Le Mans

Grégory Sybourg-Siffert : « Être au Mans en 2026 avec BMW »

24 Heures du Mans
25 juil. 2023 • 14:11
par
lmercier
Pour ses débuts en Endurance, Grégory Sybourg-Siffert a opté pour la Nova Proto NP02. La suite doit passer par la BMW M4 GT3 pour arriver jusqu'au Mans d'ici les prochaines années.
Photo : Iconic Studio

 

Il est encore jeune mais il veut marcher sur les traces de son grand-père, Jo Siffert. A 19 ans, le jeune pilote suisse rêve forcément de 24 Heures du Mans, une course que son illustre grand-père n’a jamais eu la chance de remporter, lui qui compte sept participations à la classique mancelle. Avant d’aller fouler le grand circuit sarthois, Grégory Sybourg-Siffert affute ses gammes en prenant de l’expérience au volant d’un prototype Nova Proto NP02 en Ultimate Cup Series en compagnie de sa compatriote Karen Gaillard sur une auto couvée par DIMAB Motorsport by ANS, la structure de la famille Schatz.

 

Pour le Suisse, actuellement en formation de mécatronicien en automobile, la suite doit passer par la catégorie GT3 au volant d’une BMW M4. Rien de plus normal quand on sait que DIMAB est un important concessionnaire BMW, Mini et Alpina dans la région de Fribourg. L’objectif est d’être au départ des 24H du Mans à l’horizon 2026.

Que retenez-vous de votre début de saison ?

 

Nous sommes à mi-championnat et je compte deux podiums en trois courses. Pour moi, la saison est déjà positive au volant de cette Nova Proto NP02 que je découvre cette année. Avant d’entamer la saison, tout le monde a beaucoup travaillé pour que Karen et moi soyons à l’aise dans l’auto. Au Paul Ricard, c’était pour moi le bal des premières : un prototype fermé, une course d’endurance, le partage d’une voiture et une course en nocturne. Après un très bon travail de l’équipe, nous avons terminé à la deuxième place, un résultat encourageant. A Navarra, le rythme était bon mais nous avons perdu 23 tours suite à un pépin électronique. Hockenheim a permis de continuer la progression après les deux poles. Malheureusement, il y a eu un souci de boîte de vitesses mais nous avons sauvé la dernière marche du podium. De plus, Karen et moi avons une pénalité à respecter de part notre équipage Silver/Silver.

Le titre est encore possible ?

 

On se retrouve quatrième au championnat Nova Proto à 17 longueurs des leaders. L’objectif va déjà d’aller chercher une victoire avant la fin de saison. Karen et moi sommes encore en plein apprentissage de l’aéro. Le gros avantage est que la Nova Proto NP02 est une très bonne auto bien développée.

Votre partenaire principal, est concessionnaire BMW. C’est un peu étrange de ne pas vous retrouver au volant d’une BMW…

 

DIMAB fait partie des gros concessionnaires en Suisse Romande. Le projet est de monter un équipage fribourgeois au sein d’une équipe régionale. C’est de là qu’est né le programme avec ANS Motorsport. Pour nous, c’était un peu tôt pour rouler en BMW M4 GT3. La Nova Proto NP02 est parfaite avant de le passage en GT3.

 

Le Mans est dans un coin de la tête ?

 

Les 24 Heures du Mans sont clairement l’objectif final à l’horizon 2026 avec BMW. Pour arriver à mes fins, l’idée est de passer en GT3 le plus tôt possible, à savoir en 2024. Le championnat n’est pas encore décidé. J’ai conscience que c’est ambitieux mais nous allons tout faire pour mettre en place un équipage suisse pour aller au Mans.

Histoire de perpétuer l’histoire familiale…

 

Mon grand-père a beaucoup roulé sur Porsche en gagnant toutes les grandes courses mais pas les 24 Heures du Mans. En plus d’être une fierté personnelle, ce serait vraiment quelque chose de fort de ramener la famille au Mans. J’ai vraiment le souhait de bâtir une carrière en Endurance.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article