WEC

Manthey Racing retenu par Porsche pour exploiter les 911 GT3 R en 2024

WEC
27 juil. 2023 • 14:23
par
Pierre Tassel
Sans grande surprise, Porsche Motorsport a choisi de faire confiance au Manthey Racing pour exploiter deux 911 GT3 R 992 en 2024 en Championnat du Monde d'Endurance.
© Porsche Media

La longue collaboration entre Porsche et Manthey Racing ouvrira un nouveau chapitre commun en 2024.

 

La marque allemande a confirmé ce jeudi  ce que nous vous avions d'ores et déjà révélé notamment ICI, à savoir qu'elle a retenu l'équipe fondée par Olaf Manthey pour engager et exploiter les deux 911 GT3 R 992 en WEC l'année prochaine, date d'arrivée de la catégorie LMGT3 en Championnat du Monde d'Endurance.

 

« Je suis fier que nous puissions revenir en WEC en tant qu'équipe opérationnelle et ainsi développer notre programme GT3 l'année prochaine, commente Nicolas Raeder, directeur général de Manthey Racing GmbH. Nous avons déjà remporté des succès dans le championnat avec Porsche et nous avons beaucoup d'expérience et de savoir-faire en ce qui concerne les circuits et les procédures. La saison 2024 sera passionnante et je suis particulièrement heureux de revenir au Mans. »

 

Un choix motivé par des raisons « sportives, stratégiques et historiques » selon la firme. Porsche détient en effet 51% des parts du Manthey Racing depuis 2013, la structure ayant notamment aligné les 911 RSR officielles en GTE Pro.

 

Manthey Racing, c'est aussi de nombreuses victoires aux 24 Heures du Nürburgring avec les différents modèles de la 911, le dernier en 2021 avec Matteo Cairoli, Kévin Estre et Michael Christensen.

 

« Nous avons reçu beaucoup d'intérêt de la part d'équipes opérationnelles potentielles et solides, explique Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. La décision n'a pas été facile à prendre. Cependant, comme les places sur la grille sont limitées, nous devions prendre cette décision. Notre choix s'est porté sur Manthey pour plusieurs raisons. Outre le fait qu'il s'agit d'une filiale, plusieurs autres facteurs plaident en faveur de Manthey : l'équipe connaît très bien la 911 GT3 R pour avoir participé à des courses de DTM et à de grandes classiques d'Endurance, entre autres. De plus, Manthey connaît parfaitement les spécificités du WEC grâce à ses nombreuses années en tant qu'équipe usine avec la 911 RSR. Enfin, l'histoire fructueuse de Porsche avec l'équipe est un facteur important. Avec Manthey, nous avons remporté le championnat du monde et trois victoires de classe au Mans. Nous sommes convaincus que nous serons bien représentés dans la nouvelle catégorie LMGT3 l'année prochaine. »« Le petit nombre de places attribuées sur la grille de départ dans la nouvelle catégorie LMGT3 du WEC ne rend malheureusement pas justice à l'approche très large de Porsche Motorsport en matière de compétition-client, précise de son côté Michael Dreiser, directeur des ventes chez Porsche Motorsport. Cette année, nous avons cinq à huit Porsche clientes dans la seule catégorie GT. En outre, il y a deux 963 dans la catégorie des hypercars. Nous espérons que la catégorie LMGT3 évoluera bien à partir de 2024 et que nous pourrons concourir avec davantage d'équipes clientes à l'avenir. » Pilotes et dénomination de l'écurie seront dévoilés dans les prochains mois.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sonic

27 juil. 2023 • 15:28

Du coup, on part avec des teams usine en LMGT3 aussi ?

julien36

27 juil. 2023 • 16:49

Engagement privé bien entendu...
Enfin, Ford/Proton et Corvette/TF Sport auront +/- le même schéma.

Je profite aussi de cet article concernant Porsche pour leur adresser un immense ?.
Spark vient d'annoncer son prévisionnel LM23 et surprise, AUCUNE de leur LMDh, officielles ou privées, ne figure dessus. Réseau Porsche prioritaire comme de trop nombreuses années ?

julien36

27 juil. 2023 • 21:57

Contre exemple récent: la 919 n'a jamais subi ce traitement de faveur. La Cochon rose et la Rothmanns aussi (j'ai les trois).
Ce n'est qu'à partir de leur titre en GT qu'ils ont commencé à privilégier leur réseau avant la distribution grand public avec un an de décalage. Donc oui, il faudra être patient pour avoir la Jota (oups...). En hors sujet, quand ils annonce exposer la 963 au Mans Classic 22, c'est à l'intérieur du Porsche Expérience avec présentation d'une carte grise de la marque pour rentrer.
Ferrari a un autre traitement, soit +40€. Ce qui n'est pas forcément mieux ?.

La marque allemande aime dorloter ses propriétaires individuels tout simplement. Mais je ne comprends pas ce qui les gène de sortir les miniatures pour tous en même temps, tout simplement.

TimLM

28 juil. 2023 • 12:36

Justement les exemples d'Ali sont plus récents que les 919 qui ont arrêté de rouler en 2017 et les Cochon/Rothmans qui sont de 2018... Depuis 2 ans environ les RSR officielles sortent plus tard. C'est comme ça.

julien36

28 juil. 2023 • 23:13

@LM44, soit tu as vu la P2 #28 avec les mêmes couleurs, soit tu as vu la Porsche sans les stickers ACO/LM en version présentation (fort possible).

Ce n'est pas qu'ils les sortent tard, c'est qu'ils privilégient le réseau Porsche puis, au bout d'un an de plus à présent, le réseau traditionnel.

Pour dire, lors de la journée Test chez Spark, il y avait toutes les vainqueurs de classe avec trophée sauf la GTE Pro (la Porsche comme de part hasard ?).