GTWC Europe

Que s'est-il passé en 2012 au Nürburgring ?

GT World Challenge Europe
25 juil. 2023 • 12:00
par
lmercier
Le Nürburgring reçoit le championnat Endurance labellisé SRO depuis 2012. De quoi faire remonter les souvenirs...
Photo : SRO

Après une année d'absence, le GT3 européen retrouve le Nürburgring en fin de semaine. On ne parle pas de la Nordschleife mais bien du circuit long de 5,1 km qui accueille le pénultième rendez-vous de la saison 2023. Entre le tracé allemand et la série SRO, la collaboration remonte à 2012 sur une course d'un format de 3 heures où 49 GT3 étaient attendues.

 

Ce n'est pas tout car le meeting recevait le World GT1 dans sa version GT3 et le FIA-GT3 pour la dernière saison des deux championnats qui faisaient pour l'occasion courses communes afin d'avoir une grille digne de ce nom. 

 

En 2012, on ne parlait pas de Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS mais tout simplement de Blancpain Endurance Series. La série disputait sa deuxième année et le Nürburgring accueillait déjà l'avant-dernier rendez-vous d'une saison qui allait ensuite visiter Navarra. 

Photo : SRO

Vous rappeliez-vous qu'en 2012 on comptait sur la liste initiale des engagés 13 GT3 en Pro, 31 en Pro-Am et 5 en Gentlemen Trophy ? 

 

Plus le temps passe, plus on oublie les choses. Endurance-Info vous propose de remonter le temps en vous rafraîchissant la mémoire sur quelques faits marquants de 2012. 

 

  • Deuxième course dans le championnat pour Valentino Rossi qui retrouve le baquet de la Ferrari 458 Italia GT3/Kessel Racing en compagnie d'Alessio Salucci et Andrea Ceccato. 
Photo : SRO
  • Marino Franchitti et Seiji Ara se partagent le volant d'une McLaren MP4-12C/Boutsen Ginion Racing avec Nico Verdonck.

 

  • La Jaguar développée par Emil Frey Racing de Lorenz Frey, Freddy Barth et Gabriele Gardel est forfait suite à des soucis de transmission rencontrés à Spa. 

 

  • La pole revient à Maxime Martin sur la BMW Z4 GT3/Marc VDS Racing Team, sa deuxième pole sur le même tracé en une semaine après celle de l'ADAC GT Masters. La Q1 est pour Davide Rigon (Ferrari/Kessel), la Q2 pour Stefano Gattuso (Ferrari/Kessel).

 

  • Les Hirschi père et fils roulent chez Saintéloc Racing. Jonathan est associé à Greg Guilvert et Dino Lunardi en Pro. Pierre roule en Gentlemen Trophy avec Philippe Giauque et Robert Hissom. 
Photo : SRO
  • ProSpeed Competition sort vainqueur grâce à la Porsche 911 GT3 R pilotée par Xavier Maassen, Marc Goossens et Marc Hennerici. La Mercedes SLS AMG GT3/Black Falcon de Mike Parisy, Congfu Cheng et Jeroen Bleekemolen échoue à 0.5s, la dernière marche du podium revenant à la BMW Z4 GT3/Vita4One de Greg Franchi, Frank Kechele et Mathias Lauda. Quatrième place pour l'Audi R8 LMS/WRT de Ortelli, Mies et Haase. Quant à la BMW Z4 GT3/VDS de Martin, Leinders et Palttala, elle s'est accrochée avec l'Audi/Saintéloc. 
Photo : SRO
  • La seule neutralisation de la course est pour une grosse sortie de Marc Hayek sur la Lamborghini Gallardo/Blancpain Reiter.

 

  • Valentino Rossi profite du meeting pour aller rouler sur la Nordschleife en Lamborghini Gallardo Superleggera. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article