre à chaque sortie, en essayant notamment beaucoup de choses au niveau du software et d'autres parties de l'auto susceptibles de nous aider à gagner en régularité, enchaîne l'Américain. C'est rès serré et on se bat pour glaner un dixième par ci ou un dixième par là... Nous avons un peu de rythme à trouver sur les longs relais et devons travailler sur l'intégralité de ces relais. Nous savons dans quelle direction il nous faut aller et x'est le point positif de ces deux journées. C'est bien d'être dans le coup et d'être compétitif. J'espère que la situation restera la même lorsque nous reviendrons ici en septembre. »

 

Dans la perspective du Petit Le Mans, manche de clôture de la Michelin Endurance Cup, BMW BMW M Team RLL a profité de ces deux jours du roulage pour donner du temps de piste à ses deux pigistes : Jesse Krohn et Colton Herta

 

De son côté, Sébastien Bourdais a signé un 1'14''809 après avoir bouclé en tour en 1'15''025 qui lui a permis de dominer la session matinale. La bonne nouvelle est que le Top 5 était regroupé en 0''181 le matin et 0''360 l'après-midi. Mais en dehors des chronos, ce qui a surpris le Manceau, c'est la bonne tenue des pneus Michelins. 

 

« Vous pensez avoir tapé le pic de performance du pneu, et plus vous roulez, plus vous gagnez en adhérence, se réjouit-il. C'est très serré, et il semble que tout le monde titre le maximum du potentiel du pneu. Tout le monde attaque dur. Pour obtenir chronos, il faut pousser très fort. Mais plus vous demandez aux pneus les pneus, plus ils vous en donnent. Je ne pense pas que qui que ce soit prenne la chose à la légère ! C'est la première fois que nous jouissons d'une telle adhérence avec ces voitures. C'est assez amusant... »

 

En LMP2, LMP3 et GTD Pro / GTD, les chronos de référence ont été signés par Mikkel Jensen (Oreca 07 n°11 du TDS Racing), Wayne Boyd (Duqueine D08 n°17 de AWA) et Misha Goikhberg (Lamborghini Huracan GT3 n°78 du Forte Racing Powered by USRT).

 

Deux jours fort utiles donc pour autant de protagonistes qui se retrouveront dès ce week-end à Road America, pour la huitième manche de la saison 2023.

 

Les chronos de la troisième séance sont à retrouver ICI, ceux de la quatrième ICI, et le classement cumulé des quatre sessions est disponible ci-dessous ⬇️.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Michel ENGELI

30 juil. 2023 • 20:16

Alors: les Porsche/Penske, vous vous réveillez ?

frederic.kevers@gmail.com

31 juil. 2023 • 13:36

@Michel ENGELI, il me semble qu'une demi-seconde seulement pour 9 voitures, ce n'est pas exagéré comme écart. On ne peut pas dire que les Porsche officielles soient à la rue ! Et nous ignorons leur programme d'essai aussi. Nul n'ignore l'amour de Penske pour le sand-bagging et le bluff !
Moi je trouve que tout ça est plutôt encourageant.

jmmmusic

1 aoû. 2023 • 12:02

Je suis d'accord. Les Porsche sont dans le coup côté IMSA. Par contre, du côté du WEC ils ne semblent pas avoir encore trouvé la bonne formule. Patience ...